Départ : parking de randonnée Remsbach, Schramberg-Tennenbronn (78144 Schramberg)
Possibilités de stationnement :
Parking pour randonneurs Remsbach
78144 Schramberg
Parking Kirchstraße, 78144 Schramberg
(D/A) Au parking pour randonneurs Remsbach, vous trouverez un panneau d'information sur le parc naturel avec une grande carte générale et des informations sur la région de randonnée et les activités de loisirs. Le sentier Auerhahnweg commence un peu plus bas, à l'arrêt de bus. Vous y trouverez également le premier panneau d'information sur le grand tétras, le plus grand gallinacé d'Europe.
(1) Le sentier traverse ensuite la route et prend immédiatement à gauche sur un petit sentier en légère montée, passe devant une ferme et pénètre dans une petite forêt. Après quelques minutes, nous quittons la forêt et découvrons une vue sur Sulgen et le Jura souabe.
(2) Au parc naturel AugenBlick, un coin salon avec un panneau panoramique, vous pouvez profiter de la vue imprenable et signer le livre d'or fixé sous le banc. Le chemin continue vers le nord sur des sentiers naturels et parfois isolés.
(3) Lorsque vous sortez de la forêt au niveau du Sulzbachblick, il est recommandé de s'arrêter un instant pour profiter de la vue sur Sulzbach. Sur le chemin goudronné, tournez brièvement à droite, puis immédiatement à gauche et prenez la prochaine à gauche.
Continuez jusqu'à l'aire de parade du grand tétras. Vous trouverez ici des informations sur la parade du grand tétras et pourrez même écouter son chant en appuyant sur un bouton. Vous pourrez ensuite admirer la vue depuis la chaise longue à côté.
(5) Quelques mètres plus loin, juste avant l'Unterfalkenhof, vous trouverez une aire de repos couverte avec une fontaine et des toilettes.
(6) À la bifurcation Klausenhof, vous pouvez bifurquer à gauche pour rejoindre le circuit AugenblickRunde. Celui-ci traverse des espaces ouverts et des champs sans dénivelé notable jusqu'à la Remsbachhöhe, puis traverse le parc de vacances pour revenir au point de départ.
Si vous restez sur l'Auerhahnweg, continuez tout droit en descendant vers la vallée, puis, après un court tronçon asphalté, entrez dans la forêt et remontez jusqu'au sommet.
(7) Un banc sculpté offrant une belle vue invite à faire une pause.
(8) Continuez sur la hauteur en descendant légèrement jusqu'au nid de grand tétras près du terrain de sport forestier, un site de nidification surdimensionné avec des informations sur la couvée et l'élevage des petits.
(9) S'ensuit une descente plus raide vers le lieu de repos des grands tétras, équipé d'un télescope et d'un transat. Le chemin continue ensuite en descente raide à travers la forêt jusqu'à la vallée de l'Eichbach, avec ses nombreux buissons de myrtilles, principale source de nourriture des grands tétras.
(10) Traversez ensuite le pont Eichbachbrückle et tournez à droite.
(11) Au petit panneau indicateur à la fin du village, vous trouverez un autre panneau d'information pour les randonneurs qui commencent leur randonnée ici. Si vous avez besoin de vous restaurer, vous pouvez rejoindre le centre du village en quelques minutes, où vous trouverez plusieurs restaurants.
La montée suivante à travers la forêt paroissiale via Sommermoos est raide, mais elle offre régulièrement de belles vues et vous pouvez vous rafraîchir à l'installation de marche dans l'eau. Un coin salon vous invite à vous attarder. Le sentier Auerhahnweg continue à monter jusqu'au Remsbachhof, où l'empereur séjournait autrefois lorsqu'il venait chasser le grand tétras, puis jusqu'au parking de randonnée près du parc de vacances. Vous y trouverez également un restaurant pour vous restaurer (D/A).