Au pied du Vieil Armand

Une randonnée Wuenheim créée le jeudi 12 février 2015 par jmfsr. MAJ : samedi 15 avril 2017

Ce circuit des 5 églises permet de découvrir 5 villages (Wuenhein, Hartmannswiller, Berrwiller, Uffholtz, Wattwiller) situés au pied du Vieil Armand ( Hartmannswillerkopf) haut lieu de combat durant la 1ère Guerre Mondiale.
Il allie plaine et forêt. Le départ peut être envisagé de chacune des églises de village.

Durée Durée de l'auteur : 2h30
A VTT A VTT
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Wuenheim (68500)
Départ Départ : N 47.87405° / E 7.209373°

(D)Nous partirons de l’église de Wuenheim. Des parkings sont disponibles à chaque église.
Le circuit proposé peut être réalisé à pied ou en VTT.

(1) Se garer sur le parking de l’église de Wuenheim.
Descendre la rue principale du village de Wuenheim en direction de l’Est vers la cave viticole du Vieil Armand.
A la sortie du village de Wuenheim, au carrefour avec la D5 tourner à droite, vous trouvez la cave vinicole du Viel Armand.
(2). La cave abrite le musée du vigneron.
Contournez la cave vinicole par la droite pour prendre le chemin cyclable 5 sur la gauche en direction de Hartmannwiller/Cernay. Le chemin traverse les vignes. Durant la descente de la petite colline, sur votre droite, vous passerez devant un abri en béton allemand datant de la 1er Guerre Mondiale. Vous empruntez l’ancienne voie logistique allemande vers le front de Hartmannswillerkopf.
Vous rentrez dans le village de Hartmannswiller. Dirigez-vous vers le centre village en prenant la route principale (Grand’Rue) jusqu’à rejoindre l’église du village.
(3)L’église est entourée d’un mur d’enceinte fortifiée datant du 15ème Siècle.
Rejoignez la route principale (D44 Route de Bollwiller). A la sortie du village vous arrivez à un carrefour en T prenez dans l’axe, la direction de Berrwiller par le chemin cyclable VV11.
Vous franchissez la ligne de crête et descendez vers le village de Berrwiller en croisant un calvaire dans un virage avant de franchir un pont et d’entrer dans le village de Berrwiller par la rue de Hartmannswiller. Passez devant la salle des fêtes avant de croiser la route principale.
Tournez à gauche pour rejoindre l’église de Berrwiller.
(4)Traversez le village par cette route principale (rue de Cernay, rue de la Vallée d’Or) jusqu’à arriver à un carrefour en Y avec un calvaire à la sortie du village.
Prenez à droite en direction de Staffelfelden sur la D51 (rue de Staffelfelden) jusqu’à l’aire de jeux, terrain de football située avant un pont.
(5)Prenez à droite au carrefour en Y en direction de la ferme Weckenthal. Chemin cyclable VV11.
Vous passez devant la ferme EARL Schmidt.
Poursuivez tout droit jusqu’à un carrefour en T, tournez à gauche en direction de l’échangeur routier, le chemin dans l’axe mène à la ferme Weckenthal. Elle est entourée de vestige de la 1ère Guerre Mondiale.
Au prochain carrefour en X(6) tournez à droite pour longer la D83.
Arrivé à un carrefour en T tournez à droite.
Rejoignez un carrefour en Y avec un calvaire, une aire de repos(7), idéale pour une petite pause à côté d’un plan d’eau.
Prenez à gauche et continuez à suivre le chemin cyclable en direction de Uffholtz.
Arrivé à la hauteur de l’écurie du Rechen, au carrefour en Y prenez à droite et entrez dans Uffholtz, jusqu’à intercepter la route principale (D5) tournez au stop à gauche, puis à la prochaine à droite (rue de l’Espérance).
Rejoignez l’Eglise de Uffholtz par la gauche (rue du Cimetière).
Arrivé à la hauteur du cimetière et le carrefour en T prenez à droite pour rejoindre l’église.
(8)Revenez sur vos pas jusqu’au cimetière, remontez la rue du cimetière, continuer dans l’axe prenez la rue de Wattwiller.
Suivez le balisage du club vosgien croix rouge en direction de Wattwiller.
Vous sortez du village de Uffholtz par un chemin carrossable traversant des jardins, des vergers.
Vous rentrez dans Wattwiller par la rue de Uffholtz.
Continuez toujours tout droit en prenant la rue de la Victoire, rue du Moulin, jusqu’à arriver à l’église de Wattwiller(9).
Coupez perpendiculairement la rue principale de Wattwiller (rue de la 1ére Armée) pour rejoindre la rue du Cimetière.
Poursuivez jusqu’au cimetière.
Prenez la rue de Thierenbach et suivez le balisage croix rouge en direction de Wuenheim. Le chemin carrossable devient chemin forestier en rentrant dans la forêt de Hartmannswiller. Le long du chemin vous croiserez des oratoires et des abris de l’armée allemande de la 1ère Guerre Mondiale.
Au carrefour forestier Treffpunkt (10) vous trouverez un point d’eau.
Continuez tout droit en direction de Thierenbach, suivre le balisage croix rouge.
Au carrefour, à la sortie du bois et à la rencontre des vignes(11), tournez à gauche pour remonter sur la ligne des crêtes.
Au sommet au carrefour en T (12) prenez à droite et longer les vignes. Vous passez à côté d’une stèle avec des bancs. Magnifique vue sur la plaine d’Alsace.
Au prochain carrefour en Y tournez à droite en longeant la ligne de crête. Elle mène vers Wuenheim. Sur votre gauche des prairies.
Vous rentrez dans Wuenheim par la rue du Viel Armand. Elle débouche sur la rue principale de Wuenheim(13) (rue Principale). Descendez-la en direction du centre village et de l’église point d’arrivée.

D/A : km 0 - alt. 308m - Wuenheim
11 : km 16.69 - alt. 368m - carrefour en T
12 : km 17.92 - alt. 322m - rue principale de Wuenheim

Prévoir:
- un kit de réparation crevaison.
- bidon d'eau possibilité de se ravitailler en eau sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET, 3719OT, 3719OTR, 3720ET.

Durant le parcours vous passerez devant des abris de l’armée allemande construit et utilisé durant la 1ère Guerre Mondiale.
La cave vinicole du Viel Armand abrite le musée du vigneron.
L'église de Hartzmannwiller date du 13ème et son enceinte fortifiée du 15ème.
Wattwiller: fondation François Schneider center d'Art Contemporain ouvert du mercredi au dimanche de 10h00 à 18h00.

Distance41.51km Dénivelé positif+1587m Dénivelé négatif-1581m Durée4h Très difficile Très difficile
DépartDépart à Wuenheim - 68 - Haut-Rhin

Parcours alternant des grosses montées suivies de descentes en single super sympa avec une partie technique avant d'arriver à Wuenheim. Départ en douceur conseillé en raison du dénivelé important.

Distance16.62km Dénivelé positif+368m Dénivelé négatif-793m Durée3h Difficile Difficile
DépartDépart à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 7ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance43.31km Dénivelé positif+1263m Dénivelé négatif-2103m Durée7h Difficile Difficile
DépartDépart à Metzeral - 68 - Haut-Rhin

Distance26.26km Dénivelé positif+1272m Dénivelé négatif-438m Durée5h Difficile Difficile
DépartDépart à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée!

Distance69.57km Dénivelé positif+2535m Dénivelé négatif-2541m Durée2 jours Difficile Difficile

Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée ! Belle balade sur la crête entre le Markstein et le Grand Ballon proposant de magnifiques vues.