Photos de : Au nord de Villegouge
Ruines de l'Eglise de Queynac
Les ruines de l'église de Queynac sont les seuls restes d'une commanderie créée au début du XIII°siècle par les Templiers. Après la condamnation de l'Ordre du Temple, au début du XIV°siècle, elle passe aux mains des Hospitaliers jusqu'à la Révolution où elle est vendue comme bien national.
Ruines de l'Eglise de Queynac
Les ruines de l'église de Queynac sont les seuls restes d'une commanderie créée au début du XIII siècle par les Templiers. Après la condamnation de l'Ordre du Temple, au début du XIV siècle, elle passe aux mains des Hospitaliers jusqu'à la Révolution où elle est vendue comme bien national.
Elevage de chèvres et de moutons
A l'Est de Laroucaud passage le long d'un élevage de chèvres et de moutons
Après Maumie vue sur un domaine de Louret
Après être passé à Maumie le parcours longe la route et offre une belle vue sur des vignes et un domaine de Louret
Ancienne ferme
Juste après les ruines de l'église de Queynac on peut voir une ancienne ferme typique.
Un étang près de Fontenelle
Un bel étang est visible à main droite sur le parcours après le lieu dit Fontenelle
Domaine viticole au lieu dit le Chiquet
En passante entre le Chiquet et Pavol on a une belle vue sur un domaine viticole
Eglise de Villegouge
L’église dépend jusqu’au XVIème siècle de l’abbaye de Saint-Sauveur de Blaye, puis du couvent des pères minimes de Bordeaux.
La nef de l’église, voûtée en berceau, comporte 4 travées dont les 2 premières à l’est datent de la fin du XIIème siècle. Les bras du transept sont formés par deux chapelles à absidiole, voûtées sur croisées d’ogive. L’abside forme un demi cylindre surmonté d’un toit en demi cône. Le clocher est placé sur la façade nord de la nef. Le portail (classé Monument Historique)est encadré de deux contreforts, datant du XVème siècle et présentant cinq voussures en arc brisé qui retombent sur de courtes colonnes surmontées de chapiteaux.
Source : site internet de l'Office de Tourisme du Fronsadais