Au fil de l'eau de Takao à Hozukyo

En voyage à Kyoto, envie d'échapper à la ville pendant quelques heures ? Cette randonnée, empruntant la partie Kitayama West Course du Kyoto Trail, est faite pour vous. Pas trop longue et sans trop de dénivelé, elle propose de descendre le cours du torrent Kiyotaki-gawa depuis le hameau de Takao jusqu'à celui de Kiyotaki - avec un détour par la splendide chute d'eau Kuya-no-taki - et de continuer ensuite jusqu'à la gare de Hozukyo en passant par le point de confluence avec la rivière Hozu-gawa.

Fiche technique
n°1537053
Une randonnée Japon créée le dimanche 07 octobre 2018 par jacques.nys. MAJ : mardi 13 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 13.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 461m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 530m
Point haut Point haut : 355m
Point bas Point bas : 68m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Japon (JP)
Départ Départ : N 35.05624° / E 135.67385°
Arrivée Arrivée : N 35.02313° / E 135.63982°
Téléchargez : -
Carnage Kimono Les bottes du forestier Départ du sentier grimpant vers la chute d'eau

Description de la randonnée

Départ du hameau de Takao à la périphérie Nord-Ouest de Kyoto. Terminus du bus n°8 en provenance de Kyoto city.

(D/A) Partir au Sud et remonter la rue sur une centaine de mètres. Prendre alors à droite le chemin pavé descendant en lacets vers la rivière.

(1) Juste avant le pont au parapet vermillon, tourner à droite et emprunter une petite route qui remonte le torrent rive gauche.

(2) Continuer la petite route rive gauche (ne pas traverser la rivière ici).

(3) À l'intersection suivante, tourner à gauche et traverser la rivière. Gravir les marches du sentier menant au petit temple Saimyo-ji. Visiter et traverser le site en se dirigeant vers la gauche. Redescendre vers la rivière par la petite route de service et emprunter le pont.

(2) Reprendre la petite route à droite jusqu'au pont ignoré au tout début.

(1). Virer à droite et emprunter le pont au parapet vermillon. Prendre directement à droite l'escalier qui se transforme plus loin en sentier enrobé agrémenté de marches tout au long jusqu'à l'escalier final donnant accès au temple Takaosan Jingo-ji (mérite la visite, entrée payante).

(4) À ce point, deux options :
- Effectuer la visite (payante) du temple, telle tracée sur la carte.
- Se dispenser de cette visite et poursuivre l'itinéraire à partir du second passage au point (4).

Le temple comporte plusieurs bâtiments historiques, dont le temple principal et une pagode située tout au Nord. Le tracé sur la carte est fourni à titre indicatif (un dépliant avec plan est délivré à l'entrée. Peu importe le sens de la visite au final mais il serait dommage de ne pas aller jusqu'au point (5) qui offre un beau point de vue (situé dans l'enceinte du temple) sur la vallée encaissée de la rivière Kiyotaki-gawa.

(4) À la sortie du temple, aller au Sud et descendre en lacets vers la rivière par la route de service.

(6) Au croisement, obliquer à gauche et virer tout de suite à droite pour emprunter un petit pont suspendu (accès public jusqu'à l'autre rive, puis accès privé pour l'hôtel et le restaurant logés à flanc de colline en face). Rebrousser chemin.

(6) Continuer tout droit sur la route qui devient chemin et longe le torrent rive droite puis rive gauche. Passer à deux endroits en contrebas d'un aqueduc creusé dans la colline. Traverser de nouveau la rivière sur une petite passerelle en béton (banc de sable et de gravier et aire de pique-nique aménagée).

(8) Suivre le sentier à gauche et longer toujours la rivière. Le sentier débouche sur un chemin forestier en dur.

(9) Prendre alors la direction Ouest et remonter le cours d'eau jusqu'à atteindre un cabanon et un petit parking surplombant une chute d'eau sur le torrent.

(10) Prendre le sentier qui part à gauche et remonter un autre torrent d'abord par la rive gauche, plus haut sur la rive opposée pour atteindre un ensemble de constructions formant un hameau perdu au fond du vallon. Le sentier se faufile entre les bâtiments et arrive à la chute d'eau Kuya-no-taki au pied de laquelle se trouve un petit sanctuaire shinto.

Rebrousser chemin jusqu'au point (9).

(9) Prendre alors à droite et longer la rivière précédente.

(11) À Kiyotaki (distributeurs automatiques de boisson), traverser la rivière et prendre à droite le chemin descendant vers la berge. Longer la rivière sur sa rive rive gauche. Possibilité de pique-niquer agréablement sur les rochers entre le sentier et la rivière. Retraverser la rivière et poursuivre le sentier sur la rive droite. Déboucher sur une petite route locale.

(12) Tourner alors à droite et traverser la rivière sur le pont au parapet vermillon. Juste après le tunnel, prendre le chemin à gauche sur une centaine de mètres. Joli point de vue sur le point de confluence de la rivière Kiyotaki-gawa dans la rivière Hozu-gawa. Revenir sur ses pas et continuer la petite route.

(13) Possibilité de rejoindre la gare de Torokko-Hozukyo (train touristique sur la Sagano Scenic Line) en traversant la rivière par la passerelle métallique. L'itinéraire continue à suivre la petite route et entame une dernière montée.

(14) Prendre la petite route à gauche vers la gare de Hozukyo. La gare de Hozukyo (JR Sagano Line) se situe sur le viaduc. Les trains en direction de Kyoto se prennent sur le quai côté fin de randonnée (D/A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 141m - Hameau de Takao
1 : km 0.35 - alt. 143m - Premier pont vermillon
2 : km 0.58 - alt. 136m - Pont - traverser uniquement au retour
3 : km 0.82 - alt. 139m - 2° pont vermillon et accès au temple Saimyo-ji
4 : km 1.71 - alt. 187m - Entrée et sortie du temple Takaosan Jingo-ji
5 : km 2.24 - alt. 182m - Beau point de vue sur la vallée
6 : km 3.18 - alt. 137m - Croisement - Accès au pont suspendu
7 : km 3.25 - alt. 136m - Pont suspendu
8 : km 4.59 - alt. 119m - Ponteau et aire de pique-nique
9 : km 5.41 - alt. 128m - Chemin forestier en dur
10 : km 6.56 - alt. 208m - Départ du sentier vers la chute d'eau
11 : km 9.71 - alt. 92m - Hameau de Kiyotaki
12 : km 11.38 - alt. 71m - Petite route, pont vermillon, tunnel, point de vue
13 : km 12.28 - alt. 83m - Passerelle vers Sagano Scenic Railway
14 : km 13.06 - alt. 90m - Route d'accès à la gare de Hozukyo (JR Sagano Line
A : km 13.38 - alt. 72m - Gare de Hozukyo (sur le viaduc)

Informations pratiques

  • Le hameau de Takao est en dehors de la zone de bus à tarif unique de la ville de Kyoto : prévoir de pointer sa carte IC à l'entrée et la sortie ou prendre un ticket à l'entrée (par l'arrière du bus) et payer en cash (pièces) à la sortie (par l'avant du bus).
  • Vivement conseillé:
    • chaussures de rando type moyenne montagne car terrain humide et glissant par endroits ainsi que plusieurs passages sur les rochers.
    • prévoir nourriture et boisson (pas de point d'eau explicitement déclarée potable sur le trajet).
    • se munir du plan ou du tracé GPS et suivre les indications en caractères romains (il n'est pas indispensable d'être capable de lire le japonais pour s'y retrouver)
    • se munir d'un GPS de rando ou d'un smartphone avec le tracé et le fond de carte préchargés (4G disponible mais pas toujours constant en forêt)
  • Aires de pique-nique aux points (1) et (8). Distributeurs de boisson au point (11).
  • Possibilité de se restaurer aux environs du point (1) et de l'autre côté du pont suspendu au point (beaucoup plus chic).
  • Toilettes publiques aux points (3) (temple Saimoy-ji), (5) (temple Takaosan Jingo-ji, accès payant) et (11) (sur le parking après le pont).
  • Possibilité de retourner en bus à Kyoto (centre) ou dans le quartier d'Arashiyama depuis Kiyotaki: arrêt de bus (Kyoto Bus lignes 62, 72, 92, 94) environ 300 m plus haut sur la route 137 à remonter depuis le pont vermillon entre les points repères (11) et . Attention un seul bus / heure. Horaires ici.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

  • Au point (12), possibilité d'emprunter le sentier de randonnée Nishiyama Course faisant lui aussi partie du Kyoto Trail et qui conduit au quartier très animé d'Arashiyama
  • Arashiyama:
    • nombreux temples, dont le Tenryu-ji, le (grand) temple (zen) du Dragon céleste inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
    • forêt de bambous,
    • pont Togetsukyo et jonques sur la rivière Hozu-gawa,
    • parc aux singes,
    • plusieurs gares et commerces divers,
    • train touristique Sagano Scenic Line,
    • ...

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.