Promenade à Ashurst

Depuis la gare d'Ashurst, cette petite balade facile te fera découvrir les différents paysages qui font le charme de la New Forest. L'itinéraire te fera d'abord passer devant des prairies ouvertes où paissent des poneys, puis à travers Churchplace Inclosure, une plantation de bois, avant de traverser la voie ferrée pour entrer dans Ashurst Wood. Continue ensuite sur une route qui serpente agréablement à travers d'anciens pâturages boisés et traverse une prairie pour arriver aux vestiges historiques d'une maison de salpêtre. Retourne au village d'Ashurst par une piste cyclable en bord de route.

Fiche technique

3821226
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 24 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 20 m

  • ▲
    Point haut : 38 m
  • ▼
    Point bas : 19 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : gare ferroviaire ou arrêt de bus d'Ashurst New Forest ; coordonnées SU334 101, code postal SO40 7AA

(D/A) Depuis le quai 2, suis les panneaux indiquant Ashurst village pour rejoindre un sentier piétonnier clôturé qui longe la voie ferrée vers le nord sur 200 mètres ; sur ta droite, tu trouveras la forêt ouverte où les poneys peuvent se promener et paître librement. Continue tout droit, passe un portail sur ta droite, jusqu'au parking public et au croisement juste devant toi.

Tourne à droite, puis tout de suite à gauche après le pub The Happy Cheese et le parking, et suis la route pendant 160 mètres jusqu'à un portail en bois. Passe le portail et continue tout droit sur un chemin de gravier qui longe la pelouse, autrefois le terrain de cricket d'Ashurst, jusqu'à la maison en briques rouges devant toi.

(1) Tourne à droite après le cottage et passe un portail en bois pour entrer dans Churchplace Inclosure. Continue tout droit en suivant le chemin de gravier à travers une forêt mixte de feuillus.

(2) Au croisement en T et au poteau cyclable 387, continue tout droit en suivant la piste qui tourne à gauche. Regarde le long des chemins herbeux adjacents, tu apercevras peut-être un cerf. Tourne à droite au prochain croisement en T et au poteau cyclable 373 (SU337094) pour suivre la piste cyclable en gravier sur 240 mètres jusqu'à la barrière en bois juste devant toi.

Tourne à gauche à travers la barrière pour quitter l'enclos en bois et revenir dans la forêt ouverte. Suis la piste en gravier qui monte pour traverser un pont ferroviaire, puis descends jusqu'au poteau cyclable 371. Continue tout droit sur la piste en gravier et en bois à travers un bois ouvert appelé Ashurst Wood. Certaines sections de la piste peuvent être boueuses. La piste monte doucement sur 260 mètres avant de passer une barrière en bois basse pour rejoindre la route goudronnée menant à Ashurst Lodge.

(3) Tourne à droite et suis cette route qui serpente paisiblement à travers les bois, passant devant de nombreux chênes centenaires. Continue tout droit et, lorsque les bois s'arrêtent sur ta gauche, tu auras une vue sur Longwater Lawn. Cherche un grand abreuvoir et, juste en face, près d'une courte section de poteaux en bois le long du bord de la route, regarde à droite pour voir les talus de terre d'une maison de salpêtre

(4). Continue tout droit pendant 180 mètres jusqu'à un portail en bois à côté d'un passage canadiens pour rejoindre l'A35. (Il y a un arrêt de bus dans une aire de stationnement sur la gauche ; Ashurst Lodge). Traverse l'A35 avec précaution. La visibilité est excellente sur ce long tronçon rectiligne de la route. Tourne à droite sur le large sentier et la piste cyclable et longe la route pendant 600 mètres jusqu'à l'entrée du camping Ashurst. Sur ta gauche, tu verras Lodgehill et Busketts Inclosure.

(5) Traverse à nouveau l'A35 en empruntant le passage piéton situé juste après l'entrée du camping, jusqu'à l'arrêt de bus et l'abri situé en face. Tu peux aussi suivre le trottoir sur 50 mètres jusqu'à la gare, ou continuer tout droit jusqu'au village d'Ashurst et à l'arrêt de bus (bureau de poste d'Ashurst). (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Gare
  2. 1 : km 0.79 - alt. 28 m - Ferme d'Ashurst
  3. 2 : km 1.32 - alt. 27 m - Croisement en T
  4. 3 : km 2.47 - alt. 33 m - Ashurst Lodge
  5. 4 : km 3.49 - alt. 30 m - A35
  6. 5 : km 4.32 - alt. 24 m - A35
  7. D/A : km 4.46 - alt. 19 m - Gare

Informations pratiques

Départ/arrivée : gare ferroviaire ou arrêt de bus d'Ashurst New Forest ; coordonnées SU334 101, code postal SO40 7AA

Carte Ordnance Survey : Explorer OL 22 New Forest

Comment s'y rendre: New Forest Tour, itinéraire bleu (service saisonnier en bus à toit ouvert). Bluestar, itinéraire 6. Gare d'Ashurst

Commodités locales: village d'Ashurst ; parking public, magasins, pub, cafés et bureau de poste.

Accessibilité : marche facile sur terrain plat avec quelques légères pentes. Deux passages à niveau et quatre barrières. Les chemins forestiers et les passages peuvent être boueux.

Remarque : respecte le code de conduite dans la New Forest lorsque tu te promènes dans le parc national.

Pour plus d'infos et d'autres balades dans le parc national de New Forest, clique ici.

A proximité

Créé en 1810, Churchplace Inclosure est un bois principalement composé de chênes et de hêtres qui a été clôturé pour empêcher le passage des animaux de pâturage. C'est un bon exemple de gestion durable des bois qui favorise à la fois la production de bois et la conservation de la faune sauvage. Les larges chemins herbeux permettent d'accéder au bois pour récolter du bois et servent de longues clairières étroites où les fleurs sauvages et les insectes tels que les papillons peuvent profiter du soleil.

Cherche les vestiges d'une maison de salpêtre du XVIe siècle. À l'époque Tudor, le bois de la forêt d'Ashurst était brûlé pour produire du salpêtre, la matière première de la poudre à canon. Le salpêtre était aussi utilisé pour le tannage du cuir (peaux d'animaux). Après de fortes pluies, les creux peu profonds sont inondés, ce qui permet de voir les contours de cette construction.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.