(D/A) Face à la maison, tourne à gauche. Suis West Street, passe devant les cottages au toit de chaume du XVIIe/XVIIIe siècle sur ta droite et regarde les lucarnes en forme de paupière sur la maison derrière. En face, tu trouveras le White Horse Hotel, un relais de poste du XVIIe siècle.
À côté du White Horse se trouve Merton Lodge, une maison de la fin du XVIIe siècle. C'est maintenant le cabinet du médecin du coin. Traverse Commercial Road et continue sur West Street. De l'autre côté de la route, tu verras les Sir Robert Christopher Alms-houses. Fondées par Sir Robert en 1668, ces maisons en torchis ont été remplacées en 1868. À côté, il y a une maison au toit de chaume du XVIIe siècle. Un peu plus loin, l'actuel atelier de guitare de John LeVoi était à l'origine une école nationale pour filles, puis une église catholique romaine.
Au coin de Dashwood Road, traverse West Street pour voir l'ancienne école nationale pour garçons au coin de Parsons Lane. Reviens ensuite sur West Street pour mieux voir les cottages mitoyens au toit de chaume, puis le manoir du XVIIe siècle.
Après le passage piéton, tourne à droite dans North Market Place. Juste à gauche, tu verras la fontaine monumentale en granit rouge érigée pour commémorer le jubilé de diamant de la reine Victoria. Un peu plus loin sur ta droite, tu trouveras le Windmill Hotel avec une plaque bleue dédiée à Thomas Paine.
Devant toi, tu peux voir le Corn Exchange. La plaque sur le côté fait référence à l'octroi d'une charte pour tenir un marché. Tourne à droite dans Windmill Lane et au coin de la rue, tu trouveras un bâtiment blanc appelé « Amber House ». Construit en 1844, c'était l'ancien commissariat de police et le tribunal de première instance adjacent.
Juste avant Amber House, traverse la route et suis le chemin goudronné sur la droite du domaine Old Bowling Green pour entrer dans le parc. Au kiosque, tourne à droite vers le nouveau kiosque à musique, avec ses ferronneries spécialement commandées représentant des scènes d'Alford.
Continue sur le chemin jusqu'à l'obélisque commémoratif dédié aux soldats tombés pendant les deux guerres mondiales, situé à l'entrée du parc.
(1) Sortez du parc à gauche sur South Street. Sur ta droite, tu verras la chapelle primitive méthodiste construite en 1856, aujourd'hui transformée en pompes funèbres, et un peu plus loin, le Black Horse, construit en 1820.
En entrant dans South Market Place, le Wold Grift Drain réapparaît sur ta droite. Après la Barclay's Bank, tu trouveras un passage étroit (The Hole in the Wall).
Il y avait autrefois une brasserie dans le Hole in the Wall, peut-être à l'emplacement d'une fenêtre géorgienne en arc ou d'un trou dans le mur par lequel on servait la bière. Au bout du passage, traverse la route en utilisant le passage piéton si nécessaire.
Tourne à droite et suis le trottoir devant l'église St Wilfrid. En face, tu peux voir deux des plus anciens bâtiments d'Alford. Le Hanby Hall, datant du XVIIIe siècle, qui aurait un passage souterrain menant au cimetière, et l'Ivy House, une maison du XVIIe siècle recouverte de lierre.
Si tu as le temps, entre dans l'église. Dans le chœur se trouve le tombeau du XVIIe siècle de Sir Robert et Dame Elizabeth Christopher.
En continuant sur East Street, juste après l'Anchor Inn, tu trouveras le n° 3 East Street. Datant également du XVIIe siècle, ce bâtiment donnait à l'origine sur la rue, mais il a été rapidement réaménagé pour faire face à l'église (ou à l'auberge).
Continue sur East Street, passe devant Ormsby Lodge. C'était autrefois la maison de ville de la famille Massingberd, qui avait un domaine à South Ormsby. Plus loin, tu passeras devant deux cottages intéressants avec un mur en briques en damier.
(2) Traverse la route pour voir l'ancien presbytère (aujourd'hui le n° 31), près du croisement avec Bilsby Road. Conçu par James Fowler de Louth, il a été construit en 1852 et présente un motif en damier inhabituel. Retourne vers la ville.
Traverse la route au niveau de la coopérative et continue après St Wilfrid's. Passe devant Candlehouse Lane, puis tourne à droite dans Chapel Street. Sur ta droite, tu trouveras l'ancien site de Hildred & Son, célèbre pour ses bonbons au caramel Hildred's Butterscotch.
Continue tout droit, prends la première à gauche, puis continue tout droit sur le chemin piéton jusqu'à Park Lane. Tourne à gauche pour voir l'ancien tribunal (construit en 1897) avec sa belle maçonnerie et l'ancienne gare. Continue jusqu'au bout de Park Lane, puis tourne à droite pour revenir au manoir.
Pourquoi ne pas suivre le circuit de visite de la maison et des jardins et terminer par une tasse de thé dans le salon de thé ? (D/A)