(D/A) Pour rejoindre le point de départ, suivez la A4212 vers le nord-ouest depuis Bala jusqu'à peu avant l'endroit où la B4391 bifurque vers le nord en direction de Ffestiniog. Tournez à gauche sur une petite route et continuez sur environ 1,5 km. Sur votre gauche, vous trouverez un grand terrain vague (référence SH831392) offrant suffisamment d'espace pour vous garer. Après vous être garé, continuez sur la petite route en direction de l'est pendant environ 1,5 km en passant devant plusieurs maisons. Juste après Pant-yr-Hedydd, prenez le chemin herbeux qui monte (référence cartographique 845395) et qui se dirige d'abord vers le sud-ouest.
(1) Le chemin tourne vers le sud-est et s'aplanit, laissant bientôt apparaître les eaux du Llyn Arenig Fawr. Continue sur le chemin jusqu'à ce que tu aperçoives un petit bâtiment près de la sortie du barrage. Tourne à droite sur un sentier et passe par un portail à l'arrière de ce bâtiment. Traverse le ruisseau et continue tout droit en suivant le sentier qui monte le long de la crête, avec le réservoir sur ta droite. La montée est régulière et le chemin facile à suivre. Vous atteignez rapidement une clôture. Traversez-la et continuez dans la même direction jusqu'à ce que vous arriviez à une clôture formant un angle aigu. Traversez cette clôture à un endroit pratique et assurez-vous de suivre le chemin, qui est parfois difficile à voir.
(2) Ce sentier ne monte pas directement sur la crête devant vous, mais bifurque vers la gauche et contourne le flanc sud-est de l'Arenig Fawr en montant progressivement. En vous approchant de la zone située sous le sommet, repérez un poteau isolé sur la pente. Il indique le meilleur itinéraire pour l'ascension et vous atteindrez bientôt le cône sommital. Outre la borne géodésique obligatoire, vous trouverez un abri contre le vent et un mémorial dédié à l'équipage d'un bombardier qui s'est écrasé ici pendant la Seconde Guerre mondiale. La vue est superbe, surtout vers le nord. Par temps clair, tu peux voir toutes les hautes montagnes de Snowdonia, y compris Snowdon, Crib Goch, les Glyders, Tryfan et les Carneddau.
(3) Arenig Fawr a plusieurs crêtes bien définies et il est important pour cet itinéraire de choisir la bonne ! Le moyen le plus simple de s'orienter est de quitter le sommet en direction du nord-est en suivant la clôture qui devrait se trouver sur ta gauche. Il y a un sentier et tu dois continuer à longer la clôture pendant près d'un kilomètre et demi. Devant toi se trouvent des rochers assez escarpés qu'il faut éviter. Le moyen le plus sûr est de traverser la clôture (référence 834380) et de descendre dans le large cirque sur ta gauche.
Le sentier devient moins évident et tu devras probablement te frayer un chemin à travers les traces de moutons et autres passages dans la bruyère. Cependant, la clé de cette descente est de repérer le ruisseau et de le suivre vers la vallée en contrebas. Il y a un sentier (en quelque sorte) qui descend jusqu'à une piste herbeuse parallèle à la route. Une fois celle-ci atteinte, tourne à droite et tu seras de retour au parking en quelques minutes (D/A).