(D/A) Le départ se fait depuis un petit parking (référence SH879297) à côté de l'Afon Twrch, dans le village de Llanuwchllyn, à l'extrémité sud du lac Bala. Depuis le parking, ne traverse pas le pont, mais prends le chemin qui va vers le sud. Il monte progressivement et, après avoir traversé un passage canadiens, suis le chemin cavalier qui bifurque à droite. Reste sur ce chemin jusqu'à ce qu'il tourne à droite, puis quitte-le pour suivre le sentier balisé qui mène à la crête principale d'Aran.
(1) La montée est régulière et le sentier bien tracé. Au fur et à mesure que tu montes, la vue s'améliore sur ta droite et tu peux clairement apercevoir Arenig Fawr. Au-delà, tu pourras peut-être apercevoir plusieurs autres grandes montagnes du nord de Snowdonia, dont le Snowdon lui-même. Finalement, le sentier suit la crête après l'avoir longée pendant un certain temps et tu prendras rapidement de l'altitude en montant quelques marches rocheuses dans la crête. Loin sur ta gauche et bien en contrebas se trouve Llyn Lliwbran, avec les collines arrondies des Arans qui s'étendent au-delà.
(2) Tu finiras par atteindre le sommet d'Aran Benllyn, dont les rochers parsemés de quartz ajoutent une touche de couleur au paysage. Une fois ce sommet « coché », tu peux continuer sur Erw y Ddafad du, le plus bas des trois sommets, pour atteindre Aran Fawddwy. C'est un super sommet avec un balcon en plein air où tu peux t'asseoir et profiter de la vue. Après t'être reposé, fais demi-tour et reprends le chemin par lequel tu es venu. Tu seras surpris de voir les Arans sous un autre angle en descendant doucement dans la vallée et en retournant au point de départ (D/A).