Aqueduc du Foulon et Gorges du Loup

Randonnée le long de l'aqueduc du Foulon, des tunnels étroits et sombres, des points de vues magnifiques sur la Vallée du Loup et retour au Pont du Loup par les Gorges du Loup avec ses superbes cascades et piscines naturelles.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Aqueduc du Foulon et Gorges du Loup"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Gourdon créée le lundi 15 octobre 2018 par daniel.hornoy. MAJ : mercredi 29 janvier 2020
Régions Régions : Alpes, Gorges du Loup
Commune Commune : Gourdon (06620)
Départ Départ : N 43.719895° / E 6.991818°
Carte Carte IGN : : Ref. 3542ET, 3642ET, 3643ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Passerelle Suivez le fil... Vue du Pont du Loup de la cascade Accès aux Gorges du loup

MAJ modérateur au 23 juillet 2019. Attention ! Un commentaire de Caroline2493 mentionne la fermeture d'un tunnel et l'impossibilité de faire cette randonnée dans son intégralité. Confirmation par bachoque le 30 septembre 2019.

Stationnez sur le petit parking du Pont du Loup.

(D/A) Suivez la route pour le Chemin du Paradis signalé par un panneau. Empruntez l'escalier à droite, petit raccourci qui mène sur le Chemin du Figueret.
Peu après, tournez à gauche dans la route de l'Ancien Chemin de Fer. Suivez ce chemin jusqu'au Chemin du Paradis atteint à la borne 3.

(1) Engagez-vous à droite dans le Chemin du Paradis. Restez à droite à la borne 4 et trouvez rapidement les bornes 5 et 5 bis à proximité d'une petite source bien rafraîchissante

(2) Obliquez à droite dans le chemin longeant l'Aqueduc de Foulon. Chemin plat sécurisé par endroit avec des passages dans des tunnels étroits et sombres mais bien entretenus. Cet aqueduc construit sur une paroi vertigineuse donne des points de vues magiques sur la Vallée du Loup.

(3) Poursuivez ce chemin dans le sous-bois pour atteindre le sentier du Saut du Loup.

(4) Prenez-le à droite, longez un superbe champ de lavande et continuez ce chemin qui longe une villa pour atteindre la route des Gorges du Loup (D6).

(5) Soyez vigilant à la circulation le long de cette route et profitez-en pour voir la cascade du Saut du Loup (site payant). Rejoignez le Pont de l'Abîme et profitez de la vue sur la rivière.

(6) Continuez la route puis empruntez un autre tunnel. Juste à la sortie, admirez à votre gauche la cascade de Courmes.

(7) Avant le 3ème tunnel et le long d'un cabanon en pierre, vous trouvez à votre droite un sentier qui vous mène le long des Gorges du Loup. Continuez sur ce sentier balisé en Jaune et franchissez le Loup.

(8) Refranchissez le Loup et poursuivez sur le chemin qui vous reconduit au parking du Pont du Loup (D/A).

D/A : km 0 - alt. 182m - Parking du Pont du Loup
1 : km 1.07 - alt. 251m - À droite "Chemin du Paradis"
2 : km 2.14 - alt. 519m - Petite source. Prendre à droite vers > - Aqueduc du Foulon
3 : km 5.78 - alt. 506m - Direction Saut du Loup
4 : km 7.01 - alt. 509m - À droite sentier "Le Saut du Loup"
5 : km 7.38 - alt. 427m - D6 à droite
6 : km 8.3 - alt. 395m - Pont de l'Abîme
7 : km 9.1 - alt. 328m - Sentier le long des Gorges du Loup" - Loup (fleuve)
8 : km 9.95 - alt. 249m - Pont
D/A : km 11.21 - alt. 182m - Parking du Pont du Loup

(2) Petite source bien désaltérante.
Le Chemin du Paradis est rocailleux : prévoir des chaussures de randonnée.
Prévoir une lampe de poche pour le passage des tunnels sur le chemin de l'Aqueduc de Foulon.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.48/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5

le dimanche 21 mars 2021 à 18:10

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Super rando avec des vues incroyables ! tunnel 16 ouvert ce jour ! Par contre beaucoup d'eau dans le tunnel 18 & 19, seul les plus courageux oserons ca élimine bcp de monde, mais ca vaut le coup ! Seul bémol de la rando, la portion route au retour ... bof mais au moins on admire la cascade de courmes qu'on aperçoit en voiture habituellement. Lampe obligatoire

le samedi 26 septembre 2020 à 09:03

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Circuit interessant et frais, a conseiller par forte chaleur.

le lundi 31 août 2020 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

chaud pour la montée(en plein mois d'août) mais heureusement les tunnels dont plusieurs sont inondés ont rafraîchi le parcours.
attention tout de même l'eau dans les tunnels est assez profonde et il vaux mieux avoir une lampe.
sympa dans l'ensemble .

le lundi 17 août 2020 à 11:59

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Superbe rando. Originale le long de l'aqueduc . Magnifiques endroits notamment sur le retour dans les gorges du Loup.
Pas d'ouvrier le 15 août donc tous les tunnels ouverts. Dans un des premiers tunnels, on marchera dans 20 cm l'eau sur une centaine de mètres tant que le tuyau percé ne sera pas remplacé.
Faire très attention dans la portion de route entre WP 5 et WP 7 à cause de la circulation (15 août) dans les tunnels routiers et dans les virages sous la falaise. Heureusement on peut éviter le dernier et long tunnel (après la cascade de Courmes) en empruntant l'ancienne route qui est cachée derrière une petite maisonnette juste avant le tunnel à droite.

le lundi 17 août 2020 à 09:28

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Belle petite rando familiale, et toujours les tunels 16 et 17 il me semble avec 20 cm d'eau, mais grâce aux différents post ci-dessous nous avions prévu de les faire en tong, ce qui nous a évité de marcher les pieds mouillés Hi ! Hi !
Le retour par la route pourrait également être évité si la commune mettait à disposition une navette jusqu'au saut du loup par exemple.
Rando que je recommande par ces fortes chaleur.

le jeudi 13 août 2020 à 22:23

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2020

Une superbe randonnée faisable avec des enfants (7ans et marchant bien). Tous les tunnels sont ouverts bien qu'un panneau indique le contraire à la balise 5. La partie avec les tunnels est originale et la vue sur les gorges splendide. Personne sur la majorité du sentier. Parfait !

le vendredi 31 juillet 2020 à 08:35

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020

Les 20 tunnels du trajet sont ouverts.Deux d'entre eux sont inondés par 15 cm d'eau (prévoir des chaussures adaptées et des lampes frontales). Le sentier n'est pas vertigineux même s'il surplombe les impressionnantes falaises des Gorges du Loup.
Cette superbe randonnée peut être faite par temps chaud. On trouve une agréable fraîcheur dans les tunnels puis au bord du Loup (baignade possible).
La meilleure façon de visiter les Gorges du Loup !

le mercredi 22 juillet 2020 à 19:30

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020

Nous avons fait ce circuit aujourd'hui et effectivement, 2 tunnels sont "inondés" (15-20 cm d'eau), nous avons dû retirer les chaussures, prévoyez des chaussures pour aller dans l'eau
Sinon tous les tunnels étaient ouverts, les 2 tunnels au niveau de la grotte / bassin d'eau EDF sur la carte sont ceux avec de l'eau.
Le seul bémol était la partie où il fallait marcher sur la route, avec les voitures (points 5 à 7 avant le tunnel).

le samedi 27 juin 2020 à 10:53

Pour résumer : les tunnels au nord du chemin du paradis sont ouverts, ceux au sud sont fermes.

le mercredi 24 juin 2020 à 20:40

bonjour,

j'ai fait cette randonnée mais il y a longtemps. pouvez vous me dire quelle partie exactement est fermée , en se servant des numéros sur la carte. la partie 2 à 4 , de sous Gourdon à Bramafan est elle fermée ? les numeros de tunnel quand on n'est pas devant n'est pas très évocateur
merci

le dimanche 24 mai 2020 à 10:20

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

La rando de l'aqueduc du foulon etant impossible depuis Bar sur Loup (tunnels fermes depuis le 24 jusqu'au 33), je me suis rabattue sur ce circuit.
Le tunnel 16 est a nouveau ouvert et il est possible de rejoindre Bramafan mais avec un passage hors tunnel (vers le 3-4) avec 30cm d'eau.
Je ferai le circuit complet une autre fois.

le dimanche 16 février 2020 à 20:51

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020

Plusieurs travaux dans les tunnels, mais on nous a laissé passer, on a donc pu faire la boucle complète.
belle rando, de quoi réfléchir sur l'immense travail effectué par nos anciens...

le lundi 30 septembre 2019 à 19:25

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2019

La rando de l’aqueduc de foulon est définitivement fermée confirmé par onf

le jeudi 19 septembre 2019 à 13:39

je dois également faire une partie du trajet où est situé le tunnel 16, au début, à la fin ... ?
merci

le vendredi 13 septembre 2019 à 14:24

Nous souhaitons faire ce dimanche la randonnée de l'aqueduc de foulon et nous voulons savoir ou se trouve le tunnel fermé ? Pour voir si nous partons d'un coté ou de l'autre pour au moins profiter des paysages depuis l'aqueduc, en partie.
johann

Plateau du Col de Cavillore
Distance 4.4km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Mini randonnée très courte avec une montée très progressive et très douce. Chemin très sécurisé et simple à suivre.
Très agréable pour un petit repas avec une vue panoramique.

Canal du Loup et Aqueduc du Foulon
Distance 8.21km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bar-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du village perché du Bar-sur-Loup, vous cheminerez le long du Canal (enterré) du Loup qui alimente le village en eau, puis de l'Aqueduc du Foulon (par des passages étroits à travers une dizaine de tunnels) qui fournit l'eau "potable" à la région de Grasse.
Sur le parcours, quelques belles vues sur les Gorges et la Vallée du Loup, le village en nid d'aigle de Gourdon et un passage à côté d'une magnifique cascade sur le Riou de Gourdon.

Travaux en cours, voir § infos pratiques.

Pic de Courmettes
Distance 5.65km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -407m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourrettes-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Cette courte randonnée au départ du Domaine des Courmettes vous amènera à un des principaux points de vue à 360° entre Mer Méditerranée et montagnes du Mercantour.

Puy de Tourrettes et Pic de Courmettes
Distance 11.58km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -799m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du petit village de Courmes, vous monterez sur le Plateau Saint-Barnabé pour gravir le Puy de Tourrettes, une montagne dont le plateau sommital offre une vue du Mercantour au littoral.

Après une petite descente, on remonte vers le Pic de Courmettes, un joli belvédère avec un panorama à 360° sur la vallée du Loup, le massif du Cheiron et le littoral du Cap Ferrat à l'Estérel.

Après une descente raide le long de l'arête Ouest, on revient tranquillement au village à travers la forêt.

Brâme à Courmes
Distance 6.54km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée en boucle au-dessus du village de Courmes, idéale en période de brâme du cerf au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Sensations garanties !
Un bref passage sur la plateau Saint-Barnabé permet de bénéficier d'une belle vue sur le massif du Cheiron au Nord et le village de Gourdon surplombant les Gorges du Loup au Sud.

Le Pré Royer
Distance 8.72km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -310m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée sans difficulté à la découverte des jolis paysages entre les Gorges du Loup, le Plateau Saint-Barnabé et le Massif du Cheiron.
Le Pré Royer est un joli espace de clairières successives au-dessus de la forêt de Bramafan. En période de brame, on peut y entendre de nombreux cerfs à la tombée de la nuit ou au lever du jour.

Balade aux alentours de Courmes
Distance 6.42km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -283m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Très jolie balade en forêt, fraiche, fleurie et champêtre avec de très beaux paysages sur les montagnes alentour. En profiter pour visiter Courmes, charmant petit village de montagne.

Tour du Camp Romain du Rouret
Distance 6.32km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -248m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rouret - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée en boucle vous mènera dans la forêt du Rouret à la découverte du Camp Romain.

La première partie remonte la Gorge des Trucs, puis vous basculerez sur le versant ubac de la forêt pour remonter vers le Camp Romain par une forêt sauvage.

La crête sommitale vous offre quelques beaux points de vue sur la Vallée et les Gorges du Loup au Nord et le littoral vers le Sud.

À la descente, vous passerez par un joli petit vallon où se trouve la grotte de la Baume Robert.