Départ : parking de Greenmount Hill Farm, Glenhead Rd, Glenwherry, Ballymena BT42 4RF. Coordonnées : NW 424 561.
(D) Depuis le parking de Greenmount, continue un peu vers le nord (tout droit) le long de l'allée.
(1) Tourne ensuite à gauche et traverse un pont en pierre. Monte en passant devant une série de champs jusqu'à un groupe de dépendances. Ici, le chemin est balisé à travers plusieurs portails et mène à un sentier en pierre qui s'éloigne de la ferme vers un versant ouvert.
(2) Après environ 500 m, tourne à gauche sur un autre chemin. Suis-le le long d'une série de clôtures, en prenant lentement de l'altitude au milieu des collines couvertes de touffes d'herbe. En chemin, tu devras passer plusieurs portails et croisements, tous clairement indiqués.
(3) Tu arrives maintenant à une partie haute et plate du chemin qui longe les pentes supérieures de Glenhead. Le terrain facile te laisse tout le temps d'admirer la vue. Le panorama s'étend de Agnew's Hill à l'est, passe par Cave Hill à Belfast et les moulins à vent d'Elliot's Hill, jusqu'aux sommets lointains des montagnes de Mourne au sud.
Quand le chemin commence à descendre, tourne à droite et traverse un échalier en bois. Tu te trouves maintenant sur un versant montagneux dégagé, et des panneaux t' indiquent de « chercher et suivre les poteaux blancs ». Ceux-ci sont usés par les intempéries et parfois très espacés, il vaut donc mieux prendre ton temps pour les repérer.
Une fois passé l'échalier, tourne à gauche et suis une série de clôtures qui franchissent plusieurs buttes. Le sol est parfois humide et il y a plusieurs échaliers et petits fossés à franchir. Bien que l'itinéraire passe près du sommet de Glenhead (393 m), il n'y a aucun repère distinctif pour marquer le sommet. Une descente progressive le long d'une clôture te ramène ensuite sur la route goudronnée de Shillanavogy Road.
(4) Traverse la Shillanavogy Road et recommence à monter de l'autre côté. Au lieu de suivre une clôture, comme tu l'as fait pendant les deux derniers kilomètres, le chemin se dirige maintenant vers le nord-ouest à travers un terrain dégagé. Une courte montée te mène à un poteau indicateur bien visible sur le versant nord-est de Douglas Top. (A)
(5) Descends vers le nord-ouest jusqu'à ce que tu croises une piste, puis tourne à droite. Suis la piste en descendant jusqu'à un croisement indiqué par un panneau d'information. Prends maintenant à gauche et continue sur une autre piste jusqu'à un repère bien visible fixé à un gros rocher vertical.
Tourne à droite au niveau du rocher et franchis deux échaliers pour atteindre une étendue de bruyère et d'herbe. Une série de poteaux à sommet blanc mène vers le nord-ouest à travers la lande, se rapprochant de plus en plus des pentes raides et escarpées du Slemish. C'est un soulagement d'atteindre l'herbe rase et le sol ferme qui entourent le Slemish.
(6) Le sentier contourne la base sud-ouest de la colline, juste en dessous d'un enchevêtrement de rochers. Après presque un kilomètre, le parking apparaît devant vous et une dernière descente à côté d'une série d'aubépines sculptées par le vent vous amène à la fin du parcours. (A)