Antrim Hills Way

Avec ses panoramas grandioses et ses ascensions difficiles, cette randonnée traverse des falaises, des landes et des chemins de campagne avant de rejoindre la montagne de Slemish. Traversant certaines des zones montagneuses les plus pittoresques des Antrim Glens, cette randonnée offre une vue imprenable sur plusieurs kilomètres de l'Irlande du Nord. Les randonneurs en montagne apprécieront le défi que représentent les montées raides vers un paysage exposé, en négociant le sol recouvert de bruyère, d'herbes touffues et de roseaux et en sautant par-dessus des ruisseaux et des marécages humides.

Fiche technique

29801216
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 36,82 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3 jours 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 001 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 745 m

  • ▲
    Point haut : 473 m
  • ▼
    Point bas : 4 m
  • ⚐ Pays : Royaume-Uni
  • ⚐ Commune : Larne 
  • ⚑
    Départ : N 54.969018° / O 5.955654°
  • ⚑
    Arrivée : N 54.882547° / O 6.104079°
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

  1. D
  2. 2
  3. A

Informations pratiques

Remarque : l'itinéraire a été établi avec l'autorisation des propriétaires fonciers. Il est principalement hors route et traverse des champs où paissent généralement des moutons ou des vaches. Pour des raisons de sécurité, les chiens ne sont pas autorisés, même en laisse. Des taureaux peuvent être présents à certaines périodes de l'année. Les collines sont exposées et principalement couvertes de bruyère ou d'herbes touffues. Il est fortement recommandé de porter de bonnes chaussures et de bien se préparer à l'avance.

Première partie
Départ : panneau d'information dans le parking de Glenarm's Coast Road

Parking : parking de la route côtière de Glenarm au départ et parking de Linford à l'arrivée.

Transports publics : Translink Journey Planner

Terrain : Attention, ce circuit de randonnée traverse des zones ouvertes telles que des collines, des terres agricoles et des forêts exploitées. Du bétail et des taureaux peuvent être présents à certaines périodes de l'année, le sol peut être accidenté ou humide et il faut respecter tous les panneaux forestiers.

Installations : Toilettes, centre d'accueil, boutique à Glenarm.

Deuxième partie
Départ : Parking de Linford et point de vue

Parking : Parking de Linford au départ et parking du CAFRE (College of Agriculture, Food and Rural Enterprise) à l'arrivée.

Transports publics : Translink Journey Planner

Terrain : Attention, ce circuit de randonnée traverse des zones ouvertes telles que des collines, des terres agricoles en activité et des forêts exploitées. Du bétail et des taureaux peuvent être présents à certaines périodes de l'année, le sol peut être accidenté ou humide et il faut respecter tous les panneaux forestiers.

Remarque : les chiens sont strictement interdits, même en laisse. Les bovins peuvent se sentir menacés par les chiens.

Troisième section
Départ : parking de Greenmount Hill Farm

Parking : Parking de Greenmount Hill Farm au départ et parking de Slemish à l'arrivée.

Transports publics : Translink Journey Planner

Installations : Des toilettes sont disponibles au parking de Slemish.

Terrain : Attention, ce sentier traverse des zones ouvertes comme des collines, des champs et des forêts exploitées. Il peut y avoir du bétail et des taureaux à certaines périodes de l'année, le sol peut être irrégulier ou humide et il faut respecter tous les panneaux forestiers.

Remarque : les chiens sont strictement interdits, même en laisse. Les bovins peuvent se sentir menacés par les chiens.

Pour plus d'infos sur la logistique de cette randonnée, consulte le site Walk NI ici.

A proximité

Vues spectaculaires sur Slemish et le littoral.

Première partie

Histoire de Glenarm : Le village de Glenarm a été fondé à l'époque des Normands. Au XIIe siècle, il a reçu un décret royal du roi Jean, ce qui en fait le plus ancien village à charte d'Ulster. Les visiteurs d'aujourd'hui peuvent encore explorer le parc forestier de 320 hectares qui faisait autrefois partie du domaine du château de Glenarm.

(A) Église Saint-Patrick : Ce joli bâtiment du XVIIIe siècle est la plus ancienne église de style gothique d'Irlande.

(B) Toberwine Street : cette rue s'élargit pour devenir Altmore Street, avec ses rangées de majestueuses maisons géorgiennes et son arcade en pierre qui permet d'accéder au parc forestier de Glenarm.

(C) Black Hill : cette borne géodésique de 381 m de haut est un excellent point de vue, avec les contours des collines de Belfast, des montagnes de Mourne et des Sperrins qui décorent l'horizon tout autour. C'est une vue magnifique et un endroit idéal pour faire une pause, en te relaxant à l'idée que la plus grande ascension de la journée est maintenant derrière toi. La vue sur la côte s'améliore à mesure que tu avances, avec les collines de l'Écosse et les affleurements rocheux des Maidens, ou Hulin Rocks, clairement visibles au large. C'est un panorama grandiose, qui restera gravé dans ta mémoire toute la journée.

(D) Sommet de Ballycoos : Ça vaut le coup de s'arrêter un instant pour examiner les deux monticules proéminents près du parking de Linford, qui seraient des sites funéraires néolithiques datant d'environ 4000 avant J.-C.

Deuxième partie
Histoire des falaises côtières : Les falaises côtières de toutes les collines de cet itinéraire sont un héritage de la dernière période glaciaire. La formation la plus impressionnante est Sallagh Braes, un escarpement basaltique semi-circulaire qui s'est formé lorsque les glaciers ont creusé des pentes instables et provoqué un énorme glissement de terrain. Les falaises de cet amphithéâtre naturel mesurent aujourd'hui environ 100 mètres de haut et 2 kilomètres de long.

(A) Au sommet d'Agnew's Hill : à 474 m, c'est le point le plus haut de l'itinéraire et l'occasion de contempler une nouvelle fois les environs. De Black Hill au nord à Slemish à l'ouest, presque tout l'Antrim Hills Way est visible d'ici.

Histoire d'Agnew's Hill : en 1595, le sommet aujourd'hui connu sous le nom d'Agnew's Hill était indiqué sur les cartes sous le nom de « Benwellerorie ». Rory Ogue McQuillan était un chef de clan important, et le nom était une anglicisation de Binn Mhaol Ruairí, qui signifie « le sommet nu de Rory ». Le nom moderne rend hommage à la famille Agnew, qui s'est illustrée après le déclin des McQuillan au XVIIe siècle.

Troisième section
(A) Panorama Douglas Top : D'ici, un nouveau panorama s'ouvre soudainement, avec le profil caractéristique du Slemish désormais visible au nord-est. Cette montagne doit sa forme particulière au fait qu'il s'agit d'un ancien bouchon volcanique, autrefois confiné dans le cratère d'un volcan.

Histoire de la colline : Au cours du Tertiaire, cette région a connu deux millions d'années d'activité volcanique intense. Les vestiges de nombreux volcans éteints parsèment le plateau d'Antrim, notamment Scawt Hill et Slemish. Ces deux montagnes sont constituées de dolérite, formée à partir de magma solidifié. Des formations voisines, telles que la Chaussée des Géants, témoignent également de la quantité de lave qui s'est écoulée.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.