(A) The Lower Wireworks : le mur qui longe ce parking est tout ce qui reste de l'un des sites industriels les plus importants de la vallée de la Wye. Il est probable que lorsque la Company of Mineral and Battery Works a établi une usine de tréfilage à Tintern en 1566, elle ait choisi cet emplacement. Des archives montrent qu'un grand bâtiment de 15 mètres de long et 9 mètres de large, équipé de quatre roues hydrauliques et de quatre marteaux, de deux fours de recuit et de deux forges, a rapidement été construit.
Ayant besoin de l'expertise européenne, des ouvriers qualifiés ont été amenés d'Allemagne à Tintern. Connus dans le village sous le nom de « étrangers », ils ont mis cinq ans à former les hommes de la région et à perfectionner l'art du « tréfilage ». En peu de temps, les hommes du coin tiraient de longs fils métalliques à partir de cubes de fer d'un pouce. Marmaduke Rawdon, qui visita l'usine en 1665, écrivit à propos de la fabrication du fil métallique : « où ils tirent du fil métallique à partir de petites barres de fer de différentes tailles, une curiosité qui vaut le détour ».
À quoi servait le fil métallique ? Le fil métallique de l'Angidy était de la plus haute qualité et très recherché. De grandes quantités étaient envoyées aux ouvriers de Bristol qui fabriquaient des aiguilles à tricoter, des hameçons, des cages à oiseaux, des boucles, des fils d'amorçage pour les armes à feu, des épingles et de nombreux autres articles utiles ! Le fil métallique était utilisé dans les vêtements à la mode de l'époque élisabéthaine, où il servait à structurer les farthingales (qui maintenaient les jupes) et les stomachers (qui rentraient le ventre). Dans toute la Grande-Bretagne, des milliers de personnes étaient employées à la fabrication de peignes à carder pour l'industrie lainière (la laine était alors la principale exportation de la Grande-Bretagne).
L'industrie du fil métallique a continué jusqu'au XIXe siècle et, selon la tradition locale, le fil métallique d'Angidy aurait été utilisé dans le premier câble télégraphique transatlantique, mais à cette époque, l'industrie du fil métallique était déjà en déclin : la vapeur remplaçait l'énergie hydraulique et les eaux tumultueuses de l'Angidy n'offraient plus aucun avantage.
En 1878, une nouvelle entreprise loua le site pour fabriquer du fer-blanc, mais en 1895, le journal local rapportait que « Tintern Tin Works, qui fonctionnait de manière irrégulière depuis quelque temps, a fermé ses portes dimanche dernier sans espoir de redémarrage immédiat ». Avec la fermeture de l'usine, 350 ans de travail du métal à Angidy prirent fin. Au XXe siècle, le site est devenu une scierie pour la pierre, puis pour le bois. Prenez le temps de regarder les illustrations sur le mur qui expliquent comment le fil métallique était fabriqué.
(B) Au-dessus de la route, sur la gauche, se trouvait un grand bassin qui alimentait en eau les roues hydrauliques du site de la Lower Wireworks. Le canal qui amenait l'eau ici a aujourd'hui disparu sous le revêtement de la route. Deux autres bâtiments qui se trouvaient dans cette zone, le Block House et le Hammer House, ont également disparu. Au Hammer House, le fer était frappé par des marteaux géants afin de le rendre plus dense. On appelait aussi cet endroit le Jigging Mill.
(C) Tu marches maintenant le long d'un long bief qui amenait l'eau à la Block House, à la Hammer House et au site de la Lower Wireworks. Sur ta droite, tu passes devant l'ancienne chapelle des chrétiens bibliques, fondée pour servir la communauté non conformiste en expansion de Chapel Hill. Le bâtiment suivant, l'imposante Valley House, apparaît sur un plan de 1764 et a été la maison d'un des maîtres de forges entre 1820 et 1840. Un peu plus loin se trouvait The Globe, un pub et une cidrerie où les ouvriers métallurgistes venaient se désaltérer après le boulot.
(D) Cette zone était le site de la Middle Wire Works, qui s'étendait jusqu'à l'endroit où se trouvent aujourd'hui les Crown Cottages (construites en 1904). Primrose Cottage s'appelait autrefois « Barrels », probablement en référence à l'un des procédés de fabrication du fil métallique qui y était utilisé. La couche d'oxyde de fer qui se formait à l'extérieur des fils métalliques (après avoir été trempés dans l'eau) était enlevée par récurage, en plaçant les fils dans des tonneaux rotatifs contenant des scories broyées provenant du four.
(E) Un approvisionnement constant en eau était essentiel pour les usines de fer et de fil de fer, c'est pourquoi une série de barrages et de bassins de stockage ont été construits. Ce bassin alimentait en énergie le moulin à bascule situé en contrebas du barrage. Des canaux artificiels appelés « leats » ont été construits pour acheminer l'eau des bassins de stockage vers les roues hydrauliques. Beaucoup de ces leats existent encore aujourd'hui sous forme de sentiers pédestres.
(F) Bassin à Pont-y-Saeson : Ce hameau connu sous le nom de Pont-y-saeson ou Tintern Cross marque le point le plus élevé des sites industriels le long de l'Angidy, à environ trois kilomètres au-dessus du quai de marée d'Abbey Mill. Dans ce petit hameau, deux rangées de cottages subsistent ; ils étaient autrefois les maisons des ouvriers de la filature.
Forge de Pont-y-Saeson : Des archives montrent qu'en 1672-1673, une nouvelle forge était en activité ici, derrière l'étang. Le fer coulé
(ou la fonte brute) provenant de la fonderie Abbey Tintern Furnace était probablement amenée ici pour être chauffée et martelée à plusieurs reprises afin d'obtenir le fer osmund nécessaire à la fabrique de fils métalliques.
New Tongs Mill (Upper Wireworks) : L'Upper Wireworks ou New Tongs Mill, construit vers 1803 par le maître de forges Robert Thompson, était situé sur la colline à votre gauche. Il ne reste aujourd'hui que quelques murs de soutènement en pierre et les vestiges d'un four de recuit. (Remarque : ce site est privé.)
(G) De nombreux ouvriers métallurgistes et ouvriers des fours sont enterrés dans ce cimetière, qui abrite également d'impressionnantes pierres tombales de maîtres de forges, dont Richard White, propriétaire de Tintern Works, décédé en octobre 1752 à l'âge de 67 ans, et Robert Thompson, qui a construit l'Upper Wireworks et a été propriétaire de l'Abbey Tintern Works de 1798 à 1819.
(H) Beaucoup de villages le long de la Wye avaient des fours à chaux, qui utilisaient le calcaire local pour plein d'usages industriels et agricoles. Ils étaient souvent reconstruits au même endroit.
Cette rive était autrefois l'un des endroits les plus animés de Tintern. La Wye était une voie navigable qui acheminait les matières premières et transportait les produits industriels finis. Le quai s'étendait le long de la rive, au-delà de la maison du capitaine du port, jusqu'au dock à marée de l'Abbey Mill. Les navires de haute mer et les bateaux fluviaux à fond plat, appelés « trows », faisaient partie intégrante de la vie du village.
(I) Wye Barn était autrefois un entrepôt d'écorce. L'écorce de chêne était l'une des principales marchandises transportées par les trows en aval jusqu'à Chepstow, où était fixé le prix de l'écorce pour toute la Grande-Bretagne. Elle était ensuite expédiée en Irlande pour être utilisée dans l'industrie du tannage du cuir. L'écorce était récoltée entre avril et juin. Les hommes qui transportaient l'écorce étaient appelés « bark carriers » et portaient sur la tête « un mélange entre une bouée de sauvetage et un collier de cheval ». Les femmes retiraient la mousse et la peau extérieure de l'écorce en chantant pendant qu'elles travaillaient sur la rive du fleuve.
Abbey Mill : Il y a eu un moulin à cet endroit pendant des centaines d'années. À différentes époques, ce moulin a servi à moudre le maïs, à forger le fer, à fabriquer du fil métallique et, plus récemment, à scier du bois. Aujourd'hui, la roue à aubes restaurée d'Abbey Mill est la seule qui subsiste dans un village qui comptait autrefois au moins 20 roues à aubes.
Mill Pond à côté du Royal George Hotel : L'eau qui alimentait les roues à aubes de l'Abbey Mill venait de l'étang du moulin à côté du Royal George Hotel (aujourd'hui comblé). L'Abbey House, sur ta gauche, était la maison de Henry Hughes, un fabricant de fil métallique qui employait 120 ouvriers en 1851 et 160 en 1861. Un autre fabricant de fil métallique, George Mussells, employait 45 hommes et garçons en 1861.