S'il y a de la place au Nynehead Memorial Hall, les promeneurs peuvent se garer là, mais fais gaffe aux autres usagers.
(D/A) Depuis le Nynehead Memorial Hall, tournez à gauche en sortant du parking et descendez la route. Celle-ci devient rapidement un profond ravin entre des murs imposants (le « hollow »), un tronçon spectaculaire et assez extraordinaire de la ruelle.
Elle a été creusée par des ouvriers travaillant pour la famille Sandford, propriétaire de Nynehead Court jusqu'aux années 1940. Les récits sur la construction de la gorge divergent, l'un expliquant que les Sandford ont lancé ce projet pour améliorer le sort des familles locales qui souffraient du chômage généralisé. Une autre explication est que la ruelle permettrait aux habitants travaillant sur le domaine du tribunal d'accéder plus facilement et plus rapidement à leur lieu de travail.
(1) Passez le grand portail d'entrée sur la gauche et cherchez le panneau indicateur à plusieurs directions juste à l'intérieur, près d'un saule. Un sentier est clairement balisé le long de l'allée goudronnée, à droite après le portail, et passe devant les différents bâtiments du domaine. Le sentier passe devant des aires de stationnement et la maison principale est visible sur la gauche. Suivez l'allée jusqu'à la fin du bitume, puis continuez tout droit sur le chemin non goudronné, passez les parkings et laissez les bâtiments derrière vous tandis que le chemin tourne doucement à gauche autour du périmètre du domaine. À la bifurcation, prenez à gauche (une flèche jaune sur un poteau vous indique la direction à suivre) et après environ 30 mètres, vous arriverez à une barrière tournante métallique à côté d'un panneau indicateur. Traversez le champ et prenez le temps d'admirer la vue lointaine sur le Wellington Monument.
Celui-ci a été construit pour commémorer la victoire du duc de Wellington à Waterloo. Sa construction a commencé en 1817, mais en raison d'un manque de financement, il n'a été achevé qu'en 1892, 40 ans après la mort du duc.
Traverse le grand champ dans la direction indiquée par le panneau indicateur ; nous avons marché dans le blé, mais un chemin dégagé et agréable avait été tracé dans les cultures pour les promeneurs. Devant vous, vous apercevrez un pont en pierre enjambant la rivière Tone et vous entendrez peut-être au loin les trains qui circulent entre Londres et l'ouest du pays. De l'autre côté du champ, traversez le pont et prenez le temps d'admirer la rivière de part et d'autre. Au bout du pont, passez sous un portail métallique, puis rapidement après une barrière tournante en bois sur laquelle une flèche jaune indique le chemin à suivre. Suivez le sentier à travers le champ en direction d'un point situé entre deux pylônes. Cette ligne passe sous les fils et atteint un portail métallique. Passez-le, traversez un petit pont et entrez sous les arbres. Le joli sentier encaissé traverse maintenant la forêt verdoyante de Stedham's Covert ; suivez-le en ignorant les chemins empruntés par les animaux.
(2) Le chemin tourne à droite puis à gauche et, en moins de 200 m, sort des arbres. Ignore une bifurcation à droite (si tu la vois) et continue tout droit sur le chemin, qui tourne progressivement à gauche puis plus nettement à gauche. À droite du chemin, tu verras une limite boisée avec un champ au-delà et des maisons à la périphérie de Wellington. Tu pourras peut-être apercevoir un train qui passe.
(3) Peu à peu, le chemin se rapproche de la voie ferrée bien protégée – les trains sont à peine visibles – et, à environ 750 m avant de la rejoindre, l'ancien canal tourne à gauche, s'éloignant de la voie ferrée et traversant un ancien aqueduc.
À gauche se trouve l'autre extrémité de l'allée de jeunes arbres ; à droite, vous pouvez voir les vestiges de la chaussée qui menait autrefois à Nynehead Court. Le pont sur la droite a été construit par Brunel pour permettre au chemin de fer de passer au-dessus de la chaussée. L'aqueduc sur lequel vous vous trouvez faisait partie d'un ouvrage d'art complexe qui permettait au canal et à ses bateaux de passer au-dessus de la chaussée.
Traversez l'aqueduc et suivez le sentier qui descend. Au bas de la pente, prenez à gauche pour trouver un panneau d'information, situé à côté des vestiges historiques de l'étang inférieur et des ascenseurs du canal, qui explique l'ingénierie dans les moindres détails. Étudiez la technologie, puis éloignez-vous du panneau en laissant l'eau sur votre gauche et en passant devant un grand banc sur votre droite. Le sentier arrive à une barrière tournante métallique en face de Wharf Cottage. Sors du sentier avec précaution et traverse la route en diagonale vers la gauche pour rejoindre le sentier par un portail en bois à côté du cottage.
Continue tout droit à travers le champ, en laissant la route derrière toi et la limite du champ sur ta droite. Tu traverses rapidement une limite de champ broussailleuse. Continue dans la même direction, à côté de la haie sur ta droite, en passant sous les fils électriques. Près de la fin du champ, le chemin continue dans la même direction, passe sous les arbres dans le coin du champ pour atteindre une barrière tournante, puis continue comme avant, en retraversant la rivière Tone. Passe une autre barrière tournante, rapidement suivie d'une autre. Traverse le champ suivant, toujours à côté de la haie de droite, en direction d'une petite station d'épuration. Passe cette station sur ta gauche et franchis le portail juste après.
(4) Après le portail, tourne à gauche, en quittant West Deane Way, et suis maintenant la haie sur ta gauche vers les maisons en briques rouges au fond du champ. Le chemin devient goudronné et rejoint rapidement les maisons et la ruelle. Arrête-toi pour regarder derrière toi ; ces maisons bénéficient d'une vue splendide. (D/A)