Sentier de la biodiversité d'An Creagán

Le sentier de la biodiversité d'An Creagán offre un endroit sûr et convivial pour se détendre dans un cadre unique, calme et pittoresque. Au départ d'An Creagán, la promenade commence par un sentier de la biodiversité et une série de panneaux sur les plantes que l'on trouve dans les tourbières de Creggan. La promenade se poursuit à travers la forêt où l'on peut observer une faune variée. Le sentier longe le Glasagh Burn et offre de belles vues sur la montagne de Cashel.

Fiche technique

29798294
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 0,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 3 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 3 m

  • ▲
    Point haut : 185 m
  • ▼
    Point bas : 180 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : au centre d'accueil An Creagán (DT79 9AQ) Coordonnées NV 753 404

(D/A) En approchant du complexe touristique An Creagán, tournez à gauche (nord-ouest) et remontez la pente entre les gros rochers au début du parcours. En arrivant au sommet de cette pente, vous aurez une vue sur votre gauche sur les 22 acres qui restent de l'ancienne tourbière de Creggan, autrefois beaucoup plus vaste.(A)

En continuant sur le chemin de gravier, tu remarqueras sur ta droite le paysage creusé d'une carrière de gravier désaffectée. (B)

(1) Tu arriveras à un croisement où tu prendras la bifurcation de droite (sud-est-sud) en passant par un portail en bois qui marque l'entrée de la carrière, aujourd'hui connue sous le nom de « Wild Woods » (bois sauvage) et utilisée par des groupes d'enfants pour jouer en plein air. Passe le portail (en le laissant dans la position où tu l'as trouvé, ouvert ou fermé !) et tu verras comment la végétation change dans ce sol graveleux et bien drainé. (C)

En descendant progressivement (D), tu passeras devant trois étangs artificiels sur ta gauche avant d'arriver à un deuxième portail qui marque la sortie des Wild Woods et l'entrée du jardin communautaire. Après les plates-bandes surélevées, tu arriveras au tumulus de Ballybriest (E) sur ta gauche.

Après avoir passé l'étang aux canards sur ta gauche, tu arriveras dans la cour du centre An Creagán et tu seras de retour à ton point de départ. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 182 m - Centre d'accueil des visiteurs d'An Creagan
  2. 1 : km 0.27 - alt. 184 m - Croisement - Portail en bois
  3. D/A : km 0.43 - alt. 182 m - Centre d'accueil des visiteurs An Creagan

Informations pratiques

Départ : au centre d'accueil An Creagán (DT79 9AQ) Coordonnées NV 753 404
Pour te rendre au point de départ, suis l'A505 en direction de Cookstown. Le centre An Creagan se trouve à 21 km sur la droite.

Parking : garez-vous au centre d'accueil An Creagan. Tu trouveras également un parking, un office de tourisme, un restaurant, des hébergements et des toilettes.

Transports publics : Translink Journey Planner

Terrain : Graviers, passerelle en bois. Le sentier de la biodiversité est entièrement accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants.

Remarque : les chiens doivent être tenus en laisse.

Pour plus d'infos et d'idées de balades, rendez-vous sur Walk NI ici.

A proximité

Découvrez la diversité et la variété des habitats, centre d'accueil des visiteurs.
Le sentier de la biodiversité est une petite balade qui te permet de découvrir le paysage des Sperrin.

(A) Creggan Bog C'est une petite tourbière surélevée et non exploitée qui abrite des colonies de plantes uniques, dont 14 types de sphaigne, des airelles, des camarines, des myrtilles et des droséras insectivores, entre autres. Un chemin de gravier te mène le long de cette tourbière, avec une petite passerelle en bois qui te permet de te promener au milieu de ce paysage tourbeux sans te mouiller les pieds. À intervalles réguliers, vous trouverez des panneaux explicatifs qui vous donneront des informations sur certaines des plantes indigènes.

(B) La carrière de gravier désaffectée : fermée depuis les années 1960, elle est aujourd'hui peuplée de saules et de bouleaux, avec un réseau d'étangs qui sillonnent le sol de la carrière. Ceux-ci abritent le triton lobé, une espèce protégée, ainsi que notre grenouille commune, qui offre un spectacle assez impressionnant pendant la saison de reproduction, lorsqu'elle se rassemble par centaines à la recherche d'un partenaire.

(C) Végétation sur sol graveleux et bien drainé : contraste saisissant avec la tourbe humide de la tourbière de Creggan. On y trouve notamment des bruyères cendrées, des ajoncs, des ronces et des scabieuses cauliflorées.

(D) Autres infos sur la carrière de gravier désaffectée :Les flancs escarpés de cette carrière donnent un aperçu de l'histoire, où l'activité glaciaire a autrefois déposé des monticules de sable et de gravier avant que le « grand dégel » ne permette à la végétation de repousser et de former une couche de tourbe, visible en surface.

(E) Tombe à encorbellement de Ballybriest : bel exemple de ce type de tombe, qui abritait autrefois des restes incinérés et divers objets funéraires, elle a été déplacée ici en 2001 car elle était menacée par des travaux d'aménagement sur son emplacement d'origine, sur les pentes du Slieve Gallion.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.