Trouver une randonnée Abbaye Saint-Jean-des-Vignes

+ de critères

Randonnées Abbaye Saint-Jean-des-Vignes

Abbaye fondée à Soissons en 1076. Initialement de style roman, l'église fut reconstruite aux XIIIe-XVe siècles en style gothique. La communauté monastique ayant été chassée pendant la Révolution, les pierres furent vendues et l'abbaye ainsi détruite peu à peu, durant le premier quart du XIXe siècle.

Aujourd'hui, la nef a complètement disparu et, de l'église, ne subsiste que les deux grandes tours et la façade. Une partie du cloître attenant est encore visible ainsi que le cellier et le réfectoire. Le logis de l'Abbé, indépendant, est demeuré intact et abrite aujourd'hui un centre d'information sur l'histoire de la ville de Soissons.

Promenade dans Soissons à travers les âges
Distance 7.36km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Soissons - 02 - Aisne

Riche d'une histoire doublement millénaire, la ville de Soissons présente un grande diversité architecturale : vestiges gallo-romains, abbayes et églises gothiques, pavillons Renaissance et Louis XIII, immeubles Arts Décos ... Cette randonnée urbaine invite à découvrir ce très riche patrimoine ! Une touche mémorielle est également présente en plusieurs endroits de cette ville du front de la première guerre mondiale.