Culte, Newington

Une balade champêtre aller-retour entre l'une des églises médiévales les plus intéressantes du Kent et les vestiges d'un temple romano-britannique vieux de 2 000 ans.

Fiche technique

36280479
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 11 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 14 m

  • ▲
    Point haut : 31 m
  • ▼
    Point bas : 12 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Parking St Mary the Virgin, Newington. (ME9 7JX) Coordonnées : TQ 862 653
La première partie de la promenade se fait sur des routes rurales sans trottoir. Fais attention et marche en file indienne sur le côté droit.

(D/A) Quitte le parking par l'entrée, retourne sur la route publique et tourne à droite. Au premier croisement, Wardwell Lane, tourne à droite (nord-est). Après 300 m, là où la route tourne à gauche, prends le sentier sur la droite pour passer derrière l'église (A). Au bout du sentier, tourne à droite. Tu te retrouves sur une route de campagne - fais attention.

(1) Après 50 m sur la route, traverse avec précaution devant la maison appelée Snakesbury et prends le sentier sur la droite. Suis-le pour passer au-dessus de la voie ferrée. Écoute et regarde bien avant de traverser. De l'autre côté, prends le sentier en diagonale à droite à travers un champ et à travers la haie. Le sentier continue tout droit le long d'une petite crête, mais tu verras un nouveau sentier en train de se former par les gens qui descendent la colline vers le temple en contrebas.

(2) Suis ce nouveau chemin pour visiter le temple (B).

(3) Retourne en haut de la crête en revenant sur tes pas pour traverser la voie ferrée.

(4) Cette fois, prends le sentier juste à gauche - il y a une partie raide au début qui peut être glissante quand il a plu. Quand tu arrives à la route, tourne à gauche puis à droite sur le chemin privé pour revenir à l'église. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Parking St Mary the Virgin - Saint-Mary the Virgin Church (Newington)
  2. 1 : km 0.99 - alt. 18 m - Route - Snakesbury
  3. 2 : km 1.6 - alt. 24 m - Temple de Watling Place
  4. 3 : km 1.68 - alt. 26 m - Sommet de la crête
  5. 4 : km 1.91 - alt. 31 m - Ligne de chemin de fer
  6. D/A : km 2.45 - alt. 20 m - Parking St Mary the Virgin

Informations pratiques

Départ : Parking St Mary the Virgin, Newington. (ME9 7JX) Coordonnées TQ 862 653

Parking : La balade commence à St Mary the Virgin. Il y a un parking gratuit à l'église, mais tu peux aussi te garer à moins de 10 minutes à pied de la gare de Newington et des lignes de bus qui passent par l'A2.

Terrain : une partie de cette promenade se fait sur des routes de campagne. Mets des vêtements bien visibles, marche en file indienne et sur la droite.
En été et en automne surtout, tu peux trouver des ronces et des orties. En hiver, les chemins peuvent être boueux. Habille-toi en conséquence.

Installations : L'église est généralement ouverte pendant la journée et accueille les visiteurs respectueux. Tu trouveras de l'eau potable et des toilettes accessibles dans la cuisine. Merci de laisser les lieux propres et rangés.

A proximité

(A) L'église St Mary the Virgin a été fondée au XIIe siècle par Richard de Lucy, l'un des conseillers les plus fidèles d'Henri II et l'un des hommes les plus riches d'Angleterre. Elle abrite des vestiges uniques de peintures murales du XIVe siècle, des monuments commémoratifs intéressants et une exposition permanente présentant brièvement l'histoire et le patrimoine de Newington. Elle abrite également le sanctuaire inhabituel de Saint Robert le Bouser, un saint local du XVe siècle à qui l'on attribue de nombreux miracles.

En sortant du parking au début de la promenade, remarquez la « pierre du diable » sur votre gauche. La légende de cette pierre se transmet de génération en génération parmi les enfants du coin. Il semble que le diable, irrité par le son des cloches de l'église, aurait grimpé au sommet du clocher pour les faire taire. Les récits divergent quant à savoir s'il a sauté ou s'il est tombé, mais dans tous les cas, il aurait laissé une empreinte dans la pierre, qui se trouvait autrefois sur la place du village.

En suivant le sentier derrière l'église, tu auras une vue superbe sur ses murs en silex. Tu verras aussi, sur ta gauche, les vestiges d'un bâtiment qui faisait autrefois partie d'un système de défense intérieure de la Première Guerre mondiale qui plaçait Newington en première ligne.

(B) Les vestiges du temple romain ont été découverts lors de fouilles précédant la construction des maisons que tu vois à côté. Il a été trouvé à seulement 70 mètres de son emplacement actuel. La reconstitution est à l'échelle et dans le même sens que l'original et utilise des silex provenant de celui-ci. Le bâtiment est le résultat d'un projet unique entre le Newington History Group et l'équipe archéologique qui a mené les fouilles, SWAT Archaeology. Il est situé ici avec l'aimable autorisation de Persimmon Homes. Un panneau explicatif donne plus d'infos sur la religion romaine et la découverte incroyable de l'emplacement du temple.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.