Traversée des Rhinogs du Nord

Une magnifique randonnée dans le Snowdonia qui explore le terrain rocheux et sauvage du nord des Rhinogs. Cette région est peu fréquentée par les randonneurs, mais offre des paysages spectaculaires. Choisissez une journée ensoleillée, car l'orientation peut être difficile.

Fiche technique

293234
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 647 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 653 m

  • ▲
    Point haut : 612 m
  • ▼
    Point bas : 194 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le départ se fait dans le village de Trawsfynydd, sur la route A470 qui relie Blaenau Ffestiniog à Dolgellau. Les transports publics sont assez fréquents sur cet axe important. Si tu as ton propre moyen de transport, tu trouveras quelques places de stationnement le long de la ruelle entre la passerelle et la ferme Tyn Twll.

Depuis le village, dirigez-vous vers Llyn Trawsfynydd et traversez la passerelle à son extrémité sud. Une fois de l'autre côté, vous arrivez sur une petite route. Suivez cette route secondaire vers la droite. Juste après la ferme Tyn Twll, prenez un sentier sur la gauche (référence SH684358). Le sentier rocailleux et ascendant longe un mur et débouche sur un versant ouvert, mais la direction générale à suivre est claire même là où le sentier est peu visible. L'itinéraire mène à Cwm Moch. Suivez le chemin jusqu'à son point culminant, avant qu'il ne redescende vers Cwm Moch (réf. SH672359).

(1) Un échalier au-dessus d'un mur de pierres sèches sur la gauche, à côté d'un portail, indique la direction à suivre. Un petit chemin monte ensuite à travers la bruyère et les rochers jusqu'au sommet de Moel Y Gyrafolen (réf. SH672353), à droite lorsque tu arrives de l'échalier. Après avoir descendu ou escaladé un terrain rocheux jusqu'à un défilé, puis remonté de l'autre côté, tu atteins rapidement le sommet en plateau de Diffwys (réf. SH663350). Le Foel Penolau (réf. SH661348), qui ressemble à une forteresse, est le prochain objectif le long de la crête vers le sud-ouest et le premier des deux sommets de plus de 2 000 pieds de la randonnée, l'autre étant le Moel Ysgyfarnogod, un quart de mile plus loin. Bien que proches l'un de l'autre, ces deux montagnes sont très différentes par leur composition et leur apparence. Foel Penolau présente quelques brèches dans ses défenses rocheuses et, depuis Diffwys, un moyen de monter consiste à repérer un ravin herbeux en diagonale qui mène au plateau sommital du premier des deux pics jumeaux. Un défilé sépare les sommets, qui sont à peu près de la même hauteur.

(2) Le moyen le plus facile de descendre du deuxième sommet est de redescendre jusqu'au défilé, puis de suivre les pentes herbeuses vers le sud-est. Une fois descendu jusqu'à un point situé en dessous des rochers et des falaises, une marche d'environ cinq minutes sur une pente herbeuse mène à Moel Ysgyfarnogod (référence SH658345). Le sommet est marqué par un cairn et un phare. Une descente directe et sans sentier sur les pentes herbeuses raides devant vous mène à un endroit où le sol s'aplanit au bas de la pente. Il faut traverser des plateformes rocheuses et de la bruyère avant que la forme triangulaire du Llyn Du (réf. SH656340) n'apparaisse dans un creux devant vous, sous les rochers et les pavés brisés. Un autre petit lac, le Llyn Corn-y-stwc (réf. SH656335), se trouve à dix minutes de marche du Llyn Du. Après avoir marché jusqu'à l'extrémité du Llyn Corn-y-stwc, le dernier sommet de cette randonnée, Clip (réf. SH6533127), se trouve maintenant tout droit devant vous, via un sentier de moutons vers le sud-ouest, avec Craig Ddwrg sur votre gauche.

(3) Une descente sans sentier à travers les rochers et la bruyère, en direction nord-ouest, mène de Clip à Llyn Eiddew Mawr (référence SH646334), le plus grand des deux lacs Ivy. Tu n'atteindras un vrai sentier qu'après avoir passé ce lac et emprunté le sentier Bryn Cader Faner pour revenir à Trawsfynydd. Le chemin suit le sentier devant toi, parfois discontinu, jusqu'à ce que tu rejoignes le point où tu étais plus tôt dans la balade, à la bergerie au-dessus de Cwm Moch. De là, reprends le chemin pour revenir à Trawsfynydd (D/A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 216 m
  2. 1 : km 4.45 - alt. 392 m - Tourne à gauche
  3. 2 : km 6.31 - alt. 605 m - Foel Penolau
  4. 3 : km 9.08 - alt. 572 m - Clip
  5. A : km 19.23 - alt. 215 m

Informations pratiques

Cette randonnée comprend cinq sommets et traverse la crête nord des Rhinogs, une région peu fréquentée et isolée de Snowdonia, avant de revenir par Bryn Cader Faner. Le terrain de la crête est souvent accidenté et sans sentier, ce qui peut rendre l'orientation difficile en cas de mauvaise visibilité. Il faut également garder à l'esprit que cette zone peut être très difficile à parcourir en raison des rochers cachés sous la végétation, ce qui ralentit souvent la progression. C'est particulièrement vrai sur le tronçon entre Clip et les lacs Ivy. Malgré ces difficultés, il s'agit d'une partie superbe de Snowdonia que seuls quelques randonneurs ont le privilège de découvrir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.