(D/A) La balade commence depuis un parking situé aux coordonnées SH 640 986. En venant de Towyn, tu verras facilement le panneau du parc national sur ta droite. En venant de Machynlleth, c'est à environ 1 km après une ferme incendiée sur ta gauche, cachée derrière une haie, également sur ta gauche, au bout d'une route étroite bordée de haies hautes.
Quitte le parking et tourne à gauche dans la ruelle qui descend vers Happy Valley. Tourne à gauche dès que possible après un bungalow en bois de cèdre et passe devant des bâtiments agricoles en pierre. Traverse un échalier, un champ et un pont sur l'Afon Dyffryn-gwyn.
(1) Tourne à droite sur le chemin et suis-le en longeant la lisière des bois et en traversant un terrain ouvert jusqu'à un croisement. De là, tu auras une vue sur la baie de Cardigan, la péninsule de Llyn et l'extrémité ouest de Happy Valley.
(2) En tournant à gauche pour suivre le chemin qui monte doucement à travers les collines, tu découvriras une succession de vues vers l'est, sur Happy Valley. Tu devras passer un portail avant que le chemin n'atteigne une ruelle très calme, car elle ne dessert qu'une seule maison. Tourne à gauche dans la ruelle.
(3) La vue sur la Happy Valley continue sur la gauche et, à mesure que l'on s'approche de la maison, la vue sur l'estuaire de Dyfi commence à apparaître sur la droite. Un peu avant la maison, le bitume s'arrête et le chemin continue, en ignorant les sentiers à gauche et à droite, passe devant la maison et devient alors clairement un ancien chemin. De là, on peut voir, de l'autre côté de l'estuaire, les dunes de la réserve naturelle d'Ynyslas et les marais qui constituent un refuge pour la faune sauvage derrière Borth.
(4) Plus loin, on a une vue sur la vallée de la Dyfi jusqu'aux montagnes où elle prend sa source. Cherche la pierre marquant Carn March Arthur sur la gauche de la piste. Tu peux voir ici l'empreinte laissée par le sabot du cheval du roi Arthur lorsqu'il a fait son saut légendaire au-dessus de l'estuaire. Un peu plus loin, un panneau sur un poteau de portail indique que le chemin public continue à droite. Mais prends plutôt le chemin qui part à gauche. Ignore le chemin qui part à droite et, après une petite montée, descends vers Llyn Barfog (le lac barbu), qui est aussi lié à des légendes arthuriennes. Avant de descendre vers le lac, tourne à gauche vers un portail. De là, suis le chemin qui descend vers la ferme, avec une vue sur Happy Valley. Suis le chemin à travers les bâtiments de la ferme, en restant à droite pour revenir au parking de départ.