Depuis le parking public situé au centre du village, marchez en direction de la plage. Il existe plusieurs points d'accès, soit directement depuis le parking, soit depuis les sentiers adjacents au parking.
(D/A) Une fois sur la plage, tournez à gauche (nord) et longez la plage. Vous remarquerez qu'il existe de nombreux types de habitats végétaux sur la plage.
(1) Après environ 700 m, vous arriverez à un endroit de la plage où vous pourrez observer des traces récentes d'éboulements et des renforcements structurels destinés à stabiliser la falaise. Les falaises sont principalement composées de coralline. Continuez à longer la plage.
Crag est un mot du Suffolk qui signifie « sable coquillier ». Le coralline crag ne se trouve que sur la côte est du Suffolk, principalement près d'Aldeburgh et d'Orford. Il s'agit d'une série de dépôts marins caractérisés par des débris de bryozoaires et de mollusques.
(2) Après environ 1 km, vous apercevrez un chemin sablonneux menant au sommet de la falaise. Selon les conditions météorologiques, le sol peut être glissant ou instable. Une fois au sommet de la falaise, plusieurs sentiers s'offrent à vous. Pour suivre l'itinéraire, tournez à gauche vers le sud et après environ 300 m, tournez à droite vers l'ouest.
En été, de nombreux oiseaux nichent et se nourrissent dans les arbres et les buissons le long des limites nord et ouest. C'est un endroit très apprécié des familles pour pique-niquer, jouer, etc. Cette zone est également très fréquentée à Noël, où de nombreuses familles se retrouvent chaque année.
(3) Passez la barrière tournante et prenez le chemin à droite. Suivez le chemin sur environ 80 m jusqu'à ce que vous arriviez à un échalier sur votre droite. Franchissez l'échalier et suivez le chemin sur environ 75 m jusqu'à la bifurcation. Prenez la bifurcation de gauche à travers les arbres jusqu'à ce que vous atteigniez le chemin de ferme. Ce raccourci permet au promeneur d'éviter les parties du chemin de ferme qui sont inondées par temps humide ou après de fortes pluies. Marchez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que vous atteigniez une porte. Tournez à droite sur le chemin de ferme et continuez vers les paddocks au point de repère 4
(4). Depuis les paddocks, continuez tout droit sur le chemin en direction du nord. Tournez à gauche au premier croisement en T et peu après, à droite au croisement en T suivant. Au prochain grand croisement, tournez à gauche et après environ 250 m, tournez à nouveau à gauche sur la FP20 pour continuer vers Thorpeness. Après environ 200 m, le chemin passe à travers un tunnel d'arbres, un « Holloway ». Selon la saison et le temps, la lumière du soleil qui passe à travers les arbres offre un spectacle magnifique. Arrêtez-vous et écoutez. Vous n'entendrez probablement aucun bruit artificiel, seulement le vent soufflant dans les branches et le chant des oiseaux. À la fin du Holloway, le chemin revient à Thorpeness Common. Tournez à droite en direction de Thorpeness et restez à gauche à la bifurcation pour rejoindre Beacon Hill Lane après environ 200 m en tournant à gauche, puis quelques pas plus loin à droite et à nouveau à gauche.
Remarque : tout au long de cette promenade, vous pourrez apercevoir la célèbre House in the Clouds et la tour Westgate. La House in the Clouds était à l'origine un château d'eau, mais elle a été transformée en maison de vacances. Un bâtiment unique dans un cadre unique.
(5) Continuez jusqu'au début de North End Avenue, tournez à droite et encore à droite sur Old Home Road. Tournez à gauche sur The Sanctuary. Suivez cette piste et passez la tour Westgate sur votre droite, puis continuez jusqu'à Meare. Au bout de la piste, tournez à droite sur The Haven et après quelques pas, à gauche sur Remembrance Road. Sur le chemin du parking, vous pouvez vous arrêter dans l'un des deux magasins pour prendre une tasse de thé bien méritée et un petit pain. (D/A)