Une mini-balade à Manchester depuis l'auberge Grey Horse Inn

Une petite balade à pied dans le centre-ville depuis une brasserie historique, avec un mélange de sites connus et de curiosités moins connues.

Fiche technique

18796990
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 24 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 22 m

  • ▲
    Point haut : 62 m
  • ▼
    Point bas : 44 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis l'entrée principale du Grey Horse, prends à droite dans Portland St. Passe devant la galerie Colin Jellicoe et le Circus Tavern, jusqu'au coin de Princess St.

(1) Tourne à droite dans Princess St, traverse Faulkner St, puis, après le Yang Sing, tourne à gauche dans St James St.

Au croisement avec Dickinson St, prenez à gauche et revenez sur Portland St. Tournez à droite jusqu'au croisement avec Oxford St.

Tourne à droite et remonte Oxford St jusqu'à St Peter's Square.

Après l'hôtel et la bibliothèque, prenez à droite dans Mount St et suivez-la jusqu'à Albert Square, en face de l'hôtel de ville.

(2) Après la mairie, prends à droite dans Princess St. À côté de la Manchester Art Gallery, prends à gauche dans Mosley St.

Suivez Mosley St (en passant par Booth St, Charlotte St et York St) jusqu'à Piccadilly Gardens. Tournez à droite et traversez les jardins jusqu'à Piccadilly, puis suivez-la jusqu'à Portland St.

(3) Après la statue du duc de Wellington, prends à droite dans Portland St, traverse les voies du tramway à l'entrée de la gare routière, puis traverse la rue pour jeter un œil à l'hôtel Britannia.

Traverse Chorlton St, puis tourne à droite dans Charlotte St.

Prends à gauche dans Faulkner St et traverse Chinatown jusqu'à l'arche chinoise.

Tourne à gauche dans Nicholas St, puis à droite dans Portland Street pour revenir au Grey Horse. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 48 m
  2. 1 : km 0.04 - alt. 49 m
  3. 2 : km 0.89 - alt. 51 m
  4. 3 : km 1.72 - alt. 56 m
  5. D/A : km 2.27 - alt. 48 m

Informations pratiques

A proximité

  • La galerie Colin Jellicoe est une sorte d'institution à Manchester et l'une des galeries d'art les moins prétentieuses que tu trouveras. Né à Manchester, Jellicoe expose ses œuvres et celles d'autres artistes ici depuis plus de 40 ans.
  • Le Circus Tavern se vante d'être le plus petit bar d'Europe. De l'autre côté de la rue, le Pickles Building, construit en 1870, est typique des anciens entrepôts victoriens qui caractérisent cette partie de Manchester.
  • Un bâtiment en briques sans particularité et une tour derrière des barbelés sur la droite cachent l'entrée du Guardian Exchange, un réseau de tunnels de six kilomètres construit au début de la guerre froide pour assurer la sécurité des télécommunications. Un gros incendie en 2004 a coupé 130 000 lignes téléphoniques à Manchester et provoqué des pannes d'Internet jusqu'en Suède.
  • Le bâtiment de style Beaux-Arts en face (aujourd'hui un McDonald's) est l'ancien Picture House, ouvert en 1911 et l'un des premiers cinémas de Manchester. Une tour carrée ouverte surmontait autrefois l'entrée, au-dessus de la plaque en terre cuite.
  • Le Princes Building, sur ta gauche, a une façade Art nouveau impressionnante datant de 1903. Les parapets semi-circulaires inversés entre ses neuf cheminées ont donné lieu à des légendes selon lesquelles les constructeurs auraient assemblé les arches prévues à l'envers !

La croix commémorative en pierre de Portland, située sur St Peter's Square, marque l'emplacement de l'ancienne église St Peter, démolie en 1907. La bibliothèque centrale de Manchester, de forme circulaire, a été inaugurée en 1934 par le Premier ministre Ramsey McDonald en présence de George V. Le Midland Hotel, sur ta gauche, est un bâtiment baroque spectaculaire en granit rose et brun et en terre cuite vernissée. C'est ici qu'a eu lieu la première rencontre entre MM. Rolls et Royce en 1904.

(5) De chaque côté de l'Albert Memorial se trouvent les statues de William Gladstone (quatre fois Premier ministre), Oliver Heywood (banquier et bienfaiteur), John Bright (homme d'État libéral radical et défenseur du libre-échange) et James Fraser (évêque de Manchester), ainsi que la fontaine du Jubilé, érigée pour célébrer le jubilé de diamant de Victoria en 1897. L'hôtel de ville de Manchester, construit par Alfred Waterhouse, est considéré comme un chef-d'œuvre du style néo-gothique. La tour de 85 mètres abrite Great Abel, la cloche de l'horloge (nommée d'après Abel Heywood, maire à l'époque de l'inauguration). Les statues des scientifiques John Dalton et James Joule gardent le hall d'entrée, et dans le Grand Hall se trouvent douze peintures murales, les dernières œuvres majeures du peintre préraphaélite Ford Madox Brown.

(6) Le cénotaphe de Manchester a été conçu par Sir Edwin Lutyens, décrit par Gavin Stamp comme « le plus grand architecte britannique du XXe siècle (voire de tous les temps) ». Il a été érigé devant la bibliothèque en 1924, puis déplacé à son emplacement actuel en 2014. La Manchester Art Gallery est l'œuvre d'un autre chevalier de l'architecture, Sir Charles Barry, qui a aussi dessiné les bâtiments du Parlement britannique. Elle est surtout connue pour sa collection de peintures victoriennes : des œuvres de William Etty, William Holman Hunt et Ford Madox Brown font partie de ses pièces maîtresses.

(7) Les Piccadilly Gardens se trouvent à l'emplacement de l'ancien Manchester Royal Infirmary (démoli en 1910). Le réaménagement de 2001-2003 et la construction de l'immeuble de bureaux One Piccadilly Gardens juste à côté ont fait beaucoup de bruit. Seules les statues originales de Robert Peel, James Watt, la reine Victoria et le duc de Wellington ont été gardées, et le pavillon en béton incurvé de l'architecte japonais Tadao Ando a été surnommé « le mur de Berlin ».

(8) L'hôtel Britannia occupe l'ancien entrepôt Watts, construit entre 1851 et 1856 sous la forme d'un palais vénitien, chaque étage présentant un style architectural différent. C'était le plus grand entrepôt textile à usage unique de Manchester. Le hall d'entrée est doté d'un spectaculaire escalier ouvert, et le hall d'accueil abrite un monument aux morts comprenant The Sentry, œuvre du célèbre sculpteur militaire Charles Sargeant Jagger (1885-1934). Apparemment, le monument a été surnommé avec ironie « St Bonus » par les ouvriers dont les primes ont été utilisées pour le financer.

(9) Charlotte Street possède l'un des ensembles les plus complets d'entrepôts du XIXe siècle à Manchester, construits pour la plupart par Edward Walters (1808-1872), dont l'œuvre la plus connue est le Free Trade Hall.

(10) L'arche impériale chinoise, techniquement appelée paifang, a été érigée en 1987 et était la première arche de ce type en Europe. Elle a été construite à Pékin et expédiée ici pour être assemblée. Le mortier traditionnel chinois, qui contiendrait du sang de porc, n'a pas bien résisté au climat humide de Manchester et l'arche a dû être restaurée en 2013. Les décorations dorées représentent des motifs traditionnels chinois tels que des dragons et des phénix. L'énorme bureau de bookmaker Betfred situé à proximité témoigne de l'engouement des Chinois pour les jeux d'argent. Un mur donnant sur le parking de Faulkner Street est décoré d'une jonque chinoise en briques et deux pagodes orientales offrent un abri à proximité.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.