Parking de la piscine Olympique, Avenue des Puddleurs 51 à 4100 Seraing
[TEC] arrêt Avenue Davy – lignes 43 et 46 à 100 mètres du point de départ
(D/A) Face à la piscine, quitter le parking en descendant à droite. À l’angle du bâtiment, partir à gauche sur une très large allée pour d’abord longer la piscine, puis une grande salle pour la pratique de l’athlétisme indoor et enfin un circuit BMX. À hauteur de celui-ci, franchir une barrière métallique, longer une clôture jusqu’à la seule ouverture dans celle-ci, sur la droite.
(1) Quitter la large allée pour descendre à droite et suivre un sentier qui serpente dans le bois, en contrebas de la large allée quittée peu avant et le long du vallon d’un ruisseau, sur la droite. À la jonction avec un sentier montant de la droite, continuer tout droit. Enjamber une canalisation en béton pour remonter sur le versant opposé. Après 275 m, au croisement, aller toujours tout droit sur un large chemin forestier jusqu’au croisement suivant.
(2) Monter à gauche. Au carrefour de chemins, poursuivre tout droit. Dépasser un chemin sur la gauche avec un circuit VTT bleu et, une centaine de mètres plus loin, à hauteur d’une borne incendie, déboucher sur une très large allée.
(3) La suivre à droite mais la quitter après quelques mètres, pour monter un chemin sur la gauche, en compagnie du circuit VTT jaune. Suivre ce chemin sur 600 m en ignorant plusieurs chemins latéraux pour déboucher, après avoir franchi une barrière métallique et une piste cyclo-piétonne, sur la route Seraing – Rotheux.
(4) La traverser et continuer tout droit sur un empierré (panneau « Excepté service et cyclistes ») après avoir à nouveau franchi une barrière métallique. Après 270 m, au croisement, alors que le VTT Jaune poursuit tout droit, faire un quart de tour à gauche. Au carrefour de chemins suivant, continuer tout droit pour bientôt longer un arboretum, sur la gauche du chemin, puis déboucher sur le Chemin du Ban, une large allée forestière.
(5) La suivre à gauche, en compagnie de la PL Losange Rouge. À l’Y (banc et poteau « interdit aux cyclistes »), continuer sur la large allée pour, une cinquantaine de mètres plus loin, à un second Y (banc et poteau « interdit aux cyclistes »), suivre le chemin de droite. Très vite, longer la « Mare aux Joncs », sur la gauche du chemin puis déboucher sur une route.
(6) La suivre à droite. Au rond-point, traverser dans le passage protégé puis traverser une piste cyclo-piétonne, franchir une barrière métallique et descendre le chemin qui entre dans le bois. À hauteur du poste n° 2 d’un parcours Santé, continuer tout droit, dépasser un chemin à gauche et poursuivre sur 150 m sur une large allée qui descend en pente douce, jusque peu avant le poste n° 3 du parcours Santé.
(7) Quitter la large allée en s’engageant à gauche sur le chemin avec la PL Croix Verte (peu visible dans le sens de la randonnée). Déboucher dans la courbe d’une autre large allée. Quitter la PL Croix Verte qui file à droite pour poursuivre en légère montée. À hauteur d’un ancien puits de captage d’eau (appelé « Chapeau Chinois » en raison de la forme de son ancien toit que l’on aperçoit maintenant au sol), continuer tout droit. Au bas d’une courte mais bonne descente, dépasser un chemin sur la droite. Au croisement, au poste n° 12 du parcours Santé, aller encore tout droit, avec le circuit VTT Jaune retrouvé. Et au croisement suivant (sur la droite un petit bâtiment de la Société Wallonne des Eaux), où le VTT Jaune s’en va à gauche, rester toujours tout droit. Dépasser un chemin qui descend à droite pour arriver, peu après, à proximité d’une plaine de jeux (vieux panneau de basket).
(8) Peu avant cette plaine et la sortie du bois, quitter la large allée pour descendre à droite. Après quelques mètres, à l’Y, suivre l’étroit chemin de droite qui descend la colline en serpentant entre lisière et l’arrière des habitations. Au croisement, à hauteur de terrains de tennis (sur la gauche), continuer tout droit pour dévaler jusqu’à une grand-route, la Rue de la Vecquée.
(9) Traverser celle-ci pour s’engager sur le sentier qui pénètre dans le bois, juste à côté du panneau d’agglomération de Seraing. Très vite, le sentier s’incurve vers la droite. Longer le ruisseau de la Vecquée pendant une petite centaine de mètres.
(10) Sans franchir le minuscule confluent venant de droite, partir à gauche et franchir le ruisseau à gué puis rester encore à gauche pour repartir en sens inverse, toujours le long du ruisseau. Contourner, par la droite, un amas de troncs tombés au sol. À l’Y qui suit, suivre le sentier de droite pour une courte montée puis continuer à flanc de colline. S’en suit alors une plongée pour revenir au bord du cours d’eau. Au bas de cette descente, remonter vivement sur la droite pour déboucher sur une piste cyclo-piétonne.
(11) Tourner à droite puis quitter immédiatement cette piste en montant à droite sur le sentier interdit à toute circulation. Franchir un petit vallon avec le sentier qui serpente dans le bois. Passer trois fossés et, juste après le troisième, au T, virer à gauche et poursuivre jusqu’à un Y.
(12) Suivre le chemin de droite qui se met bientôt à descendre rudement pour rejoindre le ruisseau franchi précédemment. Changer de rive et poursuivre le chemin vers la gauche, en compagnie des PL Disque Vert et Rectangle Rouge. Traverser le ruisseau trois fois à gué pour le longer, tantôt en rive gauche, tantôt en rive droite, jusqu’à un Y.
(13) Descendre le sentier de droite pour franchir une dernière fois le ruisseau, toujours à gué, puis remonter jusqu’à une grand-route. La traverser avec prudence, en légère diagonale à droite, puis s’engager dans le large chemin (sur lequel cyclistes et cavaliers sont autorisés) qui monte dans le bois (barrière métallique). À l’Y (panneau interdisant aux cavaliers d’aller tout droit), poursuivre la montée à gauche sur 100 m.
(14) Au carrefour de chemins, quelques mètres avant le poste n° 6 du parcours Santé, partir à gauche, avec à nouveau la PL Croix Verte (peu visible car située au dos d’un arbre). À l’Y, s’engager sur le chemin de droite (en abandonnant la PL Croix Verte qui s’en va vers la gauche). Le chemin se rapproche de plus en plus d’une route, dépasse un chemin sur la droite et atteint une bifurcation (panneau « Bienvenue dans la Forêt Domaniale de la Vecquée »). Tourner à gauche, passer entre deux poteaux en béton, traverser une piste cyclo-piétonne (banc) puis traverser, avec prudence, la route, pour s’engager à nouveau sous le couvert en suivant le sentier juste à gauche d’un pylône d’éclairage public.
(15) Le sentier s’incurve vers la gauche puis rejoint une large allée. La suivre vers la gauche. Après une bonne centaine de mètres, ne pas suivre la PL Croix Verte mais partir à droite sur une autre large allée forestière. La suivre sur un long tronçon rectiligne en franchissant un carrefour sous une ligne haute tension, pour retrouver à nouveau la PL Croix Verte. Atteindre un second croisement (bancs).
(16) Faire un quart de tour à droite. Au nouveau croisement (potale du « Bè Bon Diu » et bancs), continuer tout droit en abandonnant une fois de plus la PL Croix Verte et atteindre encore un carrefour (bancs). Quart de tour à gauche pour suivre une large allée forestière rectiligne. Au T, tourner à droite et suivre une autre large allée jusqu’à la sortie d’une large courbe vers la gauche.
(17) Quitter alors l’allée pour s’engager à droite sur un chemin qui devient rapidement sentier serpentant dans le bois. Sur ce tronçon, admirez ci et là quelques arbres remarquables, surtout des chênes mais pas que, d’un certain âge pour ne pas dire d’un âge certain. Après avoir franchi un petit ruisseau sur un alignement de grosses pierres servant de passerelle, déboucher dans une allée forestière (banc). La suivre à droite. Lorsque le chemin s’incurve vers la droite, poursuivre tout droit sur le chemin interdit aux cavaliers et aux cyclistes, chemin qui se met à descendre en pente douce. Attention ! Avant le bas de la descente, peu avant d’atteindre une route, le quitter pour descendre à gauche sur un sentier qui aboutit à la Source du Père Antoine.
(18) Passer à côté de celle-ci en traversant le Ruisseau de Ville en Cour aussi dit « ruisseau du Chéra », monter une dizaine de marches puis déboucher sur la route Seraing-Rotheux. Après quelques pas vers la droite, la traverser, franchir la piste cyclo-piétonne puis s’engager dans le bois de la Neuville et suivre l’empierré, en rive gauche du ruisseau du Chéra (ou ruisseau de Ville en Cour). Négliger un coupe-feu montant à gauche puis atteindre un Y.
(19) À cet Y (poteau avec plaque « Chemin communal Drève du Chéra CV 7 de Neuville »), deux possibilités s’offrent à vous : soit suivre le parcours principal (assez sportif), soit, si les eaux sont trop hautes ou si vous préférez un tracé plus facile, suivre la variante « crue ». Pour le parcours principal, à l’Y, continuer tout droit, toujours le long du ruisseau puis franchir celui-ci sur un vieux pont en pierres. Quelques mètres plus loin, à l’Y, suivre le chemin de gauche, franchir un filet d’eau puis entamer une montée sur un chemin légèrement encaissé. Attention ! Après 75 m, quitter ce chemin pour descendre à gauche sur un sentier peu visible, en direction du ruisseau. Au bas de la descente, longer le ruisseau de Ville en Cour en rive droite. Progresser en négociant des passages qui peuvent être délicats (notamment glissants par temps de pluie) sur le sentier, tantôt proche du ruisseau, tantôt plus éloigné et en hauteur et balisé, dans l’autre sens, par la PL Losange Rouge. Après une courte dégringolade suivie d’une courte grimpette atteindre une petite clairière et des blocs rocheux en grès, au lieu-dit « Trou d’Ausny ».
(20) Traverser la clairière puis continuer tout droit, toujours le long du ruisseau. Franchir deux nouveaux passages un peu délicats (à éviter si les eaux sont hautes) puis le sentier s’éloigne peu à peu du ruisseau en prenant un peu d’altitude. Passer sur un petit pont en pierres et continuer sur un large chemin. Dépasser un chemin qui monte à droite avec la PL Disque Rouge. 60 mètres plus loin, quitter le chemin juste avant un arbre avec les balisages des PL Disque Rouge et Losange Rouge en sens inverse pour dévaler un sentier à gauche et revenir au bord du ruisseau. Longer celui-ci vers la droite pour déboucher sur un large chemin, à droite d’un pont. À cet endroit, arrive de la gauche, la variante « crue ».
(21) À remarquer, en face, la confluence du ruisseau de Ville en Cour avec le ruisseau de la Neuville. À partir de ce point, le ruisseau suivi en rive droite garde le nom de ruisseau de Ville en Cour. Virer à droite sur le large chemin (ancienne ligne vicinale) et le suivre pendant 500 m, jusqu’à des plaques « Propriété privée » bien visibles qui empêchent de continuer tout droit.
(22) Sur la droite, deux chemins attaquent la colline. Monter sur le second qui va progresser à gauche du vallon d’un petit ruisseau. Après 500 m de montée, le sentier effectue la jonction, en épingle à cheveux, avec un sentier descendant de la gauche. Remonter celui-ci à gauche et déboucher sur la large allée clôturée.
(1) La suivre à gauche pour repasser à côté de la piste BMX, la salle indoor d’athlétisme et la piscine pour revenir au parking de départ (D/A).