Aucune description
Grand tour Fontaine Française pour Amicale
Fiche technique
-
Activité : Activité non renseignée
-
Distance : 10,86 km
-
Durée selon l’auteur : Durée inconnue
-
Difficulté : Non renseigné
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 25 m
-
Dénivelé négatif : - 23 m
-
-
Point haut : 240 m
-
Point bas : 217 m
-
Pays : France
-
Commune : Fontaine-Française (21610)
-
Départ/Arrivée : N 47.523521° / E 5.371999°
-
Carte(s) IGN : Ref. 3121SB, 3122SB, 3221SB
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passages
- D/A : km 0 - alt. 228 m
- D/A : km 10.86 - alt. 228 m
Informations pratiques
Guerres de religion
Lors de la cinquième guerre de religion (1574-1576), le comte palatin Jean Casimir conduit une troupe de mercenaires à François d’Alençon et aux protestants. Il pille la ville au début de 15761.
Lors de la huitième et dernière guerre de religion (1585-1598), la bataille de Fontaine-Française se déroula le 5 juin 1595 et opposa Henri IV à la Ligue catholique.
Au cours de la guerre de Dix Ans, épisode comtois de la Guerre de Trente Ans, Fontaine fut, comme la plupart des localités de la région, dévasté par le passage, fin octobre 1636, de l'armée de Gallas et du duc Charles de Lorraine puis de nouveau, en 1638 et 1643, par les Comtois.
La Fontaine Henri IV, qui commémore la bataille de Fontaine-Française est inscrite Monument historique depuis le 14 octobre 1946.
La bataille de Fontaine-Française se déroula le 5 juin 1595 et opposa d'un côté les troupes françaises commandées par Henri IV, aux troupes espagnoles de Juan Fernández de Velasco et les ligueurs dirigés par Charles de Mayenne.
Sous le Consulat un monument commémoratif est érigé, sur le lieu de la bataille, autour de la principale source du lieu-dit « le Pré-Morot »7. L'inscription :
BON PRINCE, GRAND GUERIER
IL VAINQUIT SES RIVAUX ET SUT LEUR PARDONNER
VICTOIRE REMPORTÉE PAR HENRI IV
1595
La Ligue catholique, la Sainte Ligue ou la Sainte Union est le nom donné pendant les guerres de Religion à un parti de catholiques qui s'est donné pour but la défense de la religion catholique contre le protestantisme. Son succès est tel qu'elle devient un danger pour la monarchie. En 1588, elle parvient à chasser le roi Henri III de la capitale. La Ligue décline petit à petit devant les victoires du roi Henri IV. Elle constitua un des plus grands dangers que connut la monarchie française avant l’avènement de l’absolutisme,
Le château de Fontaine-Française, situé au centre de son village (Fontaine-Française-Côte-d'Or), en Bourgogne-Franche-Comté, est un château du xviiie siècle (1754-1758) construit pour Francois Bollioud de Saint-Jullien, conseiller du roi Louis XV et receveur général du clergé de France.
Le château avec ses jardins composés de 372 tilleuls taillés en portique et de topiaires d'ifs et de buis fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 novembre 1945. L'orangerie et le jardin sont inscrits par arrêté du 6 octobre 1993, puis le parc du château est inscrit par arrêté du 20 février 2017. Le parc a également obtenu en 2015 le label Jardin remarquable.
Au rez-de-chaussée plusieurs pièces se succèdent en enfilade: la chambre de la tour, le grand salon, le salon de musique et enfin la salle des gardes (pièce la plus vaste du château). Un grand escalier d’honneur mène à la galerie du 1er étage où se trouvent la chapelle, la chambre Voltaire et la chambre Monaco.
Le jardin à la française d'une superficie d'environ 3 ha est composé de 372 tilleuls taillés en portiques et d’ifs taillés en boule. Sous les tilleuls, un édicule surmonté d'un buste d'Henri IV et de son trophée d'armes rappelle la victoire du roi de France à la bataille de Fontaine-Française le 5 juin 1595.
Claude de Longwy, évêque de Langres, duc et pair de France en 1528, cardinal de Givry en 1533, faisait partie des personnages les plus en vue du royaume. Sa nièce, Françoise de Longwy, tint une place tout aussi importante à la cour de France. Nièce de François Ier par sa mère, elle avait épousé en 1527 Philippe Chabot-Brion, comte de Charny, grand amiral de France et gouverneur de Bourgogne.
L'évacuation du Musée des beaux-arts de Dijon de 1943 à 1944.
Honorine-Camille-Athénaïs Grimaldi, princesse de Monaco, est la fille du Prince Joseph de Monaco (frère du prince régnant) et de Françoise-Thérèse de Choiseul-Stainville. En 1794 sa mère meurt sur l’échafaud. C’est en 1804 qu’elle se marie avec le Marquis de La Tour du Pin alors propriétaire du château.Elle consacra au cours de sa vie une grande partie de sa fortune aux œuvres de charité. Elle s’éteint en 1879 à Paris dans sa 96èmeannée et sera enterrée au cimetière de Fontaine-Française.
En bout de l’Étang Fourneau, haut fourneau en ruine, activité métallurgique du 17° au 19° siècle, mue par la force motrice de l'eau
Roselière de phragmites filtrent naturellement la pollution des hydrocarbures, eaux urbaines et nitrates
Canal de la Saône à la Marne de 224km, 114 écluses, 2 tunnels dont un sous le plateau de Langres, ouverture en 1907 après 27 ans de travaux : de Maxilly-sur-Saône à Vitry-le-François.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.