Photos de : St Jacques de Compostelle. 1re étape. Le Puy-en-Velay/St Privat d'Allier
La Chapelle Saint-Roch
En bordure de la Via Podiensis conduisant à Saint-Jacques de Compostelle, la Chapelle Saint-Roch est une étape incontournable pour les pèlerins.
Cette chapelle date du XIème siècle. Elle présente une particularité : le niveau de son sol est inférieur au niveau du sol actuel.
A l'extérieur, la chapelle présente un cachet indéniable comme en témoigne son clocher à peigne à trois arcades.
L'intérieur de la chapelle Saint Roch
Depuis l'entrée, vue sur l'intérieur de la Chapelle Saint Roch.
Le lac de l'Oeuf
Il n'a rien d'un lac, ni d'un oeuf. Il s'agit en fait d'une tourbière entourée de bois de pins et située dans une dépression entre deux cônes volcaniques boisés.
La croix de Pouvignac
Détruite en 1940 par la foudre, le socle daté de 1621 n'était pourvu depuis lors que d'une colonne. Située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, elle a été restaurée récemment.
Saint Roch, patron des pèlerins
Statue en bois polychrome de 1761.
Saint Roch est né à Montpellier à la fin du XIIIème siècle. Il quitta sa riche famille pour se consacrer aux pauvres. C'est en soulageant la misère des autres qu'il fut lui-même victime de la peste qui sévissait en ce temps-là.
Saint Roch est représenté en train de montrer sa plaie à sa jambe à un enfant. Un chien est assis à sa gauche un pain dans la gueule.
Pèlerin avançant sur le chemin de Saint-Jacques
Pèlerin avançant sur le chemin de Saint-Jacques dans une nature verdoyante.
Saint Bonnet
Statue en bois polychrome du XVIème siècle. Saint Bonnet aurait donné son nom au village de Montbonnet (-> mont Bonnet).
Issu d'une illustre famille d'Auvergne au XIIème siècle, il fut appelé à la cour du Roi de France, Sigebert II. Il devint gouverneur de Provence puis évêque de Clermont Ferrand.
1 498,56 km
Comme l'indique ce panneau à l'entrée de Saint-Privat d'Allier, après avoir effectué la 1ère étape du chemin de Saint-Jacques, 1 498,6 kilomètres restent à parcourir pour atteindre Saint-Jacques de Compostelle.
Muret de pierres sèches et frênes dans un champ
Les murets de pierres sèches délimitent les parcelles. Les pierres, provenant du nettoyage des champs lors des labours, sont assemblées sans mortier.
On aperçoit aussi 3 frênes sur la partie gauche de la photo. Ces arbres contribuaient à l'amélioration de la vie paysanne : leurs feuilles très nutritives complétaient le fourrage et leur bois était utilisé pour le chauffage ou la réalisation de meubles ou d'outils.
Le four à pain de La Roche
Le four à pain de La Roche avec sa couverture en ardoises et sa cheminée. A l'angle du bâtiment, un panneau estampillé du logo de l'Europe qui a participé au financement de sa rénovation.
The Roche bread oven with its slate roof and fireplace. At the corner of the buiding, a sign with the logo of Europe who participated in the financing of its restoration.
La croix de Lic
Le socle de la croix du hameau de Lic est couverte de quelques cailloux, comme autant de témoignages de reconnaissance des pèlerins.
La colline de Montbonnet
Au loin, la colline de Montbonnet. On aperçoit, sur son sommet, des randonneurs qui ont fait un petit détour pour profiter de la vue.
Clou Compostelle sur le sol
Au départ de la randonnée, au Puy en Velay, des clous directionnels ont été posés au sol pour guider les marcheurs.
Randonneurs sur le chemin
Plusieurs dizaines de milliers de personnes empruntent ce chemin chaque année d'avril à septembre.
Croix au hameau de Tallode
Le chemin de Saint-Jacques est jalonné de nombreuses croix de pierre, rustiques et si belles. Celle-ci est érigée à la sortie du hameau de Tallode, entre Saint-Christophe-sur-Dolaison et Montbonnet.
Le hameau de Ramourouscle
L'itinéraire traverse de nombreux hameaux, comme ici le hameau de Ramourouscle.
L'intérieur de l'église de Saint Christophe sur Dolaizon
A l’intérieur de l’église, on remarque l’architecture, mais aussi l’autel et son rétable en bois sculpté.
Croix à la sortie de Saint-Christophe-sur-Dolaison
Les croix de chemin sont nombreuses en Haute-Loire. Elles sont le plus souvent en pierre.
Eglise de Saint Christophe sur Dolaizon
Elle est mentionnée dès 1161 par les hospitaliers du Puy et en 1204 par les templiers. Construite en brèche volcanique rougeâtre, avec un clocher à peigne percé de quatre ouvertures, elle est classée monument historique depuis 1907.