Le Sud de l'Ile du Rhin
Les cartes d’état major proposées par l’IGN ont été établies entre 1820 et 1860.
Sur cet extrait, le Canal de Huningue y est bien représenté avec les écluses de Rosenau et de Saint-Louis. Sa construction s’est terminée en 1828.
Par contre, le Grand Canal d’Alsace ne s’y trouve pas. Il a été construit entre 1928 et 1959, de même que le barrage de Kembs construit entre 1928 et 1932 qui a permis la régulation du Rhin pour assurer et sécuriser la navigation et l’exploitation hydroélectrique.
La carte nous montre le fleuve s'étalant plus ou moins largement en méandres et tresses en fonction des saisons et de son débit. Il est en moyenne de 1060m3/s en amont du barrage avec des extrêmes basse et haute relevées de 202 m3/s et 5700 m3/s.
On peut penser que malgré les travaux de correction par les digues de Tulla (commencées en 1840) le Rhin avait alors un aspect sauvage. C’est cet aspect que le projet de renaturation cherche à retrouver ainsi qu'à améliorer la biodiversité.
Pour cela, 7m3/s sont prélevés du Grand Canal d'Alsace pour former le Petit Rhin permettant la renaturation du sud de l'ïle. En même temps, par les vannes du barrage, les mini centrales de restitution et les passes à poissons, le débit du Vieux Rhin est plus que triplé (entre 52 et 150 m3/s suivant les saisons) permettant de redynamiser le processus alluvial.
Ont été superposés à la carte : la frontière allemande (rouge), le Vieux Rhin (bleu foncé), le Petit Rhin (bleu clair), le Grand Canal d’Alsace (violet), le barrage (jaune) et le parcours de la randonnée (vert).
© Cette photo n'est pas libre de droits.