Trouver un parcours vélo / VTT Vilaine (fleuve)

+ de critères

Parcours vélo / VTT Vilaine (fleuve)

La Vilaine est un fleuve de l’Ouest de la France en Bretagne.
Elle prend sa source à l’Ouest du département de la Mayenne. Elle se jette dans l’océan Atlantique entre les communes de Muzillac et de Pénestin (Tréhiguier) toutes deux dans le département du Morbihan.
Son cours a une longueur de 217.9 km.
Lien Wikipédia

En cyclo-route Marais de Gannedel et de Massérac ( Téléchargez : )
Distance 34.44km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

En amont de Redon, la vallée de la Vilaine s'étale entre les coteaux qui l'enserrent au nord et au sud. De vastes étendues de marais sauvages ou domestiqués s'y succèdent au milieu desquels coule le fleuve.
Parcourir à vélo les petites routes qui ceinturent ces marais est une façon rafraîchissante de découvrir un lieu et des villages à l'écart des grands axes de circulation.

Distance 38.2km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -194m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dolay - 56 - Morbihan

En aval de Redon, la Vilaine s'épanouit dans une vaste vallée alluviale, qu'encadrent les coteaux de Saint-Dolay, au sud et les derniers soubresauts des Landes de Lanvaux, au nord. Le circuit proposé sillonne cette contrée où l'eau est omniprésente et a façonné le paysage.

Distance 53.73km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

Entre Mès et Vilaine s'étend un petit coin méconnu où les paysages se succèdent, des rives de Vilaine aux côtes océanes de Pénestin, en passant par les marais salants du Mès et les secteurs forestiers de Monchoix et Coët Castel. Enfourchez donc votre bicyclette pour le découvrir par des routes et chemins à l'écart des grosses circulations automobiles.