Vallée de la Târlisua depuis Poieni

Circuit alternant collines et vallées dans une zone peu accessible, la route menant à la vallée de la Târlisua n'étant pas encore goudronnée.
Cette balade offre quelques jolis points de vue, notamment sur le Massif du Tibles.
Elle est praticable à VTT ou à pied.

Fiche technique
n°2853102
Un parcours Roumanie créée le jeudi 02 janvier 2020 par Alkan. MAJ : samedi 19 décembre 2020
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 21.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 620m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 611m
Point haut Point haut : 744m
Point bas Point bas : 392m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Roumanie
Départ Départ : N 47.39297° / E 24.254715°
Téléchargez : -
Vers la Vallée Suplai

Description du parcours

Accéder au point de départ dans le village de Poienile Zagrei depuis la route nationale Dej-Nàsàud. Dans le village de Mocod, suivre la direction Zagra. À Zagra, suivre la route en passant à gauche de l'église. Environ un kilomètre après l'entrée du village de Poienile Zagrei, se garer à l'extrémité d'une place toute en longueur, avant un petit pont.
Accès possible également en bus depuis la gare routière de Nàsàud, direction Suplai. Attention, ils sont peu nombreux et ne circulent pas tous les jours. Pour accéder à la gare routière, prendre à droite à la sortie de la gare puis la première à gauche. La station de bus se trouve à gauche au début de la rue.

(D/A) Depuis le parking, avancer quelques dizaines de mètres vers le Nord. Juste avant le petit pont qui enjambe la rivière, prendre la rue sur la gauche.

À l'extrémité de la rue, continuer sur le chemin de terre qui monte dans la forêt. Pendant un kilomètre, le chemin est souvent boueux et impraticable à VTT ou à pied. Seules les charrettes tirées par des chevaux passent. Il faut alors suivre les sentiers qui longent le chemin ou sur le rebord des prés adjacents.

Le chemin sort de la forêt après un virage à droite et passe près de deux arbres isolés. La partie qui suit présente des points de vue sur la vallée de Poieni, à l'Est, et sur le Massif du Tibles, au Nord.

(1) Au sommet de la colline, le chemin arrive à un carrefour. Continuer sur le chemin à gauche. Sur la droite, admirer bientôt une jolie combe avec sa fermette isolée. Après une partie plane, le chemin descend doucement jusqu'au carrefour suivant.

(2) À l'embranchement, prendre le chemin de droite, en faux-plat descendant. Il pénètre dans la forêt. Laisser tous les chemins latéraux et poursuivre sur ce chemin jusqu'à un grand pré depuis lequel la vue se prolonge sur les collines alentour et laisse deviner la Vallée de la Târlisua. À l'extrémité du pré, le chemin part à angle droit vers la gauche, en descendant le long d'un bosquet.

(3) À l'extrémité inférieure du pré, le chemin entre dans le bosquet et part sur la droite, en légère descente.
Le chemin sort du bosquet puis traverse un nouveau bosquet avant de virer par deux fois à gauche. Le terrain descend plus rapidement jusqu'à l'embranchement suivant.

(4) Au bout du chemin, face à un arbre isolé, traverser un chemin plus important (qui descend également jusqu'à (5)). Passer à droite du grand arbre et trouver un chemin herbeux qui rentre, un peu plus loin, dans la forêt. Le terrain devient plus pentu puis mène à un embranchement au niveau d'une partie horizontale.

(5) Prendre alors le chemin de droite sur lequel se trouvent quelques fermes isolées. Laisser tous les chemins latéraux jusqu'à la Vallée de la Târlisua.

(6) Au carrefour, dans la vallée, prendre le chemin à droite, vers le Nord.
Ne pas le quitter au niveau d'une première fourche et continuer à gauche en laissant le village de Oarzina à droite après un petit pont. Laisser plusieurs chemins latéraux.

(7) Au niveau d'une nouvelle fourche au milieu de laquelle se trouve une habitation, partir légèrement à droite. Passer un petit pont sur la Târlisua et poursuivre sur le chemin principal pendant 3 km.

(8) Une centaine de mètres avant que le chemin s'embourbe dans une zone très humide même en été, quitter le vallon et monter à droite sur un chemin herbeux au milieu d'un pré.
Un peu plus haut, passer devant une fermette et continuer sur le chemin jusqu'au sommet de la colline.

(9) Arrivé à un carrefour, descendre le chemin en face. Après environ 300 m. le chemin s'oriente à droite, vers le Sud. Entrer dans un bois.

(10) Après 50 m, descendre sur le chemin de gauche.

(11) Dans la vallée, à l'entrée du village de Suplai, prendre le chemin de droite pour rejoindre la route goudronnée. Continuer alors tout droit, vers le Sud.
Après environ 5 km, rejoindre le parking, juste après avoir franchi un petit pont (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 517m - Parking le long de la rivière
1 : km 2.03 - alt. 714m - Crête
2 : km 2.7 - alt. 727m - Carrefour. Chemin de droite
3 : km 4.6 - alt. 658m - À droite à l'extrémité du pré
4 : km 5.26 - alt. 577m - Arbre isolé
5 : km 5.85 - alt. 485m - Carrefour - Descendre à droite
6 : km 7.47 - alt. 392m - Vallée de la Târlisua. A droite
7 : km 11.25 - alt. 452m - Fourche - Passer à droite de la maison
8 : km 14.59 - alt. 618m - Chemin herbeux montant à droite à flanc de colline
9 : km 15.34 - alt. 723m - Point de vue sur le Massif du Tibles
10 : km 15.87 - alt. 683m - Carrefour dans un bosquet - Descendre à gauche
11 : km 16.3 - alt. 623m - Entrée du village, à droite
D/A : km 21.17 - alt. 517m - Parking le long de la rivière

Informations pratiques

À Poieni et à Suplai se trouvent plusieurs magasins d'alimentation mais pas dans la Vallée de la Târlisua.

Cet itinéraire est praticable à VTT, à cheval ou à pied. Cependant la partie dans la Vallée de la Târlisua sur un chemin de terre et cailloux peut paraître longue pour un piéton. Et la section entre Suplai et Poieni est goudronnée, ce qui est moins agréable pour randonner qu'un bon chemin de terre. Dans les années qui viennent, la Vallée de la Târlisua sera probablement goudronnée elle aussi, au moins jusqu'à Oarzina.
Le nom officiel du village de départ est Poienile Zagrei. Mais les gens disent habituellement Poieni (prononcer "po-yègne") ou Poienile Zàgrii (prononcer "po-yènilé zeugri"). Ce qui signifie "Les Clairières de Zagra".
Le nom du village de Suplai (prononcer "souplaille") est une contraction de "Sub Plai", sous le "plai". "Plai" signifie "région de montagne ou de collines à peu près plane, couverte de pâturages".

À noter : (1) est le seul point où le risque est élevé de croiser un troupeau de moutons et les chiens souvent très agressifs qui les accompagnent. Une bergerie assez importante se trouve un peu plus au Nord. Il est donc déconseillé de faire un détour de ce côté. Sur les hauteurs de la région, ce risque n'est jamais nul. Armez-vous d'un gros bâton pour protéger vos mollets mais ne l'agitez surtout pas. Si les chiens vous bloquent le passage, n'essayez en aucun cas de passer. Ils se contentent habituellement d'escorter les personnes loin du troupeau.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.