Pont sur le Layon ayant été le théâtre le 20 septembre 1793 d'une bataille entre les forces républicaines du général Charles Duhoux de Hauterive sorties d'Angers et les forces vendéennes commandées par le propre neveu du général républicain.
Trouver un parcours vélo / VTT Pont Barré
Beaulieu-sur-Layon - Angers
Troisième étape d'un circuit à vélo dans le sud angevin. Ce parcours remonte d'abord le Layon entre Beaulieu et Faye d'Anjou, pour ensuite filer vers Brissac-Quincé par forêts et vignobles. Laissant l'imposant château derrière soi, on rejoint ensuite le chapelet de villages qui bordent la Loire, pour descendre ensuite jusqu'aux Ponts-de-Cé. Le franchissement du fleuve marque la fin du vignoble, et l'entrée dans l'agglomération angevine, terme du périple de trois jours.
Montjean-sur-Loire - Beaulieu-sur-Layon
Au départ de Montjean-sur-Loire, la deuxième étape remonte d'abord le fleuve en passant par l'Île de Chalonnes. Dans cette ville, on passe rive sud pour escalader la Corniche Angevine qu'on suit sur quelques kilomètres, avant de se laisser glisser dans la vallée du Layon. En suivant la voie verte qui longe la rivière, on atteint tranquillement le Pont Barré, lieu d'une bataille vendéenne et terme de cette étape.
Parcours vélo / VTT à proximité de Pont Barré
Angers - Montjean-sur-Loire
Première étape de la boucle cyclable dans le vignoble angevin, ce parcours rejoint la Loire en suivant d'abord la Maine jusqu'au confluent, puis longe le fleuve en passant sous le vignoble de Savennières. Une petite étape à Béhuard est nécessaire pour découvrir ce lieu si particulier, puis retour rive nord jusqu'au Port Giraud, où on franchit l'un des bras de la Loire pour emprunter de petites routes de l'Île de Chalonnes et rejoindre Montjean-sur-Loire, terme de cette première journée.
De la gare de Saint-Barthélémy-d'Anjou à l'Hôtel de Ville d'Angers
Nouvelle voie verte permettant de relier Saint-Barthélémy-d'Anjou à Angers en site propre pas de voitures.
La Loire à Vélo des Sculptures
Parcourrez La Loire à Vélo des Sculptures en longeant le fleuve. Vous pourrez tomber nez à nez avec de multiples espèces animales et autres formes variées formant une galerie à ciel ouvert.
Une quarantaine de sculptures monumentales (et quelques fresques peintes) accompagne votre balade sur environ 17 km et vous invite à des moments de contemplation en faisant appel à votre imaginaire et votre interprétation.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.