Trouver un parcours vélo / VTT Noirmoutier-en-l'Île
Boucle dans l'Île de Noirmoutier
Joli tour en vélo pour découvrir la côte Nord de l'Île de Noirmoutier en passant par les marais salants.
Virée cycliste dans le marais breton-vendéen
Situé à cheval sur la limite entre Loire-Atlantique et Vendée, le marais breton-vendéen occupe un ancien golfe marin, que la mer a déserté depuis des lustres, mais où l'eau reste omniprésente. Au départ de la rive ligérienne du marais, après en avoir longé la façade maritime et relié les différents petits ports qui la jalonnent, on revient par l'intérieur. Beauvoir, Châteauneuf et l'Île Chauvet sont les étapes méridionales du parcours, avant que ne soit entamée la traversée qui ramène à Bourneuf-en-Retz.Plat pays sans relief ni abri, voici un lieu à parcourir lorsque le vent se fait oublier.
Forêt et Marais autours de Saint-Jean-de-Monts
Une balade très facile pour découvrir la forêt de la dune et le marais vendéen en VTT ou VTC.
Balade cyclable en Pays de Retz, entre Loire et Océan
En face de Saint-Nazaire, la Vélodyssée borde le Pays de Retz sur ses façades Ouest et Nord. Voici une belle occasion de l'emprunter en longeant d'abord les plages de Saint-Brévin puis de Tharon-Plage, avant de remonter Nord-Est à travers un joli parcours bocager qu'entrecoupent deux marais côtiers, et enfin de revenir au point de départ en comptant les pêcheries établies sur les rives de la Loire.
Circuit des Moulins

Autour de Challans, ce circuit part à la découverte de deux moulins encore en activité.La première partie, dans le marais de Sallertaine, permet l'observation des nombreux oiseaux des zones humides.Dans la seconde partie, autour de Châteauneuf, on pourra croiser au petit matin une faune sauvage (chevreuil, lièvre, faisans...) et au printemps, observer les cigognes qui nichent près de l'abbaye de l’île Chauvet.
De la Baule au Croisic, retour à travers les marais salants

Cette randonnée à vélo est un grand classique de la côte Sauvage et des marais salants.Vous passerez par le Pouliguen, Batz-sur-mer et la Pointe du Croisic. Au retour vous traverserez les marais salants.
Marais de l'Acheneau et Prairie de Buzay à vélo
Entre Loire et Lac de Grandlieu, le Tenu et l'Acheneau ont dessiné un paysage où les marais alternent avec des buttes à peine plus élevées, sur lesquelles se sont établis les villages de Vue, Rouans et Cheix-en-Retz. Le circuit propose d'en faire le tour, en terminant par la vaste platitude qui borde la rive Sud de la Loire, et que domine la haute tour de l'ancienne abbaye de Buzay.
Les marais salants de Guérande
Quel meilleur moyen que le vélo pour parcourir les petites routes sinueuses qui desservent les marais de Guérande. Démarrant par l'assaut du coteau où trône la cité médiévale, le parcours emprunte ensuite des voies plus intimes que les routes qui coupent l'Est du bassin salicole.
De Guérande à la Baule et retour par les marais salants
Guérande surplombe le Pays Blanc depuis son coteau. Une piste cyclable permet de rejoindre la plage de la Baule en toute tranquillité, avant de suivre le littoral jusqu'à dépasser le Pouliguen. À partir de Kervalet, changement de décor : l'immensité des marais quadrillés de multiples talus invite à emprunter l'une des petites routes sinueuses qui les parcoure. Pour finir, il faudra un bel effort pour reprendre de la hauteur et retrouver les abords de la cité médiévale.
Circuit des grandes îles
Découverte des îles de Saint-Joachim et de quelques îles de Saint-Malo-de-Guersac en vélo, avec quelques très beaux points de vue sur le marais de Brière.
Brière des îles à vélo
Deuxième marais de France, la Brière ne se laisse vraiment découvrir, depuis la route, que lorsque le niveau de l'eau est haut et la végétation au repos. Choisissez donc une belle journée de fin d'hiver ou de début de printemps pour parcourir les routes qui sillonnent sa partie orientale, en prenant pour repère les clochers des églises, rares édifices qui émergent de ce plat pays semi-aquatique.
Circuit découverte à vélo de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Cet itinéraire offre un moyen agréable de découvrir la station balnéaire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. L'écluse du Jaunay, l'église de Saint-Gilles, la rive gauche de la Vie, les vieux quartiers de Saint- Gilles et Croix de Vie, l'église de Sainte-Croix, le plan d'eau de la Soudinière, le port de pèche et le port de plaisance, la dune et la jetée de la Garenne sont autant de curiosités à découvrir au gré de cette balade de 11 km à vélo.
Tour dans les villages à chaumières de Saint-Lyphard
Vestiges d'un temps où on extrayait du marais une bonne partie de ce qui permettait aux Briérons de vivre, les chaumières sont encore bien présentes dans les parages de Saint-Lyphard. On n'en dénombrerait plus de 500.Pour découvrir ce patrimoine exceptionnel, prenez donc votre vélo et arpentez les petites routes et chemins d'exploitations qui sillonnent le territoire communal de Saint-Lyphard. Le dépaysement est assuré!
Virée cycliste en Pays blanc
Opposée au Pays Noir de la Brière, la face occidentale de la Presqu'île Guérandaise a hérité du nom de Pays Blanc.Cette appellation découle de la couleur du sel que produisent les marais des deux bassins de Batz-Saillé et du Mès, situés de part et d'autre de la cité médiévale. Une virée cycliste au départ de Saint-Molf permet de les relier par la campagne et ses villages, puis de parcourir tout le littoral entre Pen Bron et Merquel pour revenir au point de départ.
Plus de parcours vélo / VTT Noirmoutier-en-l'Île
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :