Le Bois de l'Épars en Forêt de Rambouillet

Circuit très agréable et sans difficulté particulière dans cette partie de la Forêt Domaniale de Rambouillet : le Bois de l'Épars. Celui-ci se compose de chêne mais aussi de quelques pinèdes qui dégagent cette senteur si agréable du résineux mélangée à l'humidité de l'humus.

• Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Durée selon l’auteur : 1h

Commune : Condé-sur-Vesgre (78113)
    Carte(s) IGN : Ref. 2115O, 2215OT, 2215OTR, M2215OT

• ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier

• Météo du jour : … Chargement...
Carrefour Joubaire - Route de la Harasserie
Pin Sylvestre
Route du Vivier
Départ du circuit Chemin du Gué Porcherel

Description du parcours

Rejoindre la ville de Saint-Léger-en-Yvelines, prendre la D936, Route de Houdan, en direction de Condé-sur-Vesgre puis continuer dans le prolongement sur la Route de Saint-Léger.
Arriver au lieu-dit Le Hallier, juste avant Condé-sur-Vesgre, tourner à gauche, Rue du Gué Porcherel. Après avoir parcouru environ 1,4 km, lorsque la route tourne à droite à angle droit , tourner à gauche, Chemin du Gué de Porcherel à Saint-Léger. Possibilité de se garer sur la gauche avant les barrières en laissant le chemin d’accès libre pour les agents de l’ONF par exemple.

(D/A) Du Gué Porcherel, passer la barrière, et continuer sur le Chemin du Gué Porcherel à Saint-Léger jusqu'à la D936

(1) Traverser la D936 en faisant attention à la circulation, continuer sur la Route de la Chesnaie, passer le Carrefour des Pacages et arriver au Carrefour des Fontaines Blanches.

(2) Tourner à droite dans la 2e voie, Route Croche, passer le Carrefour de l'Entonnoir et continuer jusqu'au Carrefour de la Croix Gilbon.

(3) Partir à droite dans la 3e voie, Route de la Pierre Ardoue.

(4) Au Carrefour Joubaire, tourner à droite sur la piste cyclable, Route de la Harasserie, et continuer tout droit jusqu'au Carrefour des Barillets.

(5) Tourner à gauche et continuer sur la piste cyclable qui longe la Route des Barillets jusqu'à la D936. Traverser celle-ci en faisant attention à la circulation et continuer tout droit sur la Route des Barillets.

(6) Au croisement en Y, prendre la voie de droite. Passer le Lieu-dit La Colonie, celui de La Chesnaie où la route fait une chicane droite/gauche.

(7) Au Carrefour du Gué Guimont, lieu-dit La Briqueterie, prendre la 3e voie à gauche, Route de la Houssine. Au croisement en Y, prendre la voie de droite, toujours sur la Route de la Houssine.

(8) Au croisement en T, au lieu-dit La Houssine, tourner à droite, Route du Mesle. Passer le Lieu-dit le Mesle et au Croisement en Y, continuer sur la voie de droite, Route du Mesle.

(9) Au croisement, juste avant le lieu-dit la Jaunière, tourner à droite, Route du Vivier et continuer tout droit sans quitter la voie.

(10) Au carrefour à quatre directions, juste avant le lieu-dit Bel Air, tourner à droite, Rue du Gué Porcherel. Après environ 650 m, au carrefour en Y, continuer tout droit pour retrouver l'emplacement du parking à le Gué Porcherel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 118 m - Le Gué Porcherel
  2. 1 : km 1.57 - alt. 127 m - Route de la Chesnaie
  3. 2 : km 2.66 - alt. 126 m - Route Croche
  4. 3 : km 4.28 - alt. 141 m - Carrefour de la Croix Gilbon
  5. 4 : km 5.22 - alt. 140 m - Carrefour Joubaire
  6. 5 : km 6.58 - alt. 127 m - Carrefour des Barillets
  7. 6 : km 7.65 - alt. 120 m - Lieu-dit La Colonie - Vesgre (rivière) - Affluent de l'Eure
  8. 7 : km 9 - alt. 122 m - Carrefour du Gué Guimont
  9. 8 : km 10.02 - alt. 137 m - Route du Mesle
  10. 9 : km 11.65 - alt. 125 m - Route du Vivier
  11. 10 : km 12.69 - alt. 117 m - Rue du Gué Porcherel
  12. D/A : km 13.22 - alt. 118 m - Le Gué Porcherel

Il n'y a pas d'aire de pique-nique ni d'abri sur le parcours.

Il n'y a pas de point d'eau sur le parcours. À voir dans les lieux-dits et les villages traversés.

Pas d’équipement particulier, si ce n'est celui pour la pratique du vélo.

Point d’attention :

Entre (D/A) et (1), sur le Chemin du Gué Porcherel à Saint-Léger jusqu'à la D936, toutes les allées croisées à gauche et à droite sont interdites d’accès ; soit parce qu’il s’agit de propriétés privées ou de zones de reforestation.

Entre (4) et (5), du Carrefour Joubaire jusqu'au Carrefour des Barillets, la piste cyclable Route de La Harasserie, est par endroit, très dégradée à cause des racines qui soulèvent le bitume. Il convient de rouler calmement, pour éviter des grosses secousses, voire des chutes.

(5) Le Pin sylvestre au Carrefour des Barillets - Hauteur : 29 m - Diamètre : 0,75 m - Catégorie 2 étoiles : arbre remarquable au niveau départemental.

Steve5

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Magnifique forêt surtout en été bien que les couleurs d'automne soient remarquables !

FTALLON

C'est une variante intéressante, et de plus la piste cyclable est très agréable.
Merci

farrolulu

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2023

Circuit de la fôret que je connaissais, aussi pour éviter la route a la colonnie ,petit détour par le haut planet pour retrouver le circuit au niveau du Mesle

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.