Cette demeure familiale, construite entre 1901 et 1903 par l’ingénieur François Hennebique, est une véritable prouesse architecturale.
Elle est un véritable manifeste des possibilités techniques et esthétiques du béton armé, matériau contesté à l’époque dans le domaine de l’habitation. Les volumes sont agencés de façon complexe et originale : décrochements d'ailes, différences de niveaux, saillies en encorbellement, murs en porte-à-faux, verrières de grande hauteur et baies au percement irrégulier - en intégrant le jardin à tous les niveaux de la maison. La tour comprend un réservoir d’eau utilisé pour l’arrosage du jardin suspendu, situé en toiture de la maison. Conçu comme un "palais familial", l'immeuble est aujourd'hui transformé en appartements et est, depuis le 12 janvier 2012, classé Monument Historique.
Trouver un parcours vélo / VTT Villa Hennebique (Bourg-la-Reine)
Échappée belle et coulée douce dans le Sud des Hauts-de-Seine
Le patrimoine du sud parisien en quelques tours de roue !Ce circuit part de la gare de Bourg-la-Reine et vous emmène à la découverte des trésors patrimoniaux des Hauts-de-Seine. Rendez-vous dans les vieux centres de Bagneux, Châtillon, Malakoff et Vanves pour découvrir l'âme du sud parisien.
Parcours vélo / VTT à proximité de Villa Hennebique (Bourg-la-Reine)
Traversée de la Forêt de Meudon de gare à gare
Parcours VTT presque entièrement en forêt, avec un peu de dénivelé, à moins de 10 km de Paris.
Itinéraire historique Charles Péguy 1912-1913
Charles Péguy réalisa 2 fois cet itinéraire, aller et retour, soit 140 kilomètres, en 1912 puis en 1913.
L'année du centenaire de sa mort (1914) ce tracé est une belle aventure en même temps qu'un hommage.
On sera surpris de la variété des paysages traversés: vallée de Chevreuse, Hurepoix, Beauce et de la beauté des villes (Gometz, Limours, Dourdan, Ablis...) jusqu’à l'apothéose finale : "la flèche inimitable" de Chartres, vue à 17 kilomètres de distance.
D'un site olympique à l'autre : de l'Arena au Stade Yves du Manoir
Ce parcours héritage vous permettra de découvrir et de rejoindre les 2 sites qui ont accueillit des épreuves olympiques et paralympiques des Jeux de Paris 2024 dans les Hauts-de-Seine : Paris La Défense Aréna de Nanterre et le Stade Yves du Manoir de Colombes. Né d'une collaboration entre l’Office de Tourisme de Nanterre, l’OMEPS et les villes de Nanterre et Colombes à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ce circuit adapté aux cyclistes débutants vous permettra également de profiter des bords de Seine. En effet, cette promenade à vélo alterne les constructions contemporaines et les îlots de verdure insoupçonnés.
Le long de la Seine de Chatou à Poissy

Un parcours presqu'intégralement le long de la Seine, avec une alternance de voies propres et de voies partagées avec la circulation automobile. De belles perspectives sur le fleuve et un beau patrimoine sont au rendez-vous.
Parc et Forêt de Marly à vélo

Un parcours essentiellement forestier et de gare à gare, qui emprunte majoritairement des voies interdites aux véhicules à moteur.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.