La Vilaine entre La Roche Bernard et Rieux

Quel beau moyen de découvrir la basse vallée de la Vilaine que de le faire à vélo. Au départ de la Roche-Bernard, on parcourt d'abord la rive nord (côté Beurton), pour revenir par la rive sud (côté Mitao). Voici un beau parcours qui permet de découvrir les différents aspects de la vallée, un peu avant que le fleuve ne finisse sa course dans l'océan.

Fiche technique
n°17709379
Un parcours Nivillac créée le lundi 06 décembre 2021 par philrandovilaine. MAJ : lundi 24 janvier 2022
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 53.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 443m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 444m
Point haut Point haut : 68m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Nivillac (56130)
Départ Départ : N 47.523407° / O 2.30268°
Téléchargez : -

Description du parcours

Départ du parking situé à l'entrée du pont à hauban, côté Sud.

(D/A) Traverser l'ouvrage d'art en n'oubliant pas de jeter un coup d’œil sur le panorama, et tourner à droite dans la première route aussitôt après la sortie du pont. Après une courte descente, passer sous la quatre voies, puis commence la longue montée qui mène jusqu'au premières maisons de Marzan. Atteindre le bourg après une ligne droite légèrement en descente. Après un premier petit giratoire, continuer tout droit pour se faufiler entre deux rangées de vieilles maisons pour déboucher dans le centre-bourg.

(1) Contourner l'église par la gauche, pour sortir de l'agglomération par la Rue du Château, au Nord de la place. Cette rue traverse un quartier pavillonnaire, puis après son point culminant (joli calvaire sur la droite), se laisse glisser dans un beau vallon arboré. Belle descente à entreprendre les mains sur les freins, car la pente est raide (surtout dans l'autre sens !. Au bas de la descente, arriver dans un secteur de tête de marais. De chaque côté du vallon subsistent les bâtiments des derniers moulins à eau que faisaient tourner les deux ruisseaux qui s'y rejoignent.

(2) À partir de l'Ancien Moulin de Fescal, la route entreprend une longue mais agréable remontée jusqu'à atteindre le carrefour de Villeneuve. Suivre la route jusqu'à ce carrefour en ignorant les routes qui partent de part et d'autre.

(3) À Villeneuve, tourner à droite vers Saint-Cornély, passer devant la chapelle et poursuivre jusqu'au lieu-dit le Château.

(4) Juste avant le village, laisser un chemin descendre à droite dans le vallon, un autre remonter à gauche, et tourner à gauche juste avant les premières maisons. Une petite route s'engage sur un plateau agricole avant de s'incurver vers la droite en plongeant vers la zone boisée. Peu après, le goudron disparaît tandis que la pente ne faiblit pas. Si vous n'aimez pas les sensations fortes, ou que votre vélo ne vous permet pas de le faire il peut être souhaitable de poser pied à terre pour descendre jusqu'au bas de la pente. Après un virage à droite, la piste revient à niveau et débouche peu après sur la passerelle qui permet de franchir l'étier du Trévelo.

(5) Traverser l'étier et rejoindre la capitainerie du port de Foleux. Remonter ensuite vers la gauche pour atteindre le village et ses anciennes bâtisses. Au cœur du village, laisser la route principale (bizarrement absente sur la carte IGN), remonter le coteau, et tourner à droite. Une petite route en balcon permet de prendre de la hauteur pour superviser l'ensemble des installations portuaires des deux rives. Plus loin, sur la gauche, dépasser le hameau de Brédan, puis après avoir pris à droite au carrefour suivant, atteindre celui de Cado, au fond de son vallon.

(6) À partir de ce lieu-dit, la route remonte légèrement sur la gauche pour entreprendre l'ascension d'une première butte. Passer le Verger, puis au-dessus des Grand et Petit Brécéan. Atteindre la crête, un peu à l'Ouest de la Chapelle, avant de descendre tout droit en direction de Brandumois puis la Simonaie.

(7) Au carrefour, continuer tout droit puis entreprendre la montée vers le bourg de Bégane, en gardant l'élégant clocher en ligne de mire.

(8) Déboucher dans la Rue de la Chouanerie et la suivre à droite. Quitter rapidement l'agglomération. Ne pas tarder à découvrir le Château de Trégouët et son clos de hauts murs au centre duquel trône un antique pigeonnier. Se laisser glisser dans la pente pour retrouver la bordure des prés de Vilaine, à hauteur de Nicancouët.

(9) Au carrefour en bordure des marais, poursuivre dans la route en face, qui s'élève à nouveau en remontant un vallon jusqu'à atteindre la Ville Mahau. Continuer quasiment à niveau pour plonger à nouveau après Trélohan, et revenir une nouvelle fois au voisinage du marais. Après un petit pont, appuyer sur les pédales pour atteindre Bocquéreux.

(10) Traverser le village en suivant la route principale qui s'engage à nouveau dans une descente jusqu'au lieu-dit la Noë et franchir le Ruisseau de la Noë Voisin. Remonter ensuite pour rejoindre le village de Tréfin et sa jolie chapelle en bordure de route.

(11) Peu après la chapelle, la route franchit un autre ruisseau avant de remonter vers la croix de Beaulieu. Au carrefour, continuer tout droit, passer un autre thalweg, puis continuer jusqu'à la Croix du Bot.

(12) Alors qu'apparaissent les premières maisons de Rieux, quitter la route jusque là suivie pour tourner à droite en direction du Branguérin. En arrivant au lieu-dit, tourner à droite et passer Bel-Air puis le Poirier. Un virage serré à gauche ramène à Ker Mélaine où on débouche sur la D114.

(13) En y débouchant, tourner à droite et suivre cette voie jusqu'à passer le pont.
La D114, qui permet le franchissement de la Vilaine au pont de Cran, est une voie assez passante mais son gabarit et la largeur de ses accotements assure une relative sécurité aux vélos qui l'empruntent.

(14) Dès la sortie du pont, tourner à droite pour passer entre les deux bâtisses qui sont situées juste sur la rive du fleuve. Cette petite voie se prolonge le long de l'eau avant de revenir vers le Haut Cran par un virage serré à gauche. Circuler en retrait de la D114 jusqu'à atteindre Cran, tourner à droite au débouché sur une voie transversale. Passer auprès de la Rivière de Cran, puis traverser l'Hôtel Bernard, avant d'atteindre Trémeneuc. Tourner à nouveau à droite à l'intersection, puis à gauche après la Touche et atteindre la Vieille Ville.

(15) Continuer tout droit jusqu'au Broussais, puis tourner à droite pour retrouver la route qui franchit le Ruisseau de Roho, juste en aval du moulin du même nom.

(16) Une fois le pont franchi, remonter sur la rive opposée, et quitter la route principale dès le premier virage. Tourner à droite pour rouler vers le Roho, puis à nouveau à droite à la patte d'oie suivante, vers le Petit Bézo. Dans la montée, belle vue sur les Marais du Bézo, petite enclave très sauvage des marais de Redon.

(17) À partir du Petit Bézo, entreprendre la descente des villages riverains de la Vilaine. Traverser d'abord le Grippé, avant de commencer à descendre vers le Colombier (d'où la vue sur la Vilaine mérite qu'on s'y arrête), avant de se retrouver au ras des marais, en passant la Noë Valio.

(18) Continuer toujours tout droit, remonter un peu vers le Ruelmain où la route effectue un grand S avant d'atteindre une patte d'oie. Laisser la route principale remonter le coteau vers la gauche et prendre la petite route, à droite, qui descend vers la Rivière. Elle longe le pied du coteau en traversant plusieurs lieux-dits, dont le Val.

(19) Après le Val, continuer toujours entre butte forestière et marais jusqu'à contourner le bout de la colline de Bovenant. À cet endroit, l'espace entre le fleuve et le relief se resserre et la route effectue une large courbe vers la gauche. Lorsque la vue s'élargit à nouveau, arriver au carrefour avec la route qui descend de Bovenant à gauche.

(20) Continuer tout droit, après ce carrefour, la route traverse un secteur de marais, avant de partir à l'assaut de la butte d'en face. Une petite grimpette bien sentie permet d'atteindre le village de Bringuin. Au carrefour central, tourner à droite, et se laisser glisser dans la longue descente qui mène au pied de Trévineuc.
Profiter pour reprendre des force, le raidillon qui permet d'accéder au village est coton.

(21) Dans le village de Trévineuc, prendre deux fois à droite pour traverser le village. Au passage, ne pas manquer d'observer les quelques chaumières qui s'y trouvent. Après le village, remonter jusqu'à un virage à droite qui ouvre la voie jusqu'à Cassan.

(22) Traverser le village de Cassan et en sortir par un virage à gauche. La petite route traverse une partie de campagne aérée et entrecoupée de bosquets, et relativement plate.

(23) Lorsqu'on aborde un vallon, abandonner la route principale et tourner à droite vers la Ville Danet. Traverser le hameau, puis les premières maisons de celui de Port-es-Gerbes. La route s'incurve vers la gauche pour suivre le virage qu'effectue la Vilaine, un peu plus loin en contrebas. Sur l'autre rive, on aperçoit les coteaux boisés de la Cour de Marzan, où se dissimule le château du même nom.
Continuer pour traverser Kerroux. La route s'incurve pour remonter un vallon. Lorsqu'on en touche le fond, tourner à droite à la patte d'oie pour filer vers Caréo, à traverser également. Au carrefour suivant, tourner à droite pour atteindre le Haut Verger et ses imposantes bâtisses anciennes.

(24) Tourner à gauche juste avant de les atteindre, et rouler vers Tiloué, où la route s'arrondit vers la gauche pour aborder un nouveau vallon. Lorsqu'on arrive au ruisseau, laisser la route filer tout droit vers le port de la Ville Aubin, et remonter le petit raidillon qui part sur la gauche. Encore quelques centaines de mètres et on touche les premières maisons du bourg de Nivillac. Rejoindre l'église qu'on contourne par la droite.

(25) Prendre à droite après l'avoir dépassée, et descendre la Rue du Calvaire jusqu'à sortir de l'agglomération. Entreprendre la remontée de l’impressionnante côte de la Croix Neuve et bénéficier de l'aménagement cyclable qui a été aménagé en parallèle de la chaussée (mais quelle idée d'y avoir installé des chicanes, qui ne font que rendre la montée encore plus difficile !)

(26) Alors qu'on entrevoit les derniers mètres de la montée, tourner à droite à la première occasion. Retrouver le plat en filant jusqu'à la Ville Izac. En abordant le hameau, tourner à gauche, puis à droite lorsque l'itinéraire cyclable vous l'indique. Plus loin, retrouver le chemin piétonnier qui accueille le GR® 39 (balisage Rouge et Blanc). Tourner à gauche pour suivre cette voie jusqu'à la route. Rejoindre le giratoire qui se trouve plus loin sur la droite, et emprunter la voie qui remonte en direction d'une antenne. Déboucher rapidement sur un nouveau giratoire, prendre à droite et rallier le pont à haubans (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 51m - Rive Sud du - Pont de La Roche-Bernard
1 : km 2.86 - alt. 51m - Église Saint-Pierre (Marzan)
2 : km 4.99 - alt. 24m - Ancien moulin de Fescal
3 : km 7.11 - alt. 68m - Carrefour de Villeneuve
4 : km 9.02 - alt. 44m - Le Château
5 : km 9.97 - alt. 18m - Passerelle de Foleux
6 : km 12.05 - alt. 10m - Cado
7 : km 14.16 - alt. 24m - Carrefour de la Simonaie
8 : km 15.14 - alt. 62m - Église Saint-Hermeland (Béganne)
9 : km 16.66 - alt. 6m - Nicancouët
10 : km 19.81 - alt. 30m - Bocquéreux
11 : km 21.78 - alt. 13m - Chapelle de Tréfin (Rieux)
12 : km 24.71 - alt. 24m - La Croix du Bot
13 : km 26.53 - alt. 9m - Ker Mélaine
14 : km 28.1 - alt. 6m - Pont de Cran - Vilaine (fleuve)
15 : km 31.18 - alt. 10m - La Vieille Ville
16 : km 32.8 - alt. 11m - Le Moulin du Roho
17 : km 34.22 - alt. 23m - Le Petit Bézo
18 : km 36.01 - alt. 8m - Noë Valio
19 : km 38.62 - alt. 21m - Le Val
20 : km 40.54 - alt. 9m - Au pied de Bovenant
21 : km 43.09 - alt. 40m - Trévineuc
22 : km 44.04 - alt. 51m - Cassan
23 : km 46.3 - alt. 42m - Carrefour vers la Ville Danet
24 : km 49.17 - alt. 32m - Le Haut Verger
25 : km 51.23 - alt. 29m - Église Saint-Pierre (Nivillac)
26 : km 52.26 - alt. 42m - La Croix Neuve
D/A : km 53.85 - alt. 51m - Pont de La Roche-Bernard

Informations pratiques

Il est possible de trouver à se ravitailler à Marzan, Foleux, Bégane. On peut également faire une pause au café-restaurant du Pont de Cran.

Entre le (3) et le (4), l'itinéraire emprunte une portion de piste non revêtue et fortement pentue. Si l'exercice vous rebute (y compris la descente à côté de votre vélo), libre à vous de continuer tout droit à Villeneuve (3), de rallier la route de Péaule à Bégane (D20, étroite et passante), puis de retrouver la direction de Foleux, au-delà du Pont de l’Étier et de la jolie côte qui lui succède. Tourner à droite avant le château de Léhéllec puis se laisser glisser jusqu'au bord du fleuve pour retrouver l'itinéraire (après le (4)). Mais plusieurs kilomètres supplémentaires vous attendent.

(15) Au cœur de la Vieille Ville, si votre vélo le permet, il est possible de prendre à droite vers le Goulet, puis de poursuivre en bordure du marais du Bézo par la piste agricole qui prolonge la route.

Un itinéraire cyclable en site propre ou sur petites routes est en cours de gestation entre Rieux et la Roche-Bernard. Il devrait suivre plus ou moins le parcours décrit ci-dessus. Si vous constatez que la signalisation correspondante est installée, n'hésitez pas à la suivre; elle vous mènera à bon port.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Après une belle escapade, quel plaisir de pouvoir se désaltérer ou se restaurer dans un cadre agréable. La Roche-Bernard vous en offre de multiples. Ne partez pas sans avoir parcouru ses ruelles et places ou les quais en bordure de Vilaine.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Visorandonneur
Distance 53.73km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

Entre Mès et Vilaine s'étend un petit coin méconnu où les paysages se succèdent, des rives de Vilaine aux côtes océanes de Pénestin, en passant par les marais salants du Mès et les secteurs forestiers de Monchoix et Coët Castel. Enfourchez donc votre bicyclette pour le découvrir par des routes et chemins à l'écart des grosses circulations automobiles.

Visorandonneur
Distance 38.2km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -194m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dolay - 56 - Morbihan

En aval de Redon, la Vilaine s'épanouit dans une vaste vallée alluviale, qu'encadrent les coteaux de Saint-Dolay, au sud et les derniers soubresauts des Landes de Lanvaux, au nord. Le circuit proposé sillonne cette contrée où l'eau est omniprésente et a façonné le paysage.

Visorandonneur
Distance 29.28km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Lyphard - 44 - Loire-Atlantique

Vestiges d'un temps où on extrayait du marais une bonne partie de ce qui permettait aux Briérons de vivre, les chaumières sont encore bien présentes dans les parages de Saint-Lyphard. On n'en dénombrerait plus de 500.
Pour découvrir ce patrimoine exceptionnel, prenez donc votre vélo et arpentez les petites routes et chemins d'exploitations qui sillonnent le territoire communal de Saint-Lyphard. Le dépaysement est assuré!

Visorandonneur
Circuit des grandes Îles
Distance 40.1km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Joachim - 44 - Loire-Atlantique

Découverte des Îles de Saint-Joachim et de quelques Îles de Saint-Malo-de-Guersac en vélo avec quelques très beaux points de vue sur le Marais de Brière. Une randonnée que l'on peut aussi faire en VTC ou à cheval.

Visorandonneur
Distance 38.59km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -93m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Redon - 35 - Ille-et-Vilaine

Circuit vélo type "gravel" combinant une majorité de chemins carrossables, un peu de sentiers, quelques routes secondaires et un minimum de routes départementales.

Visorandonneur
Distance 34.16km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guérande - 44 - Loire-Atlantique

Guérande surplombe le Pays Blanc depuis son coteau. Une piste cyclable permet de rejoindre la plage de la Baule en toute tranquillité, avant de suivre le littoral jusqu'à dépasser le Pouliguen. À partir de Kervalet, changement de décor : l'immensité des marais quadrillés de multiples talus invite à emprunter l'une des petites routes sinueuses qui les parcoure. Pour finir, il faudra un bel effort pour reprendre de la hauteur et retrouver les abords de la cité médiévale.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.