La Mesniloise

Petite randonnée VTT au Nord de la Communauté de Communes du Pays des Coquelicots, principalement routière, bordée de monuments et d'étangs.

19237737
aucun
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
    Durée selon l’auteur : 2h

Commune : Mesnil-Martinsart (80300)
    Carte(s) IGN : Ref. 2407E, 2407O, 2408E, 2408O

• ◶
    Proportions chemins :
  •  65% Route  15% Carrossable  20% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non
    Difficulté technique : Moyenne

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

Départ de la chapelle de Mesnil, située Rue du Château, sur la commune de Mesnil-Martinsart.

(D/A) Dos à la chapelle, partir à droite en direction de la commune d'Hamel. Tenir la gauche et emprunter le chemin menant au Mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel. Longer un long bâtiment agricole et atteindre le départ d'un chemin à droite (GR®). Suivre celui-ci et descendre vers la commune de Hamel.

(1) À la route de Beaumont-Hamel, tourner à gauche, sortir du village et prendre la 1re route à droite, direction Thiepval (D73). Passer la voie de chemin de fer et grimper jusqu'à la Tour d'Ulster.

(2) Poursuivre sur la D73 jusqu'à Thiepval.

(3) Continuer sur la D73 et traverser le village en direction de Pozières. Passer devant une stèle à main gauche et rejoindre le 1er départ de chemin à droite quelques mètres plus loin.

(4) Suivre celui-ci et rejoindre le bitume à proximité de Ovillers-la-Boisselle. Continuer sur quelques mètres à gauche et atteindre un bosquet d'arbres.

(5) Grimper sur le chemin à droite. Passer devant le Calvaire Breton et continuer tout droit. Le chemin effectue ensuite un coude à gauche et rejoint la route. Partir à droite, longer le cimetière militaire et continuer jusqu'à la D20. La suivre à droite et atteindre, au bout de la ligne droite, un départ de chemin à gauche.

(6) Suivre celui-ci (chemin du lieu de la découverte de la Vierge Dorée), passer devant une stèle et rejoindre une bifurcation en X.

(7) Prendre à droite, passer devant une ferme puis prendre le 1er chemin à droite (interdit à tous véhicules, sauf riverains et limité à 10 T). Continuer tout droit et passer sur la passerelle métallique.

(8) Virer à droite sur la route, longer les étangs à main gauche et entrer dans Aveluy.

(9) Au carrefour avec le Monument aux Morts, tourner à gauche et suivre la D20 jusqu'à une courbe à gauche située entre 2 lignes électriques.

(10) Quitter la D20 et prendre la petite route à droite. Au carrefour à quatre directions, virer à gauche puis à droite juste après le château d'eau. Rejoindre l'église de Bouzincourt et la Place de la Mairie.

(11) Poursuivre à droite, direction Englebelmer. Passer devant la mairie puis le cimetière et rejoindre, en restant sur cette route, Englebelmer.

(12) À l'entrée du village, poursuivre à gauche sur la D129. Traverser celui-ci et arriver à une bifurcation avec un ilot central.

(13) Prendre en face la direction de Mesnil, Rue de Hamel. Traverser Mesnil-Martinsart tout droit et rejoindre la Chapelle de Mesnil (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Chapelle de Mesnil
  2. 1 : km 2.14 - alt. 76 m - Hamel
  3. 2 : km 3.75 - alt. 131 m - Tour d'Ulster
  4. 3 : km 4.73 - alt. 141 m - Thiepval
  5. 4 : km 6.41 - alt. 135 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 8.42 - alt. 133 m - Bosquet d'arbres, chemin à droite
  7. 6 : km 11.17 - alt. 77 m - Chemin du lieu de la découverte de la Vierge Dorée
  8. 7 : km 12.86 - alt. 70 m - Bifurcation en X, à droite
  9. 8 : km 13.92 - alt. 67 m - Route, à droite - Ancre (rivière) - Affluent de la Somme
  10. 9 : km 15.38 - alt. 79 m - Aveluy
  11. 10 : km 17.85 - alt. 109 m - Petite route à droite
  12. 11 : km 19.38 - alt. 107 m - Église Saint-Honoré (Bouzincourt)
  13. 12 : km 23.45 - alt. 139 m - Englebelmer
  14. 13 : km 24.29 - alt. 138 m - Bifurcation avec un ilot central, direction Mesnil
  15. D/A : km 27.36 - alt. 127 m - Chapelle de Mesnil

(3) Possibilité de se rendre au Mémorial Britannique par un petit aller/retour à droite.

(13) Siège de notre club "Englebelmer VTT."

(3) À voir le Mémorial de Thiepval, monument franco-britannique commémoratif de la Première Guerre Mondiale

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.