La Haute Deûle, entre canaux et marais
Découvrez le Parc de la Deûle en VTT. C'est un parc périurbain structuré autour du Canal de la Haute-Deûle. Il a été créé pour protéger les champs captant irremplaçables du Sud de la métropole Lilloise.
De nombreux aménagements accueillent le public en l’invitant à respecter les milieux fragiles.
Balade sympa le long de la Deûle et des Marais de Wavrin. Un itinéraire sans difficultés permettant de varier le roulage entre chemins caillouteux, chemins de halage et parc.
Fiche technique n°10573150















Téléchargements :




Description du parcours
Pour se rendre au départ, prenez la direction du centre ville de Pont-à-Vendin. Le parking est situé à proximité de l'Hôtel de Ville, Rue Émile Demaret (coordonnées GPS: 50°28'27.1"N 2°53'05.3"E).
(D/A) Se diriger sur la Rue du Général de Gaulle, prenez la direction de l'Ouest, traversez le pont qui enjambe la Deûle et tournez à droite pour rejoindre le chemin de halage. Restez sur le chemin de Halage en direction du Nord-Est pendant 3,4 km.
(1) Au niveau de la Briquette, filez à gauche sur le petit sentier qui longe un étang (attention !, il n'y a aucune indication de signalement du GRP® bassin Minier Nord Pas de Calais. Seul un panneau indiquant "décharge interdite" peut vous aidez a vous orienter). Vous entrez dans le Parc de Nature et de Loisirs Marcel Caribou. De Nombreux chemins spécifiques au VTT existent et il est difficile de décrire un itinéraire. Régalez vous sur ces jolies parcours et retrouvez la base de Loisirs, Rue du Clair.
(2) Sur la Rue du Clair, tournez à droite puis roulez pendant 300 m environ pour vous engouffrer à gauche sur le petit sentier montant situé 20 m après le parking. En haut de la montée, continuez à gauche en direction du Sud-Ouest. Restez sur ce sentier bien marqué jusqu'à atteindre la Rue Jules Ferry puis tournez à droite en direction du Nord-Est. Une centaine de mètres plus loin, au niveau du passage piétons, partez à droite sur le chemin caillouteux qui part à travers champs en direction du Nord-Est. Vous êtes sur un PR®, suivez le balisage Jaune en direction de Billy- Berceau et Bauvin.
(3) À l'intersection avec la Rue Maurice Ravel, dirigez-vous à droite puis à gauche à l'intersection en T pour vous engouffrer sur le chemin matérialisé par un panneau "Sens Interdit". Suivez le balisage Jaune sur le Chemin de Wingles jusqu'aux 1res maisons puis dirigez-vous à droite devant le n°97 pour suivre le Chemin de Minemmes (entravé par des barrières) puis partez en direction du Nord-Est. Poursuivez jusque la petite station d'épuration puis tournez à droite à l'intersection avec la Rue Digue Gustin. Restez sur Digue Gustin pendant 600 m environ.
(4) Au panneau indicateur du PR®, balisage Jaune, bifurquez à gauche sur le chemin bordant un ruisseau. Traversez les Annelles puis une centaine de mètres avant la D163, tournez à droite puis à gauche sur le Chemin du Halage Poudrerie longeant le Canal de l'Aire. Longez le canal sortir avant le 2e pont et vous retrouvez sur la Rue du 8 mai.
(5) Filez à droite, traversez le pont sur le canal puis tournez à droite dans un virage en épingle 150 m après pour rejoindre en direction du Sud-Est, le Chemin de Halage du Canal de l'Aire, prolongé ensuite par celui du Canal de la Deûle. Restez sur le chemin de halage en longeant la Canal de la Deûle pendant 6,5 km jusqu'au niveau de l'usine d'eau potable au lieu-dit les Ansereuilles juste après être passé sous des lignes hautes tension et un poste électrique.
(6) Bifurquez à gauche dans la Rue des Ansereuilles, roulez jusqu'aux dernières maisons et engouffrez-vous sur le petit sentier situé entre les deux dernières maisons (attention !, ce sentier n'est pas signalé et peu visible).
Vous traversez le Parc des Ansereuilles. Après la traversée de la passerelle sur pilotis, continuez à droite en direction du Nord. Traversez les Marais de Lattre jusque la Rue de la Passerelle.
(7) Partez à droite, au rond-point, prenez la première sortie et poursuivez dans la Rue Roger Salengro jusqu'au panneau de sortie du village de Wavrin. En face du panneau, continuez sur le chemin agricole situé entre deux haies, qui part à travers champs en direction du Nord-Est (attention !, suivant les saisons les herbes peuvent d'être hautes au risque de masquer le tracé). Au bout du chemin agricole, partez a gauche a 90° puis retrouvez la Rue Grande Gare du Marais. Bifurquez à droite sur le Chemin de la Chasse Lagache et poursuivez jusque la Rue Georges Clémenceau pour partir à droite puis tout de suite à gauche en direction du chenil des Louveteaux. Passez sous la ligne haute tension puis devant le chenil pour continuer jusqu'à l'intersection en T avec le Chemin de Beussignies.
(8) Prenez à droite la direction de l'Est. Roulez jusqu'à la station d'épuration et bifurquez à droite. Suivre l'Est comme direction principale jusqu'à apercevoir le Canal de la Deûle au niveau de Maison Monblond (Relais Nature du Parc de la Deûle à Santes). Tournez à gauche pour rejoindre la D63.
(9) Virez à droite pour passer sur le pont qui enjambe le Canal de la Deûle puis continuez à droite pour rattraper le chemin de halage. Poursuivez ainsi en direction du Sud-Ouest pendant 15 km.
(10) Passez tour à tour devant le Parc Mosaïc.
(11) L'écluse de Don.
(12) Le Parc de la Louvière.
(13) Le Marais de Meurchin et ses étangs.
(14) La gare d'eau de Pont-à-Vendin.
Continuez 1,2 km et quittez le chemin de halage juste après être passé sous le pont de la voie ferrée. Retrouvez la Rue du Général de Gaulle et rejoignez le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 27 m - De la rue du Gl Gaulle, partir vers l'Ouest
1 : km 3,59 - alt. 22 m - Au niveau de la Briquette, filer à gauche - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle - Affluent de la Lys
2 : km 6,11 - alt. 27 m - Sur la Rue du Clair, à droite
3 : km 8,61 - alt. 24 m - Dans la rue Maurice Ravel, partir à droite
4 : km 10,06 - alt. 24 m - Au panneau indicateur du PR°°®°° partir à gauche
5 : km 11,77 - alt. 24 m - Rue du 8 mai, filer à droite après le pont du - Canal d'Aire
6 : km 18,73 - alt. 22 m - Tourner à gauche dans la Rue des Ansereuilles
7 : km 20,13 - alt. 18 m - Sur la Rue de la passerelle, partir à droite
8 : km 23,02 - alt. 19 m - Sur le Chemin de Beussignies, direction Est
9 : km 24,99 - alt. 19 m - Sur la D63, virer à droite - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle - Affluent de la Lys
10 : km 25,58 - alt. 21 m - Parc Mosaïc
11 : km 31,25 - alt. 21 m - Écluse de Don
12 : km 31,99 - alt. 25 m - Parc de la Louvière
13 : km 36,93 - alt. 22 m - Marais de Meurchin et ses étangs
14 : km 39,25 - alt. 22 m - Gare d'eau de Pont-à-Vendin
D/A : km 40,61 - alt. 26 m - Parking de départ
Informations pratiques
Pour voir le parking et le point de départ: cliquez-ici
De nombreuses possibilités de pique-niquer sur tout le parcours.
Attention sur les chemins de halage de prendre la bonne direction.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le Parc de Nature et de Loisirs Marcel Caribou (2).
Parc les Ansereuilles (4).
Le Parc Mosaïc (10).
L'Écluse de Don (11).
Le Parc de la Louvière (12).
Le Marais de Meurchin et ses étangs (13).
La Gare d'eau de Pont-à-Vendin (14).
Autres parcours vélo / VTT dans le secteur







Les « galibots » étaient ces jeunes gamins, garçons et filles, qui descendaient au fond de la mine pour pousser les chariots dans les galeries souterraines. Comme les mineurs, ils étaient courageux mais n’avaient pas le choix.
Le nom de cette boucle est en hommage aux anciens mineurs "Les Galibots" qui ont travaillé durement dans les mines et grâce à qui nous pouvons, aujourd'hui, profiter des paysages magnifiques sculptés autours des Terrils.







Ce parcours montre que le Bassin Minier est d’une richesse exceptionnelle tant en terme d’histoire et de patrimoine que sur le plan humain. Qui aurait pu croire il y a trente ans que l'on viendrait en promenade dans une région qui évoquait les visages noircis remontant des puits et de sombres alignements de corons sous des ciels de suie ?







Au départ du Métaphone de Oignies, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, traverser Douai par les pistes cyclables bien aménagées, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages et des chemins agricoles aux vues dégagées.







Cette randonnée passe par 5 communes du Pas-de-Calais (Dourges, Evin-Malmaison, Leforest, Oignies) et deux du Nord (Auby et Ostricourt) avec un itinéraire reliant 6 terrils, le Bois de l’Offlarde et les franges de la Forêt de Phalempin aux berges de la Deûle.
Un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et invite à la découverte des richesses du patrimoine naturel du Nord-Pas-de-Calais !







Au départ de l'ancienne fosse 9 de Oignies avec ses bâtiments rénovés, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées. Idéal en VTTAE, vous vous régalerez sur les parcours aménagés sur d'anciens terrils et ou les parcs nature et loisirs.







Une grande boucle permettant de se faire une idée de l’étonnante richesse verte en plein pays noir et qui autorise aussi les marcheurs et cyclistes de traverser, sur des voies aménagées roulantes, quelques-uns des symboles du bassin minier, (les cités et les terrils).
Ce parcours vous permettra de côtoyer les terrils tout en longeant les corons, de faire un crochet au Musée Louvre-Lens et vous détendre dans l'un des nombreux parcs traversés.







Ce parcours essentiellement à travers des chemins de randonnée permet de se libérer l'esprit et de profiter du paysage loin des bruits de la ville. Vous découvrirez notamment la colline de Lorette ou encore les tours du Mont-Saint-Eloi et bien d'autres villages.






Mon parcours préféré autour d'Arras au départ de Marœuil. De très beaux chemins au calme avec haies, de nombreuses zones boisées autour du Mont Saint-Éloi, les menhirs d'Acq, le Mont César d'Étrun puis longez la Scarpe, le Marais de Marœuil et d'Anzin, Louez et son moulin et le golf d'Arras
Ouvrez l’œil sur la route, vous croiserez sûrement des biches, chevreuils...
Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.