La Forêt du Mas d'Agenais au départ de Veyries

Circuit sympathique au départ de Veyries. Passage dans la forêt du Mas, petites sentes sympathiques.

Le GPS sur le guidon peut être utile.

aucun
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
    Durée selon l’auteur : 2h30

Commune : Labastide-Castel-Amouroux (47250)
    Carte(s) IGN : Ref. 1739SB

• ◶
    Proportions chemins :
  •  15% Route  70% Carrossable  15% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non renseigné
    Difficulté technique : Moyenne

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

Se garer à Veyries près de l'école ou du lavoir.

(D/A) Prendre la route en laissant l'église à main gauche.

(1) Quitter la route et prendre le chemin face à vous. Le suivre à la montée tout droit jusqu'à la route.

(2) Prendre à gauche et suivre la route jusqu'en haut.

(3) Aller tout droit et traverser le lieu-dit Chasto.

(4) Juste après les premières maison et avant la courbe à droite, virer à gauche (balisage Jaune). Dans le virage à gauche, continuer en face sur un chemin herbeux et après un virage à gauche puis un à droite, retrouver la route.

(5) Partir à gauche puis prendre de suite un chemin à droite. Bonne descente et montée rude. En haut de la montée, prendre à gauche au chemin. Poursuivre suivre tout droit en ignorant les départs de part et d'autre. Attention, la descente est un peu raide en fin de chemin. Celui-ci se transforme en bitume et aboutit à une route principale.

(6) Prendre le chemin étroit en face en descente jusqu'à une bifurcation en lisière de bois.

(7) Quitter le chemin principal et prendre à droite puis obliquer rapidement à gauche. Descendre jusqu'à la route.

(8) Prendre à droite puis de suite un large chemin montant à gauche. Le suivre jusqu'à la route de Sainte-Gemme. Prendre en face, à la patte d'oie, obliquer à droite, ignorer la route à droite et poursuivre jusqu'à aboutir à un chemin descendant à gauche.

(9) Quelques mètres après la sortie du bois, tourner à droite dans un chemin herbeux et aller jusqu'à une route. Prendre à gauche puis rapidement à droite dans un autre chemin herbeux. Le suivre, récupérer une portion de bitume et arriver à la route du Mas d'Agenais (D260).

(10) Prendre à droite, suivre la route jusqu'à la fin de la courbe à droite.

(11) Avant le virage à gauche de la route, suivre la piste à gauche dans la Forêt du Mas. Faire 1 km environ et trouver un départ à droite.

(12) Tourner à droite et suivre le chemin en tenant la gauche. En bas d'une descente un peu raide, tourner à gauche et suivre une sente parallèle au cours d'eau.

(13) Quitter la sente et tourner à droite. Descendre (faire attention) et s'engager à gauche dans une buse (eau qui coule) qui passe sous l'autoroute. En sortie de buse, récupérer le chemin en allant à droite (petite montée raide qui peut être glissante par temps de pluie). Suivre le chemin qui longer le cours d'eau jusqu'à la prochaine bifurcation.

(14) Tourner en épingle à droite (montée rude) et suivre le chemin jusqu'au parking.

(15) À la route, tourner à gauche puis de suite à droite. Après quelques mètres, s'engager dans un petit chemin à droite (non mentionné sur la carte) et le suivre toujours tout droit jusqu'à la sortie de la forêt.

(16) Poursuivre en face. Le chemin contourne le champ et rejoint l'angle du dépôt d'une entreprise.

(17) Tourner à gauche, traverser une route et arriver à une seconde. Effectuer un gauche-droite et atteindre un carrefour à quatre directions.

(18) Tourner à droite et suivre la route. En bout, quitter la route et monter en face au Château de Calonges. Le traverser, tourner à droite à la route et la suivre en tenant la gauche. Traverser l'autoroute sur le pont et rejoindre le deuxième départ à gauche.

(19) Tourner à gauche dans un large chemin et entrer en forêt.

(20) En bas d'une descente assez raide, tourner à gauche et suivre le chemin en tenant la droite. Sortie en espace dégagé avec une portion de route.

(21) Tourner à droite en épingle et se réengager dans la forêt. Le chemin est large au début puis devient rapidement plus étroit puis une simple sente. La suivre jusqu'à une piste (gps peut être utile à ce niveau) en suivant le fond du vallon. À la piste, tourner à gauche et arriver à la route de Martaillac.

(22) Suivre le chemin en face en allant toujours tout droit jusqu'à la route (lieu-dit Duneau). Tourner à droite.

(23) Traverser la D6 et continuer en face. Suivre le chemin, passer devant une église à main droite et à la route de Sainte-Gemme, prendre à gauche. Traverser un premier bosquet et atteindre le second.

(24) Au carrefour en croix, tourner à droite dans un chemin montant, pour arriver en haut du Gravillon.

(25) À la route, continuer à gauche et au carrefour suivant encore à gauche. Rejoindre l'itinéraire emprunté à l'aller et par le chemin inverse rejoindre Veyries (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Parking école - Église Notre-Dame (Veyries)
  2. 1 : km 0.24 - alt. 132 m - Chemin montant en face
  24. 23 : km 25.55 - alt. 116 m - Traversée de la D6
  25. 24 : km 28.12 - alt. 105 m - Chemin à droite
  26. 25 : km 28.82 - alt. 144 m - Route, à gauche
  27. D/A : km 30.65 - alt. 127 m - Parking école - Église Notre-Dame (Veyries)

Possibilité de partir du Mas d'Agenais, parking non loin du pont de l'autoroute (15).

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.