La Forêt Domaniale de Compiègne et le monde de la batellerie

Une passionnante et très agréable découverte du monde de la batellerie en longeant l'Oise et l'Aisne et le canal latéral à l'Oise. Découvrir la Cité Saint-Gobain à Thourotte, puis, sillonner cette très belle Forêt de Compiègne qui cache un lieu historique comme la Clairière de l'Armistice, des arbres remarquables, une vue impressionnante sur le Palais Impérial de Compiègne.

Fiche technique
n°21252705
Un parcours Compiègne créée le vendredi 22 avril 2022 par FTALLON. MAJ : jeudi 26 mai 2022
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 44.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 291m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 295m
Point haut Point haut : 131m
Point bas Point bas : 21m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Compiègne (60200)
Départ Départ : N 49.422642° / E 2.837537°
Téléchargez : -
L'avenue des Beaux Monts La piste cyclable Le cèdre Marie-Louise Le wagon de l'Armistice

Description du parcours

Départ du lieu de résidence Rue du Bataillon de France Compiègne, petit parking en face le n°92. Selon son lieu de résidence le départ peut aussi se faire du Palais Impérial ou de la gare de Compiègne.

(D/A) Partir à gauche vers le feu tricolore.

(1) Tourner à droite, Rue Aubrelicque et carrefour suivant aller à droite puis à gauche, Rue de Cayrol. Au croisement en T, prendre à gauche, Rue Augustin Thierry, puis à droite, Rue Charmolue.

(2) Au croisement en T, virer à gauche, Rue de L'Estacade, puis rapidement à droite et traverser le petit parking.

(3) Au bout de celui-ci, tourner à droite pour emprunter la piste cyclable. Longer l'Oise, passer sous le pont ferroviaire et continuer sur la piste cyclable avec l'Oise à main gauche et l'Avenue du Vermandois à main droite.

(4) À la fin de la piste cyclable, traverser l'Avenue du Vermandois en faisant attention à la circulation et continuer sur la gauche, Avenue du Vermandois.

(5) Juste après le croisement avec l'Avenue Louis Barbillon, prendre à droite la piste cyclable qui longe l'Allée Georges et Bernard Woimant. Celle-ci longe quelques mètres l'Oise puis oblique à droite pour longer l'Aisne à main gauche et l'Avenue du Vermandois à main droite. Continuer sur la piste cyclable le long de l'Aisne

(6) À la fin de la piste cyclable, tourner à droite sur le Chemin du Carandeau. Au croisement en T, continuer à droite, Rue du Maréchal Foch, et traverser l'Aisne.

(7) Juste avant le rond-point, tourner à gauche, Avenue Léo Delibes. Au rond-point suivant, continuer tout droit, Avenue Léo Delibes et traverser l'Oise. Passer la Place de la Gare.

(8) Tourner à droite, Rue de la République. Aller toujours tout droit sur celle-ci puis prolonger, Rue René Richard.

(9) Passer devant l'église de Janville, continuer Rue René Girard puis prolonger dans l'Avenue de la Libération. Arriver dans la ville de Longueil-Annel.

(10) Prendre à droite la Rue de la Gare et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Au carrefour suivant, continuer tout droit, Rue de Poste. Au T, virer à droite, Rue de l'Abbé Darras puis, prendre à gauche, Avenue du Général De Gaulle, sur quelques mètres.

(11) Emprunter la passerelle qui traverse le Canal Latéral à l'Oise au-dessus des écluses. Attention, la traversée de la passerelle, se fait avec le vélo à la main. À sa sortie, tourner à droite, Avenue de l'Oise et au bout de celle-ci, partir à gauche, Avenue du Beau Rivage. Celle-ci oblique à gauche et continuer tout droit pour atteindre la passerelle en fer qui traverse l'Oise. Vue sur les péniches d'habitation sur l'Oise dans un cadre verdoyant.

(12) Repartir par la Rue Kleber Dubois qui oblique à gauche. Au Carrefour en T, tourner à droite, Avenue du Beau Rivage, puis Avenue de l'Oise qui lui fait suite. Revenir à la passerelle pour retraverser le Canal Latéral à l'Oise. Attention, la traversée de la Passerelle, se fait avec le vélo à la main.

(11) À la sortie de la passerelle, tourner à droite, Avenue du Général De Gaulle et longer le Canal Latéral à l'Oise. Arriver au bout de l'Avenue du Général de Gaulle, tourner à droite, Rue du Pont, et franchir le Canal Latéral à l'Oise.

(13) À la sortie du pont, après environ 40 m, tourner complètement à gauche, Rue Serge Tribouillois, et longer le Canal Latéral à l'Oise à main gauche. Continuer tout droit sur le Chemin de Halage qui lui fait suite.

(14) Au pont routier et afin de respecter le sens de circulation, ne pas passer sous le pont. Tourner à droite juste avant celui-ci et au carrefour, tourner à droite, Route de Plessis Brion. Parcourir environ 40 m puis, tourner à gauche et reprendre le Chemin de Halage. Continuer tout droit jusqu'au prochain pont.

(15) Passer sous le pont et juste après celui-ci, tourner à droite. Au Stop, partir à droite, Rue du Général Mangin. Passer sur le pont du canal et entrer dans la ville de Thourotte.

(16) Au carrefour, continuer à gauche, Rue du Maréchal Joffre. Voir la Cité Saint-Gobain puis parcourir environ 200 à 300 m puis, tourner à droite, Rue de la Coopérative. Au croisement en T, virer à droite, Rue Serpente. et au suivant, à gauche sur la Place Saint-Gobain. Prendre la seconde voie à gauche, Rue de Pise et au carrefour suivant, continuer tout droit, Rue de Pise.

(17) Au bout de la Rue de Pise, tourner à droite, Rue du Maréchal Foch puis rapidement à gauche, Rue Pasteur puis continuer tout droit, Rue du Maréchal Joffre, qui lui fait suite et atteindre la croisement suivant.

(16) Poursuivre à droite, Rue du Général Mangin. Traverser le pont au-dessus du Canal Latéral à l'Oise et continuer tout droit. Traverser le second pont au-dessus de l'Oise, Rue Roger Martin.

(18) Arriver au carrefour en T, aller à droite, Rue du Maréchal Joffre puis, au carrefour suivant, tourner à gauche, Rue Charles Caille et continuer tout droit.

(19) À la patte d'oie, au niveau du cimetière à main droite, prendre la voie de droite, Rue Charles Caille. Au carrefour suivant en T, tourner à gauche, toujours, Rue Charles Caille, puis prolonger, Rue de Saint-Léger-aux-Bois, qui lui fait suite. Entrer dans le bois et atteindre un carrefour à quatre directions, Carrefour de Montmacq. Virer à droite sur la piste cyclable, Route de Montmacq.

(20) Au Carrefour des Veneurs, tourner à droite, Route du Grand Octogone. Au Carrefour du Plessis-Brion, continuer sur la même route qui oblique à gauche. Passer le Carrefour du Clos Martin

(21) Au Carrefour des Plates Noues, tourner à droite sur la D130 en faisant attention à la circulation.

(22) Au giratoire, continuer tout droit, Rue Raymond Poincaré et entrer dans la ville de Choisy-au-Bac puis prolonger Rue Binder Mestro et atteindre le carrefour avec la Rue de l'Aigle.

(23) Tourner à gauche sur celle-ci puis continuer tout droit, Rue Victor Hugo (D81) qui lui fait suite. Passer le village le Francport et poursuivre jusqu'au Carrefour du Pont du Francport.

(24) Virer à droite et emprunter le pont sur l'Aisne et continuer jusqu'au Carrefour du Francport.

(25) Au Carrefour du Francport, arriver à la Clairière de l'Armistice. Tourner à gauche sur l'allée qui mène au Rond-Point de l'Armistice. Faire le tour du Carrefour de l'Armistice et revenir au Carrefour du Francport.

(25) Aller à droite sur la piste cyclable, Route du Maréchal Foch.

(26) Au croisement, continuer à droite, Route des Beaux Monts. Passer le Carrefour du Taillis de Berne et au Carrefour des Loups, traverser la N31, en faisant attention à la circulation. Parcourir environ 200 m puis tourner à gauche, Route du Port Caborne (ou Route Forestières des Beaux Monts). Continuer jusqu'au Carrefour Port Caborne.

(27) Prendre à droite la Route Forestières des Beaux Monts. Passer le Carrefour du Génie de l'Air et continuer sur la Route Forestières des Beaux Monts. Aller jusqu'au Carrefour du Liban.

(28) Suivre la piste cyclable qui oblique à gauche et continuer sur la Route Forestières des Beaux Monts.

(29) Continuer sur la piste cyclable sur la Route Forestière des Beaux Monts qui serpente et est toute en descente. Ignorer les départs à gauche et arriver au Carrefour du Tréan. Continuer tout droit en direction du Palais Impérial de Compiègne

(30) Au Carrefour des Vineux, traverser la D130, en faisant attention à la circulation, puis continuer tout droit. Au carrefour du Renard, tourner à gauche, Route Tournante du Grand Parc et continuer tout droit jusqu'au Carrefour Gabriel

(31) Partir à droite et emprunter la piste cyclable qui longe la Route Tournante du Grand Parc.

(32) Au Carrefour Royal, prendre la 3e voie à droite, Avenue du Baron Roger de Soultrait. Passer le Rond-Point Royal et continuer tout droit, Avenue Royale.

(33) Arriver devant le Palais Impérial, tourner à gauche et au carrefour en Y, prendre la voie de droite, Rue du Dahomey puis continuer tout droit, Place Saint-Jacques, qui lui fait suite. Au carrefour en T, tourner à droite, Rue Magenta

(34) Arriver sur la Place de l'Hotel de Ville. La contourner complètement et tourner à gauche, Rue Solférino. Laisser la Rue Vivenel sur la droite et continuer tout droit. Au carrefour suivant, aller à droite, Cours Guynemer.

(35) Suivre le Cours Guynemer qui oblique vers la droite et continuer, Rue de Soissons, qui lui fait suite. Au feu tricolore, tourner à gauche, Rue du Bataillon de France (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 37m - Rue du Bataillon de France
1 : km 0.07 - alt. 39m - Carrefour
2 : km 0.51 - alt. 32m - Rue de L'Estacade
3 : km 0.55 - alt. 33m - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
4 : km 1.44 - alt. 33m - Avenue du Vermandois
5 : km 1.83 - alt. 33m - Allée Georges et Bernard Woimant
6 : km 4.59 - alt. 33m - Chemin du Carandeau - Aisne (rivière) - Affluent de l'Oise
7 : km 5.01 - alt. 39m - Avenue Léo Delibes
8 : km 6.28 - alt. 37m - Rue de la République
9 : km 7.85 - alt. 44m - Église Saint-Nicolas (Janville)
10 : km 9.27 - alt. 39m - Gare de Longueil-Annel
11 : km 9.84 - alt. 34m - Passerelle au-dessus du - Canal latéral à l'Oise
12 : km 10.9 - alt. 35m - Rue Kleber Dubois
13 : km 12.85 - alt. 33m - Rue Serge Tribouillois
14 : km 13.91 - alt. 35m - Route de Plessis Brion - Gare de Thourotte
15 : km 15.33 - alt. 35m - Ville de Thourotte - Canal latéral à l'Oise
16 : km 15.64 - alt. 36m - Cité Saint-Gobain
17 : km 17.11 - alt. 41m - Rue de Pise
18 : km 18 - alt. 34m - Rue du Maréchal Joffre
19 : km 18.71 - alt. 37m - Cimetière - Rue Charles Caille
20 : km 20.28 - alt. 44m - Carrefour des Veneurs (forêt de Laigue)
21 : km 23.1 - alt. 62m - Route D130 - Carrefour des Plates Noues
22 : km 24.36 - alt. 52m - Carrefour de Choisy
23 : km 25.77 - alt. 39m - Église de la Sainte-Trinité (Choisy-au-Bac)
24 : km 28.31 - alt. 40m - Carrefour du Pont du Francport
25 : km 29.09 - alt. 44m - Carrefour du Francport - Clairière de l'Armistice
26 : km 30.51 - alt. 28m - Route des Beaux Monts
27 : km 32.57 - alt. 56m - Carrefour du Port Caborne
28 : km 34.37 - alt. 131m - Carrefour du Liban (forêt de Compiègne)
29 : km 35.02 - alt. 118m - Route Forestière des Beaux Monts
30 : km 37.73 - alt. 52m - Traversée de la D130 - Carrefour des Vineux
31 : km 39.75 - alt. 59m - Carrefour Gabriel (forêt de Compiègne)
32 : km 40.39 - alt. 56m - Carrefour Royal (forêt de Compiègne)
33 : km 42.25 - alt. 49m - Palais Impérial de Compiègne
34 : km 42.63 - alt. 41m - Place de l'Hotel de Ville
35 : km 43.68 - alt. 31m - Carrefour
D/A : km 44.13 - alt. 38m - Rue du Bataillon de France

Informations pratiques

Le long de l'Oise et l'Aisne, il est possible de s'abriter sous les ponts routiers ou ferroviaires. En Forêt Domaniale de Compiègne, il n'y a pas de points d'eau ni d'abris. Par contre, le passage dans les villages peut permettre de s'abriter aussi et/ou de se ravitailler en eau et en produits alimentaires (10), (15), (21), (23) et (33)

Point d'attention :
- À quelques endroits les racines des arbres ont fissuré et bosselé le revêtement de la piste cyclable.
- Ce circuit respecte les sens de circulation à date du 22/04/2022.

Astuce :
Il est impossible de se perdre dans la forêt de Compiègne. Pourquoi ?
Sur tous les poteaux blancs indicateurs de direction situés à chaque Carrefour, il y a un Rectangle Rouge positionné verticalement sur l'une des faces du poteau. Se mettre dos au Rectangle Rouge et aller tout droit. Et ainsi de suite sur tous les autres poteaux indicateurs suivants, jusqu'à arriver immanquablement au Palais Impérial de Compiègne. En fait, tous ces Rectangles Rouges sont positionnés dans la direction du Palais Impérial (ou Château) de Compiègne.

Pas d'équipement particulier si ce n'est celui pour la pratique du vélo.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(11) Longueil-Annel. On peut visiter le musée de la cité des bateliers avec la maison-musée, la Péniche Freycinet de 1936, les kiosques sonores sur les berges et son écluse-double. Se renseigner sur les horaires d'ouverture.

(12) Longueil-Annel. Les péniches habitées amarrées le long de l'Oise. La passerelle en fer dont le tablier est ondulé !

(16) Thourotte. La cité Saint-Gobain fut construite après la première guerre mondiale. Le cheminement à travers les rues permet de découvrir ce patrimoine industriel au travers de l'implantation de l'usine et de la cité ouvrière

(25) Le Mémorial de la Clairière de l'Armistice à la mémoire de tous les soldats morts pour la patrie depuis la guerre de 1870 jusqu'à la seconde guerre mondiale. Possibilité de se promener dans la clairière, le jardin de la mémoire et de visiter le musée avec le wagon où furent signer l'armistice en 1918 entre la France et l'Allemagne et la reddition de la France face à l'Allemagne en 1940. Se renseigner sur les périodes et les horaires de visite du musée

(28) Au Carrefour du Liban, admirer le Cèdre Marie-Louise et les pins greffés.

(29) Admirer la perspective sur l'Avenue des Beaux Monts avec le Palais Impérial de Compiègne au loin. La longueur de cette avenue est de 5 km, sur une largeur de 60 m. Elle relie la forêt au Palais Impérial de Compiègne. Sa construction fut ordonnée par Napoléon Ier.

À partir du Carrefour Royal (32), le long de l'Avenue Royale, admirer sur la gauche, les belles et grandes demeures.

(33) Le Palais Impérial de Compiègne que l'on peut visiter. Se renseigner sur les périodes et les horaires de visite.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Visorandonneur
Distance 40.11km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -202m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Compiègne - 60 - Oise

Une très belle découverte de la Forêt Domaniale de Compiègne associé à un patrimoine historique le long du parcours. Les pistes cyclables sont très agréables et très roulantes avec des accès au patrimoine historique très faciles et très proches du circuit.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.