L’Agulla de la Mara et l’EV8 depuis Argelès-sur-Mer

Le parcours débute par de petites routes, se poursuit par les bords de l’Agulla del Mar (Agouille * de la Mer) qui sont en cours d’aménagement pour devenir une véloroute qui reliera l’Étang de Villeneuve-de-la-Raho à l’Étang de Canet.
Puis s’en suit un retour le long du Parc Marin du Golfe du Lion.

Fiche technique
n°18502990
Un parcours Argelès-sur-Mer créée le samedi 15 janvier 2022 par lemarcheur65. MAJ : samedi 09 avril 2022
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 38.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 65m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 66m
Point haut Point haut : 26m
Point bas Point bas : 1m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Argelès-sur-Mer (66700)
Départ Départ : N 42.549647° / E 3.022089°
Téléchargez : -

Description du parcours

Stationner sur le parking en terre battue à coté de la mairie d’Argelès-sur-Mer, Allée Ferdinand Buisson.

(D/A) Dos à l’Allée Ferdinand Buisson, la mairie à main gauche, partir légèrement à droite puis à gauche par le Cami Trencat qui faut suivre jusqu’au bout. Laisser la Rue Frédéric Trescases à gauche. Suivre la direction du parcours de santé et longer le bois. Traverser la Rue du Père Vidal et sortir des lotissements.
Avant que la route ne se transforme en chemin de terre tourner à droite à 90° et rejoindre le Chemin de Néguebous à un Stop.

(1) Tourner prudemment à gauche sur cette route dégradée en tenant compte de la circulation automobile. Rejoindre le grand carrefour giratoire du Lycée polyvalent Christian Bourquin.

(2) Le contourner par la droite par une piste partagée cycliste/piéton avec prudence. Suivre en parallèle la Rue de Nelson Mandela et rejoindre un autre carrefour giratoire. Poursuivre à droite toujours par la voie cyclable parallèle à la Route de Taxo à la Mer. En vue du Camping La Pearl sur la gauche, prêter attention, il va falloir virer à gauche. Repérer des panneaux indicateurs : Arbre Blanc.

(3) À cet embranchement routier, partir à gauche à 90° par le Chemin del Pas de l’Arbre Blanc. Passer à gué la Noguera puis, plus loin, passer à gué la Ribereta et rejoindre 20 m après un carrefour route/piste.

(4) Tourner à droite, à 90°, par la petite route en longeant à bonne distance la Ribereta (Riberette) à main droite. Traverser le Chemin del Pas de las Baques pour continuer de longer la Ribereta.
Rejoindre une route transversale et la suivre à gauche à 90°. En arrivant face à la grande route D81, partir à gauche à 90° et retrouver les indications de l’EV8.

(5) Partir complètement à droite pour traverser le Tech en montant sur la passerelle cycliste/piéton aménagée en parallèle de la route à grande circulation D81.

(6) Quitter l’EV8 au bas de la passerelle et partir à droite, à 90°. Longer le Tech (à main gauche) à bonne distance, puis s’en éloigner pour rejoindre un carrefour routier.

(7) Traverser et continuer tout droit. Rejoindre l’Avenue du Tech à l’entrée de Latour-Bas-Elne. Partir à gauche par cette route durant 250 m.

(8) Tourner à gauche dans le Chemin del Horts (Chemin des Jardins). Au bout, tourner à droite et poursuivre tout droit. Rejoindre un carrefour routier en X, attention ! endroit dangereux.

(9) Traverser prudemment et faire un gauche/droite pour retrouver une piste cyclable aménagée le long du Chemin Charlemagne. Rejoindre un carrefour routier au Stop de la voie cyclable.

(10) Traverser avec prudence et poursuivre tout droit par le Chemin de Charlemagne. Ne prêtez pas attention aux odeurs fortement désagréables du lieu de traitement des déchets...
En arrivant face à la route à grande circulation D612, partir à gauche durant 300 m.

(11) Tourner à droite pour passer sous celle-ci et au sortir du tunnel routier, partir encore à droite en longeant la route. Poursuivre par le Chemin de Charlemagne et rejoindre un carrefour routier en X.

(12) Traverser prudemment la D11, direction Ouest et poursuivre par cette Route de Saint-Cyprien. Rejoindre un carrefour giratoire aux abords du Canal de l’Agulla de la Mar. Le contourner par la droite.

(13) ‘’La rive gauche de l’agouille, actuellement en travaux, a été choisie pour être transformée en un ruban de béton jusqu’à l’entrée du golf de Saint-Cyprien qui barre l’accès au Golfe de Saint-Cyprien...’'
Virer à droite en longeant cette agouille rive droite (janvier 2022). Le chemin n’est pas dans un très bon état. Poursuivre ainsi avec l’agouille à main gauche.

(14) Traverser une petite route et poursuivre en face toujours rive droite (janvier 2022).

(15) Traverser prudemment la D11 et poursuivre en face en longeant les bâtiments par la gauche. Longer l’agouille à main gauche jusqu’à rejoindre l’autre route. Attention : endroit dangereux.

(16) Ne pas poursuivre en face. Chemin réservé aux ayants droits... Privé ?
Partir prudemment à gauche par la Route d’Alénya et contourner le carrefour giratoire par la droite.
Retrouver la piste bétonnée aménagée rive gauche de l’agouille. Suivre cette piste en suivant la signalétique mise en place et en franchissant une dernière route transversale.
À partir de cet endroit, le cheminement est vraiment partagé cyclistes/piéton. Prudence.

(17) Bien suivre la signalétique et franchir l’agouille pour ensuite poursuivre à gauche de nouveau rive droite, en direction de Saint-Cyprien. Arriver ainsi à la fin de la partie bétonnée.

(18) Partir à droite, à 90°, afin de longer le golf. Rejoindre le Chemin du Mas Salva et le suivre à droite.
Il faut tourner à cet endroit car le chemin qui se poursuit rejoint l’Étang de Canet mais pas Saint-Cyprien...
Rejoindre par cette piste partagée cycliste/piéton une petite route et la suivre à droite durant 250 m.

(19) Virer à gauche, à 90° pour franchir une zone humide sur un long platelage en bois. Rejoindre un carrefour routier en virant à gauche le long d'un muret de protection en béton.

(20) Traverser prudemment et poursuivre à gauche, direction plages de Saint-Cyprien. Suivre la piste partagée cycliste/piéton qui amène au front de mer. Contourner le carrefour giratoire par la gauche.

(21) Retrouver l’EV8, partir à droite. Longer le front de mer et atteindre un carrefour giratoire au niveau du Boulevard François Desnoyer.

(22) Suivre à droite l’EV8 en respectant les autres utilisateurs. Rejoindre ainsi bien plus loin, la berge du Tech. Partir à droite et rejoindre la passerelle sur le Tech.

(6) Remonter à droite pour franchir le Tech par la passerelle, puis la redescendre.

(5) Attention ! partir à droite sous la grande route et la longer en suivant toujours l’EV8 parallèle à la Route du Littoral.
Prêter attention en arrivant à l’entrée d’Argelès, aux premières maisons, la piste cyclable est maintenant des deux cotés de la route. Il va falloir traverser cette route.

(23) Traverser prudemment pour partir à droite par l’Avenue de la Retirada de 1939. Passer un carrefour giratoire en poursuivant en face par la Rue des Trabucaires (contrebandiers) et rejoindre un dernier carrefour giratoire.

(24) S’engager à droite, entre deux petits rochers barrant, sur le Cami de la Mainada. Au bout, après l’école, tourner à gauche et rejoindre le parking de la mairie d‘Argelès (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 8m - Parking. Mairie d’Argelès-sur-Mer
1 : km 1.37 - alt. 7m - À gauche. Chemin de Néguebous
2 : km 2.86 - alt. 12m - Lycée Christian Bourquin. Piste cyclable
3 : km 4.14 - alt. 6m - À gauche. Chemin del Pas de l’Arbre Blanc
4 : km 5.1 - alt. 10m - À droite. Route
5 : km 7.35 - alt. 5m - Bifurcation commune A/R - Tech (fleuve)
6 : km 7.61 - alt. 4m - Bifurcation commune A/R
7 : km 9.77 - alt. 10m - Carrefour routier
8 : km 11.52 - alt. 7m - À gauche - Église Saint-Jacques (Latour-Bas-Elne)
9 : km 12.42 - alt. 13m - Carrefour dangereux
10 : km 12.83 - alt. 22m - Carrefour
11 : km 14.4 - alt. 9m - À droite. Tunnel routier
12 : km 14.93 - alt. 12m - Carrefour routier
13 : km 17 - alt. 8m - Agulla de la Mara
14 : km 18.24 - alt. 7m - Traverser route. Agulla de la Mara
15 : km 19.32 - alt. 5m - Traverser D11. Agulla de la Mara
16 : km 20.25 - alt. 4m - Route d’Alénya. Danger
17 : km 20.94 - alt. 3m - Franchir l’agouille
18 : km 21.75 - alt. 3m - À droite. Le long du golf
19 : km 22.86 - alt. 2m - À gauche. Platelage
20 : km 23.42 - alt. 4m - À gauche. Vers les plages
21 : km 25.39 - alt. 3m - À droite.EV8
22 : km 27.46 - alt. 4m - EV8
23 : km 36 - alt. 3m - À droite. Avenue de la Retirada de 1939
24 : km 38.37 - alt. 7m - À droite. Cami de la Mainada
D/A : km 38.63 - alt. 8m - Parking. Mairie d’Argelès-sur-Mer

Informations pratiques

Le vélo de route n’est pas conseillé sur ce parcours, à cause des chemins et routes dégradées. Un vtc ou un gravel est plus adapté.

Équipement de sécurité nécessaire pour une sortie VTC / vélo route : gilet fluo, feux AV/AR.

(21) En fonction de l’heure, du jour de la semaine, de la saison, il n’est pas conseillé de suivre l’EV8 envahie par de très nombreux utilisateurs. Suivre de préférence à droite au giratoire, puis la petite route parallèle à la promenade du front de mer.

  • Agouille signifie : petite rivière en catalan. Le parcours décrit ici, passe rive droite de l’Agulla de la Mar à cause des travaux (janvier 2022). De plus un conflit de propriété, au niveau du (16), stoppe la progression de cette véloroute...

Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Argelès-sur-Mer.
Les villages de Latour-Bas-Elne, Corneilla-del-Vercol, Alénya.
Les zones maraichères.
Les vergers.
L’Agulla de la Mara, créée au XIIe siècle par les Templiers pour assécher les zones humides de Bages...
Ce canal est appelé l'Agulla de la Mar (l'Agouille de la Mer).
L’Étang de Canet .
Le bord de mer, le port et la lagune de Saint-Cyprien.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 08 février 2022 à 17:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit trés bien décrit et trace précise qui passe par les villages au nord d'Argeles jusqu'à St >Cyprien et retour Argeles par l'EV8..
La partie entre Corneilla del Vercol et Saint Cyprien, le long de l'Agouille, est effectivement en (très) mauvais état. Ce n'est ni goudronné ni aménagé pendant quelques km.

Sur cette partie un gravel est recommandé même si "ca passe" avec des pneus 700x23 lorsque le terrain est sec.

Le retour sur Argeles par l'EV8 permet de rouler en sécurité.

Le circuit est idéal pour une balade tranquille entre terre et mer.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Visorandonneur
Distance 38.81km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -211m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette rando-vélo à VTC ou Gravel est une variante de celle que j’ai déjà proposée.
Depuis Montesquieu une belle descente par les vignes. Après le passage sous la ligne LGV, un long parcours dans les vergers. Puis un retour par Palau pour retrouver l’EV8 et Argelès.
À noter que certaines portions de l'EV8 sont partagées avec des ayants-droits motorisés.
Évidemment cette boucle peut se démarrer à différents endroits.

Visorandonneur
Distance 44.87km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -51m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Circuit campagnard essentiellement sur de petites routes, pistes, pistes cyclables partagées et chemins de vigne.
De beaux villages et paysages traversés.
Possibilité de s’arrêter à de nombreux endroits ou de visiter les villages de cette plaine languedocienne.
La retenue d’eau de Villeneuve-de-la-Raho est le point d'orgue de cette randonnée à vélo *.

Visorandonneur
Distance 33.54km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -288m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis la mairie d’Argelès, découverte des différents villages des Albères puis un retour plus tranquille par l’EV8.
Quelques petites bosses routières à franchir. La route passant par les villages est ombragée et peu fréquentée.
Le retour par l’EV8 sécurisée est aussi agréable jusqu’au giratoire d'Argelès-sur-Mer.
À noter que certaines portions de l'EV8 sont partagées avec des ayants-droits motorisés...
Évidemment cette boucle peut se démarrer à différents endroits.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.