Trouver un parcours vélo / VTT Ille (rivière)

+ de critères

Parcours vélo / VTT Ille (rivière)

L’Ille est une rivière du département d'Ille-et-Vilaine, de la région Bretagne, et un affluent droit du fleuve la Vilaine à Rennes, préfecture de l'Ille-et-Vilaine, nommé à partir de ces cours d’eau.
Il prend sa source à la limite entre les communes de Lanrigan, de Saint-Léger-des-Prés et de Dingé, près du lieu-dit « la Butte d'Ille, à 78 m d'altitude5 au lieu-dit la Guzardière. L'Ille s'appelle aussi dans cette partie haute ou amont le ruisseau de la Guzardière.
Son cours a une mpngueur de 47.1 km.
Lien Wikipédia

Visorandonneur
Des méandres de l'Ille aux lignes de la forêt de Rennes
Distance 33.57km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -121m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Betton - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit bien adapté aux VTC ou équivalent, fait le choix de l'agrément nature, au bord des méandres de l'Ille et plus loin en suivant les lignes forestières de la grande Forêt de Rennes. Il fait aussi le choix de la sécurité en empruntant des voies protégées ou à peu de circulation.

Il convient aussi bien aux balades cyclos en famille, que pour les performeurs qui y trouveront de nombreux changements de rythmes qui embellissent les mollets et soignent les lombaires.

Visorandonneur
Circuit d'entrainement VTC en voies protégées au départ de Betton
Distance 37.95km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -218m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Betton - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit de 40 km, au départ de Betton, longe pour moitié le Canal d'Ille et Rance, pour moitié profite des différences de niveau des versants de l'Ille. Idéal pour VTC.

Les 12 premiers km se font sur le halage à plat. Nombreuses variantes et extensions possibles dans la seconde partie. 40% du parcours se fait donc sur le chemin de halage : environnement protégé, revêtement régulier.

Très agréable visuellement au printemps et en automne avec un rayon de soleil. Ombre et fraîcheur en été.