Forêt de Rambouillet - Bois Biennouvienne et Bois de la Charmoie

À la découverte de quelques arbres remarquables de la Forêt de Rambouillet. Ces arbres sont bien visibles, puisqu'ils se situent en bordure de l'itinéraire.

20871684
aucun
  • Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Durée selon l’auteur : 1h30

Commune : Saint-Léger-en-Yvelines (78610)
    Carte(s) IGN : Ref. 2115O, 2215OT, 2215OTR, M2215OT

• ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

En venant de Rambouillet par la D936, à l'entrée de Saint-Léger-en-Yvelines au rond-point, continuer tout droit, Route de Rambouillet, et suivre le sens giratoire à droite, Grande Rue. Au croisement suivant, tourner à gauche, Rue de la Croix Blanche. Arriver au croisement suivant, tourner à gauche puis tout droit, Rue Octave Allaire. Au rond-point, continuer tout droit, Route des Grands Coins, sans quitter la voie. Au croisement en Y avec la Maison Forestière à main gauche, prendre la voie de gauche, Route des Grands Coins, jusqu'au parking situé au Carrefour des Grands Coins.

(D/A) Au Carrefour des Grands Coins, prendre la Route Forestière de la Vignerie en direction du Carrefour de la Croix Pater.

(1) Après 300 m, tourner à gauche sur la piste cyclable, passer le Carrefour de Fillon et continuer jusqu'au Carrefour de Pecqueuse.

(2) Prendre le Chemin de Maintenon, passer les Carrefours de Fimville, de la Mare aux Canettes et du Gros Buisson

(3) Au Carrefour du Bois Richard, tourner à droite, Route de la Roche aux Loups

(4) Au Carrefour du Poteau de la Pierre Levée, tourner à droite, Route des Meuniers. Passer le Carrefour des Meuniers.

(5) Au Carrefour de la Croix Pater, tourner à gauche, Route du Champ des Épines.

(6) À ce carrefour, à la cote 117, continuer tout droit. Passer le Carrefour du Lancer.

(7) Au Carrefour de la Charmoie, continuer tout droit et passer ceux de Tirlet et du Passoir.

(8) Au Carrefour de la Hauteville, faire demi-tour, Route du Champ des Épines, et revenir jusqu'au Carrefour de la Charmoie.

(7) Au Carrefour de la Charmoie, tourner à gauche, Route des Bouleaux. Continuer sur environ 500 m et au carrefour suivant, tourner à droite, Route de la Hauteville.

(9) Au Carrefour aux Daims, partir à droite, Route des Mares de Pecqueuse. Continuer sur 600 m environ jusqu’au carrefour passer à l'aller.

(6) Tourner à gauche, Route du Champ des Épines en sens inverse de l’aller jusqu’au carrefour passé lui aussi à l’aller.

(5) Au Carrefour de la Croix Pater, prendre la deuxième voie à droite, Route des Tailles d'Épernon. Au Carrefour des Mares de Pecqueuse, suivre la quatrième voie à droite, Route de l'Étang du Roi. Rejoindre le carrefour de l’aller.

(2) Au Carrefour de Pecqueuse, suivre la cinquième voie à droite, Route de la Loge Posée, jusqu'au Carrefour de Brou.

(10) Au Carrefour de Brou, tourner à gauche, Route des Grands Coins, pour revenir au parking, Carrefour des Grands Coins (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 181 m - Carrefour des Grands Coins - Parking
  2. 1 : km 0.23 - alt. 178 m - Après 400m, tourner à gauche sur la piste cyclable
  3. 2 : km 1.9 - alt. 168 m - Carrefour de Pecqueuse
  10. 9 : km 11.83 - alt. 181 m - Carrefour aux Daims
  11. 10 : km 16.58 - alt. 171 m - Carrefour de Brou
  12. D/A : km 17.1 - alt. 181 m - Carrefour des Grands Coins - Parking

Point d'attention : les racines des arbres, à certains endroits, ont fissuré et bosselé le revêtement de la piste cyclable.

Il n'y a pas de point d'eau potable sur le parcours.

(5) Abri au Carrefour de la Croix Pater.

Aires de pique-nique : aux Carrefours de Pecqueuse (2) et de la Croix Pater (5) avec possibilité de grillades.

Pas d'équipement particulier si ce n'est celui pour la pratique du vélo.

Quelques arbres remarquables :

Après le (1) à main droite, le Chêne Frisé 5,58 m de circonférence, 30 m de haut et mort.

Au (8), à main gauche, le Chêne du Champ des Épines, 3,95 m de circonférence, 26 m de haut et vivant.

Entre le (2) et le (10), à main droite, le Chêne de la SARRAF, 4,11 m de circonférence, 30 m de haut et vivant.

Également à main droite, le Chêne Granget, 4,46 m de circonférence, 20 m de haut et vivant.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.