Trouver un parcours vélo / VTT Fontenay-aux-Roses
Par la Coulée Verte vers la vallée de Chevreuse
Itinéraire qui suit divers types de voies : pistes cyclables, chemins ou sentiers carrossables à vélo , rues et routes départementales.
Les paysages sont variés entre Coulée Verte, Vallée de l'Yvette (Basse-Vallée de Chevreuse), plateau de Saclay, ou encore Bois de Verrières.
Deux côtes d'un à deux kilomètres rendent "Moyenne" la difficulté de cet itinéraire d'environ 40 km ; il nécessite donc un minimum de pratique du vélo.
Échappée belle et coulée douce dans le Sud des Hauts-de-Seine
Le patrimoine du sud parisien en quelques tours de roue !Ce circuit part de la gare de Bourg-la-Reine et vous emmène à la découverte des trésors patrimoniaux des Hauts-de-Seine. Rendez-vous dans les vieux centres de Bagneux, Châtillon, Malakoff et Vanves pour découvrir l'âme du sud parisien.
Traversée de la Forêt de Meudon de gare à gare
Parcours VTT presque entièrement en forêt, avec un peu de dénivelé, à moins de 10 km de Paris.
Le Grand Sceaux de la coulée verte
Sans difficulté particulière, ce circuit de 15,5 km au départ de la gare d'Antony vous invite à découvrir le Parc de Sceaux et la Coulée verte du sud parisien lors d'un grand parcours touristique et plein de charme. Laissez-vous surprendre par les paysages associant ville et nature de la Coulée Verte et par les perspectives grandioses du Parc de Sceaux.
Sur les traces d'artistes entre Clamart et Meudon
Ateliers et maisons d'artistes au cœur du Bois de Clamart.De difficulté moyenne en raison du dénivelé, ce circuit part de la gare de Meudon-Val Fleury. Les premiers kilomètres de cette balade vous invitent à la découverte de maisons artistes. Sur votre chemin, n'hésitez pas à effectuer un arrêt à la Maison-atelier de Rodin qui surplombe Paris et la Seine dans un décor verdoyant. D'autres lieux au charme confidentiel tels que la Fondation Arp agrémenteront votre trajet. La suite de votre itinéraire s'effectue principalement dans les bois où vous découvrirez l'étang de Meudon et apercevrez l'étang de Chalais bordé par l'imposant Hangar Y.
Boucle de verdure, à VTT, en banlieue Sud-Ouest de Paris

Boucle à VTT qui permet de se dégourdir les jambes et de s'éloigner de la ville pour une journée. On passe par la Coulée Verte du sud parisien, à proximité du Parc de Sceaux, vallon du Ruisseau des Godets, la Forêt de Verrières, vallée de la Bièvre, Forêt de Versailles, Bois de Meudon. Généralement peu difficile, avec tout de même quelques belles montées et descentes. On peut éventuellement éviter la partie la plus urbaine en prenant le train.
De La Seine Musicale au Musée Français de la Carte à Jouer
Partez pour une agréable escapade à vélo, au cœur des Hauts-de-Seine, alliant art contemporain, verdure et culture locale. Ce parcours d'environ 6 kilomètres relie la modernité de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt à l'originalité du Musée de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux, en passant par l'insolite Tour aux Figures sur l'Île Saint-Germain.
Tour des pistes d'Orly depuis Massy

Je vous propose de faire le tour des pistes d'Orly en grande partie sur piste cyclable, physiquement séparées de la route, en partie sur piste peinte en bord de route, quelques tronçons sans piste. Avec vue sur les champs, les pistes et des avions. Je fais ça le weekend, en alternative à la Coulée Verte, trop encombrée.
Du Parc de Saint-Cloud au Parc de Versailles en boucle

Un parcours très boisé à deux coups de pédale de Paris, qui permet de traverser deux parcs au passé prestigieux, de longer le Grand Canal de Versailles, de sinuer dans la Forêt de Fausses-Reposes et de flâner au bord des Étangs de Ville-d'Avray.
Sur les traces du T12
Cette randonnée suit le tracé du tram-train T12, reliant Massy-Palaiseau à Évry-Courcouronnes, et permet de découvrir un paysage varié mêlant zones urbaines, espaces naturels et quartiers en pleine mutation. L’itinéraire emprunte notamment la voie verte aménagée le long du T12, entre la gare d’Épinay-sur-Orge et le terminus d’Évry-Courcouronnes, offrant une agréable portion piétonne et cyclable sécurisée. Cette balade propose une immersion dans les territoires desservis par cette nouvelle ligne, avec des pauses possibles aux différentes gares et stations, pour profiter pleinement du patrimoine local et des espaces verts.
Entre Domaines et Forêt de Sèvres à Marnes-la-Coquette
De difficulté moyenne en raison du dénivelé, ce circuit de 18 km au départ de la gare de Sèvres - Ville d'Avray vous emmène à la découverte du Domaine national de Saint-Cloud et de ses alentours verdoyants. Vous découvrirez des maisons d'illustres, La Cité de la Céramique, le musée des Avelines, le Haras de Jardy et la bucolique Ferme du Piqueur sur votre trajet.
Les berges et les quais de Seine dans Paris

Une traversée de Paris d'Est en Ouest puis d'Ouest en Est le long de la Seine, presqu'intégralement sur des pistes ou voies cyclables. Les deux rives offrent des perspectives complémentaires et de nombreux points de vue sur les principaux monuments de la capitale.
Le tour des étangs dans les Hauts-de-Seine
Cette balade, à vélo, vous mènera du Parc de Villeneuve-l’Étang à l’Étang de Saint-Cucufa, au cœur de la Forêt Domaniale de la Malmaison. En chemin, vous traverserez Marnes-la-Coquette et Garches aux allures de villages, à quelques encablures de Paris.
Par monts et par vaux, de Suresnes à Puteaux en passant par Nanterre
De difficulté moyenne-haute, ce grand circuit de 22 km part de la gare de Suresnes Mont-Valérien. Le point de départ se situe tout près du MUS, Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, qui est une introduction idéale aux paysages urbains que vous allez rencontrer tout au long de ce parcours. Du Puteaux des années 30 en passant par le Mont Valérien, le vignoble de Suresnes, la Cité-Jardins et les Tours Nuage bordées par le parc André Malraux à Nanterre, c'est tout un pan de l'histoire du XXe siècle qui se déroule sous vos yeux grâce à ces témoignages exceptionnels du passé.
Itinéraire historique Charles Péguy 1912-1913
Charles Péguy réalisa 2 fois cet itinéraire, aller et retour, soit 140 kilomètres, en 1912 puis en 1913.
L'année du centenaire de sa mort (1914) ce tracé est une belle aventure en même temps qu'un hommage.
On sera surpris de la variété des paysages traversés: vallée de Chevreuse, Hurepoix, Beauce et de la beauté des villes (Gometz, Limours, Dourdan, Ablis...) jusqu’à l'apothéose finale : "la flèche inimitable" de Chartres, vue à 17 kilomètres de distance.
Plus de parcours vélo / VTT Fontenay-aux-Roses
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :