Détour par Douai au départ d'Oignies

Au départ du Métaphone de Oignies, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, traverser Douai par les pistes cyclables bien aménagées, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages et des chemins agricoles aux vues dégagées.

3491953
aucun
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
    Durée selon l’auteur : 6h

Région : Chaîne des Terrils
    Commune : Oignies (62590)
    Carte(s) IGN : Ref. 2505E, 2505O, 2506E, 2506O

• ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non
    Difficulté technique : Facile

• Météo du jour : … Chargement...
Centre historique minier de Lewarde
Paysage agricole
Tour commune de Cantin
La gare d’eau de Dorignies et ses péniches

Description du parcours

Pour se rendre au point de départ, prendre la direction de Oignies. Au centre ville, suivez la direction de Dourges. Au premier feu tricolore, suivre la direction du Métaphone sur la droite. Le parking se situe Rue Alain Bashung.

(D/A) Démarrez le parcours en suivant la direction plein Sud sur le Chemin du Tordoir. Après le virage à droite, continuez sur la première petite route à gauche. Au bout de la route, continuez par la droite sur la Rue de l'Adret du 116 117 jusqu'au rond-point.

(1) Sortez du rond-point à la 2e sortie en direction de la Zone logistique A. Poursuivez jusqu'à l'intersection avec la Rue du Quai et tournez à droite pour rejoindre les berges du Canal de le Deûle.

(2) Sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, dirigez vous au Sud/Ouest. Gardez cette direction en longeant scrupuleusement le canal pendant 16,5 km. Vous roulez sur le chemin de halage en campagne et sur de belles pistes cyclables aménagées dans la ville de Douai. Le principal est de garder le même canal sur sa droite pendant les 16,5 km.

(3) Continuez sur le chemin de halage. Au fil de l'eau, passez devant :

(4) Le port fluvial de Dorignies et ses péniches

(5) L'Écluse de Douai

(6) Au niveau de Lambres-Les-Douai, devant le cimetière, quittez de chemin de halage par la gauche, en prenant le virage en épingle.
Remontez la Rue Jules Claisse jusqu'au rond-point et sortez à la 2e sortie pour vous retrouver dans la Rue Joseph Coste. Passez le rond-point tout droit.

(7) Traversez le pont qui enjambe la Scarpe. Vous êtes maintenant sur le GR® du pays Bassin Minier Nord-Pas de Calais. Poursuivez tout droit jusqu'au 2e rond-point en direction de Férin. Repérez et suivez le balisage Jaune et Rouge du GR®.

(8) Après le rond-point, dés que vous arrivez sur le petit pont bleu franchissant le ruisseau de la petite Sensée, bifurquez plein Sud immédiatement après le pont, sur le petit sentier qui suit le cours d'eau.
Suivez le ruisseau pendant 600 m environ, puis le traverser et poursuivez sur le chemin en direction du Sud/Ouest jusqu’à atteindre le Canal de la Sensée.

(9) Au Canal de la Sensée, suivre la route qui longe le canal vers le Sud-Est. 200 m avant l'écluse, engouffrez-vous sur chemin situé juste après la partie boisée et qui part au Nord-Est jusqu'au Ruisseau de la Petite Sensée.

(10) Poursuivez au Sud-Est en suivant le ruisseau jusque la Rue du Marais dans le village de Goeulzin.
Au village dirigez-vous vers l'Est.

(11) Après quelques mètres dans la Rue du Marais, trouvez sur la gauche l'ancien moulin transformé en micro-centrale ainsi qu'une aire de pique-nique.
Une fois reposé, poursuivez sur la Rue du Marais jusqu'au Stop, puis continuez au Sud-Est dans la Rue Charles Lefebvre. Poursuivez dans cette rue jusqu'au Stop.

(12) Dirigez-vous plein Sud sur la D65 (suivez le balisage du GR® qui est bien visible).
Bifurquez sur la première intersection pour continuer au Sud-Est et retrouver du chemin cailloux.
Continuez à suivre le marquage Jaune et Rouge qui vous emmène à travers champs, traversez la D135 puis passez sous la voie de chemin de fer pour arriver dans la Rue de Flesquières dans le village de Cantin.

(13) Dans le village de Cantin, poursuivez au Nord-Est dans la Rue du Château en suivant le balisage. Attention ! la rue est en sens interdit à cet endroit, soyez prudent.
Au bout de la Rue du Château, traversez pour poursuivre sur la petite rue qui passe à la droite de l'église.
Au croisement avec la Rue du Puits à Rassettes, tournez à gauche et continuez dans cette rue jusqu'au Stop.

(14) Traversez la Rue de Cambrai en vous dirigeant vers la gauche, puis tout de suite à droite 2 fois dans la Rue de Villers et suivre la direction du cimetière.
Passez devant le cimetière, poursuivez sur la route à travers champs, passez au dessus de l'autoroute puis sous la ligne Haute tension en continuant sur le chemin à L'Est.

(15) Au croisement des GR®, poursuivez tout droit puis au Nord en direction de Erchin - Lewarde en suivant le balisage du GR®121.

(16) Traversez la Rue du Calvaire au village d'Erchin et poursuivez Chemin du Bois en suivant le balisage jusqu'à Lewarde.

(17) Arrivé à Lewarde par l'Avenue du Bois. Tournez à droite au bout de la rue et poursuivez dans la Rue de Monchecourt (suivez le balisage Rouge et Blanc situé sur le poteaux électrique sur le trottoir de gauche).
Au premier croisement, tournez à gauche dans la Rue d'Erchin
Attention ! la rue est en sens interdit à cet endroit, prenez la piste cyclable et soyez prudent.
Poursuivez toujours tout droit, passer à gauche de l'église et arriver en bout de rue sur un chemin.

(18) Continuez sur le chemin toujours en suivant le balisage GR®121. Passez devant une carrière à main droite, le Mont Madame et continuez sur la D13 par la droite pendant 200 m.

(19) Au niveau des deux cabanons en bois, bifurquer au Sud sur le Chemin du Moulin (voie indiquée "sans issue") et suivre ce chemin sur 800 m.
À l'intersection, continuez vers l'Est sur le GR®121 pendant 2 km. Passez une station de pompage, traversez la D8, passez la voie ferrée et continuer tout droit.

(20) À l'intersection, virez à l'Ouest et atteindre un rond-point.
Traversez le rond-point et poursuivez sur la piste cyclable longeant la D144. Restez sur cette piste cyclable pendant 2 km en suivant la D144 jusqu'au quatrième rond-point.

(21) Traversez la route pour vous diriger vers Montigny-en-Ostrevent, puis bifurquez Ouest-Nord-Ouest sur l'Allée Cité des Agneaux.
Au bout de l'allée, continuez au Nord, passez sous la rocade minière A21, traversez la Voie Bonel Cité du Mucheron pour emprunter le sentier qui part vers l'Est et arriver dans la Rue de Varades.
Continuez jusqu'au bout de cette rue et bifurquez à gauche devant le groupe scolaire Henri Dunant puis à droite dans la Rue d'Ancenis. Roulez jusqu'au plan d'eau.

(22) Au plan d'eau, poursuivez au Nord-Ouest en longeant le plan d'eau, puis suivez le Chemin des Tourbières au Nord-Est jusqu'au Canal de la Scarpe.

(23) Traversez le petit pont et suivez le circuit cyclotourisme en direction de "Mer de Filnes" sur le Chemin du Belvédère. Longer la berge du Canal de la Scarpe sur 200 m environ, puis la Rue de la Scarpe jusque la D35.
DIrigez-vous au Sud-Ouest jusqu'au rond-point, sortez à la première sortie, Rue du moulin, poursuivez jusqu'à l'entrée du village d'Anhiers puis partez à droite dans la Rue du Petit Anhiers à l'entrée du village.

(24) Au bout de la Rue du Petit Anhiers, poursuivez vers l'Ouest dans la Rue des Maltotes (balisage Rouge et Jaune du GRP® Bassin minier). À la sortie du chemin, partez à gauche dans la Rue du Marais puis à droite au bout de la rue dans la Rue Gabriel Péri.

(25) Après l'église, poursuivez dans la Rue des Maltotes puis dans le chemin toujours en suivant le marquage du GRP®.
Vous arrivez dans le village de Raches par la Rue du Vert Debout. Continuez dans cette rue jusque la D917.

(26) Partir à droite et immédiatement à gauche dans la Rue Joseph Tison jusqu'à l'intersection.
Poursuivre à gauche dans la Rue Pasteur (prenez la piste cyclable). À la sortie du village, poursuivez sur la petite route interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, Rue de la Parurelle, longer le ruisseau, passez le petit pont et atteindre la D58.

(27) Au Stop sur la D58, tournez au Sud-Ouest et poursuivez dans la Rue Francisco Ferrer. Passez le terrain de foot et poursuivre sur le petit sentier qui part vers l'Ouest 50 m avant le rond-point.
Suivre ce petit sentier longeant un ruisseau.

(28) À la Rue Francis Lecœuvre. Allez au bout de la rue et continuez à gauche dans la Rue Hubert Bouhaye. Ne quittez pas cette direction, passez dans la Rue Raspail.

Au Stop, prenez à droite en direction de Auby centre, passez la voie ferrée, devant la station d'épuration, la zone industrielle et rejoindre le rond-point. Au rond-point, rejoindre le chemin de halage du Canal de la Deûle en descendant les escaliers situés entre la première et deuxième sortie.

(3) Suivre le chemin de halage en sens inverse de l'aller et poursuivez au Nord-Ouest pour rejoindre le Métaphone de Oignies (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 30 m - Démarrer plein Sud
  2. 1 : km 1.16 - alt. 28 m - Rond-point
  3. 2 : km 1.51 - alt. 27 m - Chemin de halage - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle - Affluent de la Lys
  4. 3 : km 9.6 - alt. 23 m - Embranchement
  5. 4 : km 11.87 - alt. 23 m - Port fluvial de Dorigny
  6. 5 : km 14.34 - alt. 28 m - Ecluse de Douai
  7. 6 : km 18.13 - alt. 24 m - Quitter de chemin de halage par la gauche
  8. 7 : km 18.97 - alt. 29 m - Scarpe (rivière) - Canal de la Scarpe - Affluent de l'Escaut
  9. 8 : km 19.45 - alt. 28 m - Prendre le chemin après le ruisseau
  28. 27 : km 53.22 - alt. 17 m - Au Stop, partir au Sud/Ouest
  29. 28 : km 54.82 - alt. 25 m - Au bout de la rue partir à gauche
  30. D/A : km 66.76 - alt. 30 m - Parking du Métaphone de Oignies

Pour voir le parking et le point de départ :cliquez-ici

De nombreux endroits pour pique-niquer tout au long du parcours et en particulier au (11).

Port de Dorignies (4).
Micro centrale (11).
Ville de Douai. Renseignement touristique.
Pour voir la vidéo du profil du parcours : cliquez-ici.
Centre Historique minier à Lewarde. Renseignements : cliquez-ici.
Fosse 9 et 9 bis à Oignies. Informations : cliquez-ici.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.