De la Maison de la rivière à la Cité des oiseaux

Un parcours qui permet de découvrir les environs du Camping du Lac de la Chausselière et de visiter la Maison de la Rivière à Saint-Georges-de-Montaigu, le Lac de la Bultière ainsi que la Cité des Oiseaux aux Landes-Genusson.

aucun
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
    Durée selon l’auteur : 3h

Commune : La Guyonnière (85600)
    Départ/Arrivée : N 46.957325° / O 1.245706°
    Carte(s) IGN : Ref. 1324SB, 1325E, 1325O

• ◶
    Proportions chemins :
  •  50% Route  50% Carrossable  0% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non renseigné
    Difficulté technique : Facile

• Météo du jour : … Chargement...
La cité des oiseaux

Description du parcours

Pour se rendre au départ, depuis Montaigu-Vendée, suivre la D23, direction la Guyonnière, jusqu'au parking du Camping de la Chausselière.

(D/A) Du parking, partez tout droit vers la D23 en laissant le camping et le lac derrière. Traversez celle-ci avec prudence et continuez en face (Chemin des Morts). Au bout du chemin, tournez à gauche et atteignez le n°55.

(1) Partez à droite et suivez le chemin du parcours de santé. Restez dans la partie boisée et continuez globalement tout droit jusqu'à une route transversale (entrée de la Guyonnère).

(2) Tournez à droite et remarquez un calvaire à main gauche. Juste après, suivez à gauche la piste cyclable, longer une zone pavillonnaire en croisant deux rues (filer tout droit), et atteindre une route transversale (le Bordage Caille).

(3) Virez à gauche juste avant la route et poursuivez sur la piste cyclable jusqu'au lieu-dit Bel-Air.

(4) Au croisement avec un chemin à droite, juste avant une borne à incendie, prenez la route à gauche puis tournez à droite environ 300 m plus loin pour arriver à la D23.

(5) Suivez la piste cyclable à droite puis, après quelques mètres, traversez la D23 avec prudence pour prendre la piste cyclable qui se trouve de l'autre côté de la route. Passez Meslay des Landes à droite de l’autre côté de la D23 puis arrivez à un rond-point. Prendez à gauche sur la piste cyclable.

(6) À main gauche, l'entreprise Sodebo, rejoignez la suite de la piste cyclable devant l'entreprise, le long de la D202. Continuez sur la piste cyclable pendant 1,5 km en gardant toujours la gauche jusqu'au prochain rond-point.

(7) Arrivé au rond-point, Porte de Saint-Georges, allez à gauche vers la laiterie de Montaigu, direction Saint-Georges-deMontaigu et restez dans la piste cyclable qui longe la D137.

(8) La piste cyclable s'éloigne de la grande route. Empruntez alors une ruelle puis coupez une route (D86) pour retrouver la piste cyclable en face et arrivez à un embranchement.

(9) Descendez sur votre droite, rejoignez la Grande Maine et traversez le pont. Remontez ensuite de l'autre côté par le Passage du Cheminet. Partez sur un petit sentier à gauche puis prenez à droite et rejoignez l'intersection avec la Rue du Moulin de la Roche et la Rue du Lavoir.

(10) Allez tout droit sur la Rue du Lavoir puis au bout, poursuivez à gauche sur la Rue du Gué des Joncs jusqu'au rond-point.

(11) Continuez tout droit jusqu'au bout de la rue, tournez à droite puis à à gauche, Rue de la Roseraie. Continuez jusqu'au prochain rond-point.

(12) Partez en face et prenez ensuite la piste cyclable à gauche et suivrez-la jusqu'à son terminus. Poursuivez ensuite sur la route pendant 500 m jusqu'au premier carrefour.

(13) Continuez à droite, effectuez un virage à 90° sur la gauche puis coupez quatre routes. Arrivez à un cinquième carrefour à proximité de plusieurs étangs.

(14) Poursuivez tout droit vers La Dragonnière et à l'intersection en étoile, continuez tout droit. Après une descente, partez à droite et arrivez à une fourche.

(15) Continuez à gauche et atteignez un calvaire à main gauche. Restez sur la route et continuez tout droit jusqu'à la bifurcation avec un îlot central et le pont sur la Grande Maine à main gauche.

(16) Tournez à droite et suivez la route jusqu'au deuxième chemin à gauche.

(17) Tournez à gauche, direction la Bultière. Allez tout droit aux trois croisements de chemins suivants et arrivez à un quatrième juste après la Bultière.

(18) Allez sur votre gauche, direction Chavagnes en Paillers. Au carrefour suivant, partez à gauche, passez devant des conteneurs de tri et arrivez devant l'entrée de l'usine des eaux. Prenez le chemin à droite pour atterrir au Lac de La Bultière. Au bout de 200 m, trouvez un départ de chemin sur la droite. Suivez-le jusqu'au lac.

(19) Poursuivez le long du lac de la Bultière jusqu'à un pont.

(20) Traversez le pont qui est sur votre gauche et continuez à longer le lac jusqu'au pont suivant.

(21) Prenez le pont à gauche puis continuez tout droit jusqu'à un croisement de routes.

(22) Prenez la route à droite, direction l'Ortav. Filez tout droit au premier carrefour et continuez jusqu'au terminus de la route. À la route transversale (panneau Cédez le passage), prenez à droite et arrivez rapidement à un Stop.

(23) Allez à gauche puis continuez tout droit pendant 1,2 km jusqu'à l'arrêt de bus et un panneau "Vendée vélo" à droite.

(24) Tournez à droite, traversez la Grandinière et à la patte d'oie, allez à droite. Atteignez un carrefour en Y.

(25) Continuez à gauche et suivez le panneau "Vendée vélo". Filer toujours tout droit jusqu'au croisement à quatre direction avec l'indication de la Cité des Oiseaux.

(26) Ignorez celle-ci et continuez à gauche jusqu'à la sortie de la courbe à gauche.

(27) Empruntez le chemin à droite après la courbe et filez tout droit jusqu'au bout du chemin.

(28) À la route, virez à droite jusqu'à son terminus.

(29) Continuez à droite sur la D62 puis allez à gauche, direction Château d'Asson et rejoignez la première piste à gauche.

(30) Poursuivez sur cette dernière et, à la route, continuez à gauche jusqu'au Stop à la Carrière.

(31) Traversez avec prudence la route et continuez tout droit. Traversez une première volée de maison puis arrivez à une deuxième à la Friborgère. Rejoignez le carrefour à quatre directions.

(32) Tournez à droite devant l'abribus en bois et poursuivez jusqu'au premier chemin en terre à droite (passage limité en hauteur), juste après une maison à main gauche.

(33) Prenez à droite et arrivez au Lac de la Chausselière. Partez à droite puis virez ensuite à gauche à angle aigu au carrefour suivant et rejoignez la prochaine bifurcation.

(34) Prenez le chemin à droite et retournez au parking du Camping du Lac de la Chausselière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Parking du camping du Lac de la Chausselière
  7. 6 : km 5.02 - alt. 53 m - Entreprise Sodebo - rond-point
  8. 7 : km 6.38 - alt. 39 m - Rond Point Porte de Saint Georges
  9. 8 : km 7.91 - alt. 43 m - Bifurcation
  10. 9 : km 8.41 - alt. 35 m - Pont - Maine (rivière) - Affluent de la Sèvre Nantaise
  11. 10 : km 8.86 - alt. 45 m - Rue du Lavoir
  22. 21 : km 21.23 - alt. 61 m - Maine (rivière) - Affluent de la Sèvre Nantaise
  23. 22 : km 21.66 - alt. 77 m - Route direction L'Ortav
  24. 23 : km 23.12 - alt. 78 m - D23
  25. 24 : km 24.34 - alt. 82 m - Panneau "Vendée Vélo"
  26. 25 : km 25.73 - alt. 91 m - Carrefour en Y
  34. 33 : km 38.03 - alt. 70 m - Lac de la Chausselière
  35. 34 : km 39.02 - alt. 69 m - Chemin à droite
  36. D/A : km 39.27 - alt. 68 m - Parking du camping

Idéal à trottinette électrique, à VTT ou à vélo de ville. Possibilité de location au Camping du Lac de la Chausselière ainsi que les protections adaptées.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.