De Beaucaire à Arles en boucle

Balade à vélo de Beaucaire à Arles à travers la plaine de Beaucaire sur la ViaRhôna (rive droite du Rhône), passage du Petit Rhône à Fourques, traversée du centre historique d'Arles, puis retour à Beaucaire à travers la plaine de Tarascon sur la rive gauche du Rhône.

Fiche technique
n°22742397
Un parcours Beaucaire créée le dimanche 05 juin 2022 par IanCarlo30. MAJ : mercredi 15 juin 2022
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 39.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 44m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 25m
Point bas Point bas : 1m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Beaucaire (30300)
Départ Départ : N 43.80586° / E 4.643207°
Téléchargez : -

Description du parcours

Départ de Beaucaire sur le parking du Cours Gambetta en face de la passerelle du Port de Beaucaire.

(D/A) Dos au parking, longer le canal en partant sur la droite, Quai Charles de Gaulle. Au giratoire, partir à gauche jusqu'au pont.

(1) Emprunter le pont sur le canal et suivre la route (D15) en direction d'Arles. Passer sous le pont de chemin de fer et atteindre une patte d'oie juste avant un monument historique.

(2) Quitter la D15 en prenant à droite, repérer un panonceau Vert indiquant la piste cyclable, direction Arles. Cette indication est répétée tout au long de la route jusqu'à Fourques. Continuer sur cette route, Chemin de Beauvoir, passer sous un pont routier et continuer jusqu'à la bifurcation à cinq branches avec la présence d'un calvaire. après des serres à main gauche.

(3) Prendre la 2e route à gauche, toujours Chemin de Beauvoir.

(4) À la route transversale, effectuer un droite/gauche et poursuivre, Chemin de Beauvoir, en suivant la même orientation (Sud).

(5) Au carrefour avec un parking à main gauche, effectuer un droite/gauche puis un autre sur le Chemin du Mas de Forton afin de poursuivre Chemin de la Cabanette. Au bout de celui-ci, virer à gauche, Chemin de Saujan puis à droite, Chemin de Belleral, à la prochaine bifurcation. Rejoindre une route transversale, effectuer un droite/gauche et arriver au grand canal d'irrigation "Philippe Lamour".

(6) Traverser le pont puis virer rapidement à droite, Chemin Saint-Paul. Continuer en direction du Sud, rejoindre une bifurcation et faire une cinquantaine de mètres à gauche.

(7) À la bifurcation, prendre la route à droite qui démarre à droite du transformateur électrique. Traverser sous le pont routier de la D15 et rejoindre une bifurcation en bout de ligne droite.

(8) Prendre à droite, passer ensuite le pont sur le petit canal et continuer tout droit jusqu'à la route principale (D15). Poursuivre à droite, au giratoire, aller tout droite et atteindre un départ de rue à l'angle d'un parking, au niveau du Monument aux Morts.

(9) Contourner le parking par la gauche puis suivre la Rue des Arênes et continuer vers le Château de Fourques.

(10) Passer devant le Château de Fourques puis partir à droite et longer le Petit Rhône. Au giratoire, aller à gauche et atteindre le vieux pont sur le Petit Rhône.

(11) L'emprunter et au giratoire qui suit, aller à droite, Rue Marius Saulcy et rejoindre la piste cyclable, Rue Robert Martin.

(12) Virer à gauche, traverser la Rue Gérald Rey et passer sous le pont de la voie ferrée légèrement à gauche. Prolonger, Chemin des Dragées. Au niveau de l'Avenue du Docteur Morel, effectuer un gauche/droite et suivre la Rue Bracke Desrousseaux. À la Rue Gustave Eyglument, obliquer à gauche et suivre la rue du milieu, Chemin Saint-Genest. Au Stop, virer à droite puis prendre la 1re à droite, Rue Jean Mattieu Artaud (voie sans issue). Au bout, prolonger sur la piste cyclable et entrer sous le pont autoroutier.

(13) Traverser le Rhône et sortir du pont sur le Rhône. Remonter vers le centre ville en empruntant successivement le Boulevard Georges Clemenceau, le Boulevard des Lices et l'Avenue Victor Hugo.

(14) Après avoir atteint la Tour Luma (et le Jardin des Ateliers), revenir en arrière sur l'avenue jusqu'au premier croisement (feux tricolores) et prendre la rue qui monte en face légèrement à droite, direction Amphithéatre - Théâtre Antique et entrer dans la vieille ville.

(15) Arrivé en haut de la vieille ville, prendre la rue qui tourne à gauche et longe le Théâtre Antique. Aller jusqu'à Place de l'Hôtel de Ville à gauche de la rue.

(16) Passer devant la Cathédrale Sainte-Trophime et son magnifique porche puis revenir ensuite un peu en arrière pour retrouver la rue quitter précédemment à l'angle de l'Hôtel de Ville. Passer devant l'entrée de celui-ci puis virer à droite à la rue suivante et rejoindre la Place du Forum.

(17) Traverser la Place du Forum, avec à gauche le Grand Hôtel Nord-Pinus et à droite le Café Van Gogh. Au bout de la place, tourner à droite, Rue des Arênes, puis suivre la Rue de la Bastille à droite et virer, après quelques mètres, à gauche, Rue Diderot. Arriver à l’Amphithéâtre Romain.

(18) Faire le tour de l'amphithéâtre en passant par le haut. Arrivé au point le plus bas, à l'angle des escaliers, prendre à droite, Rue Voltaire.

(19) Juste après la Place Voltaire à main droite, prendre à gauche, Rue Léon Blum, et rejoindre les quais du Rhône.

(20) Aller à droite et longer les quais du Rhône. La route longe ensuite pendant 3 km environ la zone SNCF à main droite et le port marchand d'Arles à main gauche. Continuer tout droit, VC13 dite Chemin des Segonnaux, et arriver à un carrefour à quatre directions.

(21) Prendre la piste cyclable (repérée par un panonceau Vert) qui démarre à gauche de la 1re route à droite. Suivre ensuite la piste cyclable sur environ 10 km jusqu'à arriver l'usine de patte à papier.

(22) À la patte d'oie, prendre le chemin partant sur la gauche. Passer sous le pont de la voie ferrée puis prendre à gauche, Boulevard Garibaldi. Au bout, virer à gauche, longer la Place Bremond et poursuivre, Quai du Rhône. Atteindre un giratoire.

(23) Partir à gauche et passer le pont sur le Rhône, reliant Tarascon à Beaucaire. Continuer tout droit et rejoindre le parking du Cours Gambetta (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Passerelle du port de Beaucaire - Gare de Beaucaire
1 : km 0.55 - alt. 5m - Pont sur le - Canal du Rhône à Sète
2 : km 1.16 - alt. 5m - Croix couverte
3 : km 5.11 - alt. 4m - Bifurcation à cinq branches
4 : km 6.81 - alt. 3m - Route transversale
5 : km 8.01 - alt. 4m - Bifurcation au niveau d'un parking
6 : km 13.16 - alt. 3m - Canal Philippe Lamour
7 : km 14.82 - alt. 3m - Bifurcation
8 : km 15.81 - alt. 3m - Bifurcation
9 : km 16.82 - alt. 3m - Bifurcation
10 : km 17.08 - alt. 3m - Château de Fourques
11 : km 17.74 - alt. 5m - Vieux pont sur le Petit Rhône
12 : km 18.53 - alt. 4m - Piste cyclable
13 : km 20.03 - alt. 3m - Pont autoroutier - Rhône (fleuve)
14 : km 21.66 - alt. 15m - Tour Luma
15 : km 22.3 - alt. 25m - Théâtre Antique d'Arles
16 : km 22.5 - alt. 22m - Église Saint-Trophime
17 : km 22.64 - alt. 20m - Place du Forum
18 : km 23 - alt. 25m - Amphitéatrre romain - Arènes d'Arles
19 : km 23.42 - alt. 13m - Place Voltaire
20 : km 23.55 - alt. 5m - Quai du Rhône
21 : km 26.94 - alt. 8m - Début piste cyclable
22 : km 36.08 - alt. 9m - Bifurcation Fibre Excellence
23 : km 38.65 - alt. 12m - Pont Beaucaire - Tarascon
D/A : km 39.95 - alt. 5m - Passerelle du port de Beaucaire

Informations pratiques

Trajet sur de petites routes de campagne et des pistes cyclables, sauf dans la vieille ville d'Arles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visite d'Arles.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Office de tourisme
La balade des Roubines
Distance 19.71km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -10m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Noves - 13 - Bouches-du-Rhône

Sur ce parcours vous allez tour à tour traverser ou longer le grand et le petit Anguillon, des roubines, arpenter des drailles (chemins) tout en écoutant le bruit du vent dans les "canié", le bruit des eaux aux cascades des "martelièro". Vous découvrirez la spécificité de cette terre : une zone marécageuse devenue cultivable et habitable grâce à un maillage de canaux et de roubines construit au cours des siècles qui permet de sécuriser, d’assainir et d’alimenter en eau ce territoire.

Visorandonneur
Distance 16.27km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 45min Facile Facile
Départ Départ à Morières-lès-Avignon - 84 - Vaucluse

Par le chemin des canaux et autres pistes cyclables, un trajet de Morières-lès-Avignon aux Halles d'Avignon en vélo, idéal pour éviter les parkings saturés durant le Festival.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.