Circuit de la Ville Verte, Montreuil-sous-Pérouse

Partez pour un bol d'air dans la campagne de Montreuil-sous-Pérouse avec cette boucle de 25 km qui vous emmènera également le long du Lac de la Cantache.

aucun
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
    Durée selon l’auteur : 3h

Commune : Montreuil-sous-Pérouse (35500)
    Départ/Arrivée : N 48.150408° / O 1.236347°
    Carte(s) IGN : Ref. 1318SB

• ◶
    Proportions chemins :
  •  46% Route  21% Carrossable  33% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non
    Difficulté technique : Moyenne

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

Départ de la Mairie, Place de Pérouse.

Balisage Jaune PR® complété par des flèches Vertes accompagnées du n°9, dans le sens des aiguilles d'une montre.

(D/A) Dos au parking, se diriger vers la droite, sortir du village et rejoindre une bifurcation.

(1) Suivre la 1re route à droite (voie sans issue), puis prendre la 1re à gauche, direction la Stardière. Au niveau du hameau, se diriger vers la droite et poursuivre tout droit jusqu'à une route transversale (D974).

(2) Traverser puis tourner à gauche sur le chemin qui borde la route. À la maison qui suit, partir à droite en longeant celle-ci à main droite et continuer jusqu'aux serres.

(3) Tourner à droite et rejoindre la route. Partir à nouveau à droite et suivre la route jusqu'au lieu-dit le Chemin. Le passer et atteindre la première route à gauche (ignorer le pont sur le lac).

(4) Suivre celle-ci en montée, direction les Ardoisines puis prolonger sur le chemin.

(5) Au niveau du parking à droite au lieu-dit Gazon, tourner à droite et suivre le chemin qui fait le tour du lac.

(6) Juste après le barrage, aller à droite pour continuer le tout du lac et retrouver la route au niveau de la Motte.

(7) Tourner à gauche et, une centaine de mètres après, bifurquer légèrement à gauche pour s'engager sur un chemin de terre. Le suivre jusqu"à un carrefour à quatre directions avec une station de gaz.

(8) Virer à droite une première fois, puis une deuxième fois au Stop et rejoindre la 1re route à gauche.

(9) Suivre celle-ci, direction le Breil, passer le hameau et continuer jusqu'à la route de Landavran.

(10) Tourner à gauche puis prendre la première à droite, direction l'Orière.

(11) Ignorer le virage à 90° à droite au niveau de l'Orière et effectuer un gauche/droite pour emprunter le chemin qui suit une haie d'arbres (balisage Jaune). Celui-ci descend dans un petit vallon puis vire à droite et en rejoint un plus important. Traverser le ruisseau puis remonter jusqu"à arriver sur la D794.

(12) Tourner à gauche sur quelques mètres puis prendre le chemin à droite (Sens Interdit sauf desserte agricole). Celui-ci se rapproche du ruisseau, ignorer un départ à gauche et continuer tout droit. Après un virage à droite, monter jusqu'à une intersection en T.

(13) Tourner à gauche, traverser le hameau du Chêne et, à la route transversale, partir à droite. Suivre la route jusqu'à la Cordionnais, couper le virage et s'engager sur le chemin de terre qui longe la route à main droite et arriver à un chemin transversal, juste avant la Voie Verte.

(14) Suivre celui-ci à gauche qui longe la voie verte sur environ 1 km. Passer une large courbe à droite, longer un champ à main gauche et arriver à un départ à gauche.

(15) Tourner à gauche et monter une centaine de mètres jusqu'à une route. Prendre le chemin en face qui part vers la droite et le suivre jusqu'à arriver, en haut de la montée, face au lieu-dit les Vauronniers.

(16) Partir à gauche puis prendre la première route à droite. Entrer dans un bois et trouver le départ d'un chemin à droite.

(17) Suivre celui-ci jusqu'à rejoindre la route.

(18) Prendre alors à droite et au croisement à quatre directions, continuer tout droit puis prolonger sur un chemin en descente. Traverser la Voie Verte puis le ruisseau et remonter en continuant jusqu'à une route. La suivre à gauche jusqu'à arriver à un Stop (D179).

(19) Tourner à droite et s'engager sur la route en faisant très attention aux voitures (beaucoup de virages et visibilité réduite) et atteindre la Chapelle de Pérouse en haut de la côte.

(20) Partir à droite et suivre la route en direction de Montreuil-sous-Pérouse. rejoindre la bifurcation initiale.

(1) Continuer tout et rejoindre la Place de Pérouse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 69 m - Place de Pérouse - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Montreuil-sous-Pérouse)
  2. 1 : km 0.39 - alt. 98 m - Bifurcation commune A/R
  3. 2 : km 1.99 - alt. 81 m - Route transversale (D974)
  4. 3 : km 2.57 - alt. 103 m - Serres
  5. 4 : km 5.06 - alt. 72 m - Route à gauche - Plan d'Eau de la Cantache
  6. 5 : km 5.73 - alt. 68 m - Gazon
  7. 6 : km 7.79 - alt. 57 m - Barrage - Cantache (rivière) - Affluent de la Vilaine
  8. 7 : km 10.4 - alt. 63 m - La Motte
  17. 16 : km 20.29 - alt. 120 m - Les Vauronniers
  18. 17 : km 20.98 - alt. 134 m - Chemin à droite
  19. 18 : km 21.7 - alt. 101 m - Route
  20. 19 : km 23.06 - alt. 91 m - Stop (D179)
  21. 20 : km 24.23 - alt. 114 m - Chapelle de Pérouse
  22. D/A : km 25.53 - alt. 69 m - Place de Pérouse - Pérouse (rivière) - Affluent de la Cantache

Parking, toilettes et commerces à proximité du point de départ.

Lac de la Cantache.
Chapelle de la Pérouse.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.