Cet édifice doit son nom à Napoléon III qui faisait de fréquents séjours à Plombières-les-Bains et n’hésitait pas à parcourir les 10 km séparant Plombières du Breuil pour se retrouver en Forêt d’Hérival lors de parties champêtres.
Un chalet en bois servait à l’époque de point de ralliement et d’abri. Détruit par le feu, il fut remplacé par une hutte en bois couverte d’écorces. Aujourd’hui, une construction alliant modernisme et tradition avec l’utilisation du bois, a été conçue et réalisée par l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois d’Épinal. La table en pierre qui est à l’intérieur est restée d’origine formée d’une dalle en grès aux angles arrondis reposant sur 4 piliers carrés.
Lien Tourisme.Vosges
Trouver un parcours vélo / VTT Chalet de l'Empereur
Le haut de Plombières-les-Bains, Girmont-Val-d'AJol

Une balade adaptée pour VAE à la découverte de la nature des Vosges méridionale, ce circuit emprunte des chemins de terre et de belles petites routes peu fréquentées. Le village du Girmont-Val-d'Ajol est un lieu magnifique où une pause repas peut être envisagée sans problème (3 restaurants auberges pour vous accueillir). Des variantes vous seront proposées au long du parcours en fonction de vos vélos (VTT, VTC ou route).