Castelnau-d'Anglès, Montestquiou, Lac Saint-Laurent et Peyrusse-Grande

Ce circuit est conçu pour le tourisme lent à vélo à assistance électrique dans le Gers, offrant un itinéraire cyclable sécurisé. Castelnau-d'Anglès, Montesquiou, Lac Saint-Laurent et Peyrusse-Grande, en passant par la belle campagne et de nombreux sites et villages historiques du Gers. Le point culminant de cet itinéraire est le magnifique village de Montesquiou et le Lac Saint-Laurent où vous pouvez vous arrêter pour une promenade panoramique et prendre un pique-nique.

aucun

• ◶
    Proportions chemins :
  •  80% Route  20% Carrossable  0% Sentier

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

Le parcours démarre à la Grande Borde sur la commune de Lupiac.

(D/A) Dos à la Grande Borde, prendre à droite vers le Sud-Ouest le long de la route (Route de Pujos).

(1) À la patte d'oie, tourner à gauche vers Pujos et poursuivre jusqu'à Casquil.

(2) Passer le Lavoir Sainte-Claire puis tourner à droite sur la D1 (Route de Belmont) en passant brièvement par Ardens en gardant la Chapelle Saint-Clair à droite.

(3) Immédiatement après avoir passé la Mouthe (à droite), tourner à gauche sur la D252 en direction du Sud-Est vers Castelnau-d’Anglès.

(4) Au carrefour avec la D35, continuer tout droit en restant sur la D252.

(5) Traverser la Baradée et onter la colline escarpée.

(6) Quand la route s'aplanit, prendre à gauche et traverser le village de Castelnau-d’Anglès. Tourner à gauche après avoir passé l'Église Saint-Pierre et le clocher.

(7) À Mondau, tourner à droite, faire durant 150 m et rester à droite à l’embranchement qui suit.

(8) Après 1,8 km, tourner à droite au panneau vers Borde Neuve.

(9) À Borde Neuve, faites demi-tour et revenez au panneau.

(8) Tourner à droite en descendant la colline en direction Sud-Est.

(10) À la D34, tourner à gauche.

(11) Prendre la première route à droite et traverser la rivière l'Osse. Après celle-ci, rester à droite, sur le chemin de campagne et prendre la direction Sud-Ouest vers Montesquiou.

(12) À l'approche de Montesquiou, prendre à gauche le Chemin de la Garenne qui monte. Cela devient assez raide en roulant sous les murs/falaises du village.

(13) Au croisement, tourner brusquement à gauche en continuant à monter la pente raide sur le Chemin du Cimetière.

(14) Lorsque la route s'aplatit, tournez à droite pour entrer dans le village et tout de suite à droite, Rue du Barry. Atteindre le carrefour de la Poste et des pompiers.

(15) Tourner à droite vers le centre du village et les sites historiques, Rue Nationale.

(16) À l’Église Saint-Martin, garer le vélo et partir à la découverte du village tant il est beau.
Faire demi-tour et revenir au carrefour de la Poste et des pompiers.

(15) Tourner à droite et descendre la colline autour du village. Au croisement suivant, avec un ilot central, prendre à gauche sur une route courte et sinueuse très raide. Descendre de vélo pour plus de sécurité.

(17) À la route, tournez à droite sur la Route d'Auch (D943) et suivre cette route principale qui tourne à gauche. Traverse la rivière l'Osse et atteindre un carrefour.

(18) Tournez à droite sur la D34 vers le Nord et Vic Fezensac.

(19) Prendre la première à gauche et suivre la D252 en montant.

(20) À la ferme Brunot, à l'embranchement, obliquer à gauche et quitter la D252. Prendre régulièrement de la hauteur.

(21) En haut de la côte, au carrefour en T (en face du château d'eau), virer à gauche. Rouler le long de la crête après Sabarros.

(22) À Crusoulé, prendre à gauche en laissant à droite la ferme aux escargots.

(23) Au carrefour en T avec la D943, tourner en direction de Bassoues. Passez le Lac de Saint-Fris à gauche et arriver à un carrefour.

(24) Tournez à droite sur la D35 vers le Nord et faire environ 2 km.

(25) Tourner à gauche en montée et suivre la crête sur 1,5 km.

(26) En haut de la côte, au carrefour en T, tourner à gauche sur la D1 et atteindre la prochaine route à droite.

(27) À proximité du grand Lac de Saint-Laurent sur votre droite, prendre à droite et longer le parking. C'est un endroit agréable pour s'arrêter pour un pique-nique ou une promenade.

(28) Suivre la route sous le barrage du lac et continuer tout droit en amont du lac. Atteindre la bifurcation en T, en haut de la côte, avec la D102.

(29) Tourner à droite sur la D102 vers le Nord et rejoindre Peyrusse-Grande.

(30) En face de l'Église Saint-Mamet, tourner à gauche et suivre la route derrière l’église. Revenir sur la D102 et poursuivre à gauche. Traverser le hameau de Malajasse et atteindre un départ de petite route à droite.

(31) Tourner à droite sur celle-ci qui serpente pour finalement revenir à la patte d’oie de l'aller.

(1) Continuer tout droit pour revenir à la Grande Borde (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 181 m - Grande Borde
  2. 1 : km 1.65 - alt. 212 m - Carrefour de la boucle (4 routes)
  3. 2 : km 3.73 - alt. 178 m - Lavoir Sainte-Claire, après la - Auzoue (rivière) - Affluent de la Gélise
  4. 3 : km 7.5 - alt. 202 m - Tourner à gauche sur le D252
  5. 4 : km 10.53 - alt. 150 m - D35. Vers la - Guiroue (rivière) - Affluent de l'Osse
  6. 5 : km 10.76 - alt. 150 m - Traverser la - Baradée (rivière) - Affluent de la Guiroue
  7. 6 : km 12.83 - alt. 228 m - Bifurcation, à gauche - Église Saint-Pierre (Castelnau-d'Anglès)
  8. 7 : km 13.56 - alt. 235 m - Tourner à droite
  9. 8 : km 15.37 - alt. 187 m - Bifurcation A/R Borde neuve
  10. 9 : km 15.77 - alt. 200 m - Borde Neuve
  11. 10 : km 17.09 - alt. 160 m - D34 vers Vic Fesenzac
  12. 11 : km 18.21 - alt. 151 m - Bifurcation, à droite - Osse (rivière) - Affluent de la Gélise
  13. 12 : km 21.64 - alt. 160 m - Bifurcation à gauche
  31. 30 : km 39.71 - alt. 240 m - Église Saint-Mamet de Peyrusse-Grande
  32. 31 : km 42.52 - alt. 253 m - Bifurcation, à droite
  33. D/A : km 46.59 - alt. 181 m - Grande Borde

(D/A) Des vélos à assistance électrique peuvent être loués à la Grande Borde (E-Velo Gers).

Ce circuit s'effectue sur petites routes et pistes.

Montesquiou dispose de plusieurs points de restauration pour le café, l'eau ou même le déjeuner.

Au (20) vous pouvez faire un détour par Bassoues où plusieurs boutiques et restaurants sont disponibles.

(27) Possibilité de pêcher (avec permis) et de pique-niquer.

Il s'agit d'une belle balade à vélo qui vous emmène dans trois vallées fluviales parallèles et sur les collines intermédiaires avec plus de 500 m de montée et de descente et un total de 47 km.

(2) Lavoir Saint-Clair

(6) Castelnau d'Anglès est un charmant village avec un ancien clocher et une église historique ('Église Saint-Pierre)

(9) Borde Neuve est un producteur de fois gras et vous pouvez vous arrêter ici pour une dégustation.

(15) Montesquiou et ses environs sont historiques avec le grand village assis au sommet d'une colline escarpée. Le trajet jusqu'au village est raide mais en vaut la peine. En laissant votre vélo au centre du village, partez à la découverte des petites ruelles et des lieux secrets. Le GR® 653 traverse le village alors attendez-vous à de nombreux randonneurs pendant les mois les plus chauds.

(16) Église Saint-Martin.

(22) Crusoule est une ferme d'escargots, qui mérite une halte pendant l'été lorsque la production est en plein.

(27) Le Lac de Saint-Laurent est fait par l'homme avec un large barrage accessible à pied. laissez votre vélo à la barrière du barrage - il y a une belle promenade tout autour du lac d'environ 5 km - un endroit idéal pour prendre un pique-nique.

(30) Peyrusse-Grande est un autre petit village historique pour s'arrêter et explorer dont l'Église Saint-Mamet.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.