Canaux et ascenseurs couplés à un long passage en forêt

Longeant les ascenseurs et écluses sur l'ancien canal, ce parcours vous donnera de belles sensations lors de son passage en forêt qui représente environ 50% de l'itinéraire.

• VTT

• ⇧
    Portage : Non renseigné
    Difficulté technique : Moyenne

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

Le point départ se fait sur un parking public et gratuit, face à l'école communale, Rue du Nouveau Canal.

(D/A) Du parking, rejoindre le pont, le traverser et prendre, à droite, la piste cyclable qui longe le canal. Passer sous le pont autoroutier et continuer jusqu'au bout de la piste cyclable. En bas de la descente, virer à angle aigu à droite et passer sous le pont.

(1) Poursuivre tout de suite à gauche, Rue du Port de Plaisance et passer sur le prochain pont.

(2) À sa sortie, prendre de suite à droite et faire 150 m environ jusqu'à un petit parking.

(3) Tourner à gauche, passer sous les voies ferrées et suivre le chemin de terre jusqu'au prochain croisement.

(4) Prendre à droite, passer sous les lignes électriques puis continuer tout droit jusqu'à trouver un départ de chemin à gauche, une cinquantaine de mètres avant un pont.

(5) Suivre celui-ci sur une bonne centaine de mètres et arriver à une patte d'oie dont le départ à gauche est un peu caché par la végétation.

(6) Partir à gauche en se fiant à la trace au sol. La suite du tracé devient très visible.

(7) Arriver à un passage d'une vingtaine de mètres très pentu, poser pied à terre (mais faisable en plateau minimal, l'effort en vaut vraiment la peine). Arriver sur les sommets de la ville de Maurage en plein nature avec une vue imprenable. Attention ! ignorer la descente très pentue à droite et rejoindre un chemin transversal quelques mètre après.

(8) Partir à droite sur le chemin de terre, légèrement en descente, passer le pont sur le petit canal et continuer tout droit sur le Ravel et atteindre la fin de la zone résidentielle. Traverser la route et continuer en face jusqu'à une route transversale sous une ligne électrique.

(9) Suivre la route à gauche et au prochain croisement à gauche aussi. Poursuivre en direction du Nord, Rue de Bray puis Rue Centrale jusqu'à atteindre le croisement avec la Rue de Boussoit.

(10) Tourner à droite puis longer une place à main droite et arriver à un large pont.

(11) Sur le pont, prendre à gauche le chemin en briques rouges. Passer le pont sous le Ravel emprunté précédemment et traverser le petit pont sur le canal juste après.

(12) Poursuivre sur le 2e départ à gauche, longer un étang à main droite et obliquer à gauche juste après. Au sentier transversal, aller à gauche, sortir du bois et rejoindre l'itinéraire emprunté à l'aller.

(6) Continuer tout droit et atteindre la route à la bifurcation déjà passée à l'aller.

(5) Tourner à gauche, passer le pont sur le canal puis serrer à gauche à sa sortie. Au bout de la rue, s'engager sur le chemin à droite. Poursuivre tout droit, passer entre deux étangs et suivre le chemin. Au bout, aller à gauche sur la route jusqu'à l'entrée de la centrale électrique.

(13) Passer sur le pont de pierre à droite puis tout de suite à droite. Rejoindre le petit parking vu à l'aller.

(3) Remontez le chemin en sens inverse de l’aller.

(2) Passer sur le pont à gauche et rejoindre le Pont Henri Hardat.

(1) Abandonner l'itinéraire emprunté à l'aller et continuer en face. Suivre le bord du canal jusqu’au parking, Rue du Nouveau Canal (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 107 m - Parking, Rue du Nouveau Canal
  13. 12 : km 10.49 - alt. 49 m - Pont de pierre
  14. 13 : km 12.92 - alt. 44 m - Centrale électrique
  15. D/A : km 20.07 - alt. 107 m - Parking, Rue du Nouveau Canal

Petits villages le long du canal, commerces, friteries,...

Lancez vous ! Le parcours boisé est, pour la région, un des plus agréables que j'ai pu faire.

VTT Boisé

Effectivement le parcours n'est pas annoncé comme une balade. La végétation pousse mais au fur et à mesure des passages, elles devraient se dégager.

Le parcours boisé est une zone de vtt cross et la partie canal passe par l'ancien canal plus tôt reposante.

Il faut bien faire attention lors du choix de randonnée et de la difficulté.

J-F

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2022

Partie boisée sans grand intérêt (pas de vue intéressante) et envahie par les ronces et orties. Impossible de sortir de ce bois sans avoir les mains et les jambes écorchées. La partie longeant le canal est évidemment plus bucolique mais paraitra trop longue pour les vrais amateurs de VTT. Parcours effectué en VTC et vélo de ville.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.