Trouver un parcours vélo / VTT Bourgogne
Parcours vélo / VTT Bourgogne








Un parcours toutes saisons dans cette région de Puisaye entre bouchures avec ou sans trognes, patrimoine et légendes.







Un circuit VTT pour amateurs de randonnée avec patrimoine naturel et bâti. De quoi se régaler! Mais en restant prudent!








Ce circuit vous immerge au temps où la sidérurgie était florissante dans le Donziais. Champdoux, hameau de la commune de Sainte-Colombe-des-Bois était alors un haut lieu de la sidérurgie de la Nièvre. Il abritait l’une des plus importante usine du Département.







Balade au départ de Corbigny le long du Canal du Nivernais avec un retour par les chemins du pays corbigeois.







Une balade familiale qui mélange chemins creux et route goudronnée peu passagère.







Ce parcours vous fera découvrir le village de Laives : ses plans d'eau dédiés à la pêche et à la baignade, puis son charmant village riche d'un patrimoine bâti exceptionnel.
Arrivé au Mont Saint-Martin, profiter d'une vue splendide des vallée de la Saône et de la Grosne, sur lequel domine son église romane millénaire.
Descente en direction du Parc de Ruffey avec son arboretum et son verger conservatoire à découvrir.







Randonnée VTT, VTC ou VAE suivant votre équipement. Des sources, des lavoirs, une portion de voie romaine, des points de vue : de quoi passer un bon moment et même peut-être de bien dormir le soir.







Une boucle très variée au départ de Joigny, avec pas mal de dénivelé pour la région. Pas de difficultés techniques, tous les chemins sont praticables. On roule à l'ombre et au soleil. Il s'agit d'une boucle qui longe l'Yonne, permettant de s'échauffer, puis monte et chemine en forêt d'Othe, pour ramener au point de départ par l'autre versant de la vallée.







Ce circuit classé en cyclotourisme invite à la découverte du patrimoine bâti et paysager de cette Puisaye verdoyante, avec un bel aperçu sur les villages alentours, la vallée de l'Yonne et les collines du Tholon très différents.







Après une brève incursion dans le parc du château et le passage au pied de la tour sarrasine, direction la campagne par les petites routes de Puisaye !
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".








Ce circuit vous fait pénétrer dans les Bois de Couloutre où se cache le gros châtaigner, qui vous abritera dans son tronc en cas de fortes pluies. Au village de Couloutre, vous pourrez profiter d’un rafraîchissement sur la terrasse de l’auberge. Direction Ménestreau, à la découverte de son lavoir du XIXe siècle au centre du village. Au cours de votre balade, vous apercevrez les châteaux des seigneurs de la Rivière à Couloutre et de Villiers à Ménestreau.







Découverte du lac, de ses étangs et ruisseaux d'alimentation. Passages en sous-bois par des chemins sableux ou de petites routes. Très belle vue de part et d'autre de la digue du lac. Ce réservoir est le premier en amont d'une longue série qui alimente le Canal de Briare.








Randonnée balisée N° 201.
De très bons chemins avec du dénivelé pour satisfaire les mollets.







La Puisaye : pas seulement du bleu et du vert dans le paysage, mais aussi de l'ocre dans son sous-sol. C'est à partir de pigment naturel que des artistes depuis le XIIe siècle ont orné beaucoup d'édifices religieux de cette région. Cette randonnée permet d'en découvrir trois parmi la quinzaine répertoriés à ce jour.
Circuit sur de petites routes envoûtantes...








Une quarantaine de kilomètres en boucle qui mènent de Joigny à Verlin et ramènent à Joigny en suivant le Ru d'Ocques puis en remontant l'Yonne. Le départ et l'arrivée se font depuis le petit parking au niveau de l'ancienne écluse d'Épizy, à proximité du camping.
Depuis que ce parcours a été proposé, le bord de l'Yonne emprunté pour le retour à Joigny a été aménagé en véloroute.








Un circuit court et facile, idéal pour les familles. Ce circuit vous permet de découvrir le centre historique de Donzy, avec ses maisons à pans de bois. Il vous emmène ensuite sur les traces de l’ancienne voie ferrée, aménagée en coulée verte, circuit agrémenté de panneaux explicatifs sur le patrimoine. L’abbaye de Donzy le Pré et son tympan du portail est un magnifique exemple de la sculpture romane bourguignonne du XIIe siècle.







Une randonnée sans difficulté qui permet une découverte des bords de Saône et qui offre également une jolie vue sur Tournus et les collines du Tournugeois.







Cette balade vous fera passer par la promenade de l'Ouche, le Lac Kir, les jardins de Plombières-lès-Dijon, Velars-sur-Ouche, le Canal de Bourgogne et le port du canal à Dijon.







Si l'Ouanne a longtemps été considérée comme prenant sa source au cœur du village éponyme, c'est par hasard que sa vraie source fut découverte. C'est en fait la Source de Lisis qui alimente originalement cette rivière. Elle est au départ, souterraine, puis avec une résurgence à Pierrefite-le-Bas et grossie par quelques sources émanant des coteaux, la principale résurgence se trouve dans le village de Ouanne et donne naissance à la rivière (une Fosse Dionne en modèle réduit).







Un joli circuit, qui longe la Voie Bleue, qui nous fait passer par différents hameaux pour nous faire découvrir le bord de la Saône.








Réservée aux cyclistes expérimentés, cette boucle sportive entre Sens et Villeneuve-sur-Yonne emprunte en grande partie voies vertes et petites routes de campagne et offre quelques dénivelés.







Depuis la Saône et la halte nautique de Gigny-sur-Saône vous rejoindrez Sennecey-Le-Grand en traversant le Bois du Petit Chorme à la faune et flore caractéristiques des milieux naturels de lit de rivière...
Après avoir traversé Sennecey-Le Grand, et admiré l'église Romane de Saint-Julien, vous arriverez au Parc de Ruffey : découverte de l'arboretum et du verger conservatoire...







Une balade autour de Cosne-Cours-sur-Loire à la découverte de l'AOC Coteaux du Giennois. L'aire d'appellation est de Cosne-Cours-sur-Loire à Gien. Trois cépages, le Sauvignon, le Pinot Noir et le Gamay, sont cultivés.
Ce parcours vous faire prendre de la hauteur et admirer les différents paysages qui font la richesse et la diversité des Coteaux du Giennois. Ne loupez pas également les moulins de Moulin l'Évêque, l'Église de Saint-Père ou encore la Commanderie templière de Villemoison.







Un petit circuit à vélo dans les terres d’élevage de l'Auxois, près du Lac de Pont, son barrage et ses abords rénovés récemment, et le long du Canal de Bourgogne.







Un parcours dans des terrains variés, entre terres agricoles et forêts, ombre et soleil. Relativement exigeant sur le plan physique avec deux ascensions sur des pentes raides. Mais aussi de belles descentes et plusieurs beaux points de vue.








Cette randonnée permet de rejoindre le Château de Bazoches au départ du hameau d'Athée à Saint-André en Morvan. Une première partie boisée et fraiche permet d'atteindre le Château de Bazoches, demeure du Maréchal Vauban. Le retour par Champignolles et Empury offre de très belles vues dégagées avant de rentrer dans les bois et de remonter à Athée. Bonnes sections de descente et quelques côtes sérieuses. La quasi totalité du parcours emprunte des pistes/chemins/sentiers.







Petite randonnée à plat sans difficulté à faire à vélo (tout chemin) ou à pied.
Sur votre chemin vous découvrirez entre autres : la Ferme des Prés (pigeonnier classé), le Ru de Vareilles, le village de Pont-sur-Vanne, l'ancienne voie ferrée de Sens à Troyes, la Vanne (rivière de 1re catégorie), l'usine élévatrice des eaux de Paris à Chigy, le Lavoir à Moutons, les petites ruelles de Chigy, la Fontaine Saint-Léger, l'église de Vareilles.







Depuis le Maquis de Vareilles, partez à la découverte de la forêt domaniale et du Bîme.








Randonnée par la vallée de Vareilles à Vaudeurs par une petite route tranquille et ensuite retour par les hameaux perchés entourant cette jolie vallée. Quelques puits fermés sur la route une Éolienne Bollée et une tour moyenâgeuse, la tour Sallazar.







Départ depuis le Maquis de Vareilles et découverte de la Vallée de la Vanne avant d'attaquer les contreforts crayeux en direction des Clérimois, la Maugarnie, Fontaine-la-Gaillarde, les Hauts de Villiers et retour par Pont-sur-Vanne.








Parcourez les plaines du Donziais de Cosne-Cours-sur-Loire à Donzy en vélo (à assistance électrique ou non).







Un circuit à la découverte des richesses naturelles, culturelles et culinaires du Val de Loire. Circuit adapté à la pratique du vélo, avec ou sans assistance électrique







Une petite sortie variée, où l'on suit l'Yonne par un sentier plus qu'un chemin. On longe ensuite à mi-pente la côte de Laroche-Saint-Cydroine avant d'arriver à l'église. Ensuite, une traversée d'une zone agricole sans grand intérêt par la route pour rejoindre le village de Looze où on monte dans la belle Forêt d'Othe avant de redescendre sur Joigny.








Circuit ombragé, frais entre prés et forêt, qui permet d'accéder à la Brinjame où les enfants pourront patauger. On pourra comparer les paysages et sous-bois générés par différents types de sylviculture. Beau point de vue sur le retour, en particulier sur Vézelay. Traversée du joli hameau d'Athée.
Très intéressant en VTT, avec belles descentes, quelques bonnes montées et des passages techniques.








Cette boucle agréable alternant villages, hameaux et sous-bois et offrant quelques belles vues permet notamment de traverser les terres du legs Thénard dont les propriétés servaient à doter des orphelins. Les sites de la Fontaine Rouge et des sources du ru de Bourienne, à proximité du circuit, sont à découvrir.








Cette boucle agréable autour des hameaux de Villeneuve-sur-Yonne retrace les origines de la commune. En effet, c'est au sein du hameau de Valprofonde que Louis VII aurait acheté le territoire de Villeneuve-sur-Yonne aux moines Prémontrés, de l'Abbaye Saint-Marien d'Auxerre, au XIIe siècle. Le circuit traverse également le hameau de Palteau et son château, qui, selon la légende, aurait hébergé l'Homme au Masque de Fer, mystérieux prisonnier politique sous le règne de Louis XIV.








De parc en jardin, cet itinéraire familial vous fera découvrir les nombreux espaces verts de la ville de Sens, joliment entretenus.








Ce circuit agréable sans difficulté serpente en grande partie le long de l'Yonne et permet de découvrir les villages qui bordent la rivière.








Ce circuit familial vous fera découvrir, le long de la Vanne, l'un des affluents de l'Yonne, les principales curiosités de Sens et de ses proches environs.








Ce bel itinéraire entre villages, champs et forêts, vous fera découvrir la vallée de la Gaillarde, à l'Est de Sens.








Cette boucle, réservée aux cyclistes entraînés, vous emmène, sur les hauteurs de Sens, à la découverte des villages de Saint-Martin-du-Tertre et de Courtois-sur-Yonne, de leurs églises et de leur petit patrimoine. En guise de récompense, beau point de vue garanti sur la ville de Sens et la vallée de l'Yonne.








En partant de l’ancienne piscine de Courgenay (Yonne), vous découvrirez, au détour d’un chemin, l’Abbaye de Vauluisant et vous irez vous oxygéner au château d’eau du Sauvageon. En traversant la forêt domaniale, vous aurez certainement la chance de croiser un animal dans son milieu naturel.
Le retour se déroule sur l'arrière du village à proximité de l'ancien poste de police rénové.
Cet abri accueillait pour la nuit sous le contrôle du garde-champêtre certains vagabonds enivrés.







Départ depuis le Maquis de Vareilles et retour où vous pourrez vous rafraîchir. On commence par la vallée de la Vanne pour ensuite rejoindre la forêt domaniale.
Ensuite on plonge sur les vallées de Vareilles avant d'attaquer la côte des Thorets. Descente ensuite sur Vareilles.
Pas de difficulté majeure sauf la côte des Thorets. Les chemins sont entretenus.








Balade de 2 heures de Vareilles à Paisy Codon au plus près de la voie ferrée en VTT donc à plat.








Randonnée très abordable de moins de 40km à faire en famille pendant une journée. Visite de trois petits villages charmants au milieu des vignes et des champs. Vous pourrez vous approcher de 4 églises typiques de la vallée.
Départ de Auxerre, grande majorité de pistes cyclables sur les bords de l'Yonne, passage près des nombreuses écluses, quelques chemins agricoles, quelques portions de route dans les villages et un très court échantillon de Nationale.







Itinéraire sans difficulté consistant à suivre l'Yonne au plus près, sur ses deux rives, entre Joigny et Saint-Julien-du-Sault. Attention, le chemin sur la rive gauche est assez cahotique et ce sera plus confortable avec un vélo suspendu.







Une sortie en VTT qui reste le plus souvent au soleil (et à l'abri d'un accident de chasse). La partie sur les pentes du Montholon offre une très belle vue sur la vallée du Tholon. Sinon, le paysage est lié aux activités agricoles du moment.








Entre petites routes secondaires et chemins au milieu des champs, découverte des villages et hameaux au Sud de Joigny et leur curiosité locale, notamment, le pressoir de Champvallon, l'église de Senan, l'église de Neuilly, le Pigeonnier de Champlay, l'étang du Grand Pâtis. Contournement de la butte de Montholon et du Gros Mont.








Belle balade à vélo le long de l'Yonne depuis Joigny jusqu'à Laroche-St-Cydroine, avec à l'aller des passages au milieu des champs le long de l'Yonne et au retour, un grand plat et le passage par plusieurs écluses.







Une bonne mise en jambes sur des parcours passant de la forêt aux plaines et collines cultivées de cette partie de Forterre.
Plus de parcours vélo / VTT Bourgogne
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :