Boucle entre belvédères et milieux naturels depuis Migliacciaru

Découvrez les petits villages de montagnes de la Corse Orientale.
Ce parcours, vous entrainera sur de petites routes au cœur des forêts de chênes et châtaigniers. Au détour d'un virage, vous pourrez profiter pleinement d'une vue époustouflante sur toute la plaine, étendue de Cervione à Solenzara, les champs, les étangs, la mer... Entre exploration de petits villages du Fiumorbu, pauses visites culturelles et paysages sauvages, ce circuit ne manquera pas de vous séduire !

aucun

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

• Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Durée selon l’auteur : 5h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 820 m
    Dénivelé négatif : - 1 818 m

Commune : Prunelli-di-Fiumorbo (20243)
    Carte(s) IGN : Ref. 4253ET, 4253ETR, 4352OT

• ◶
    Proportions chemins :
  •  100% Route  0% Carrossable  0% Sentier

• Météo du jour : … Chargement...
Four à briques
strada d'a capanella
Pedi Quarciu
Vue rivière

Description du parcours

Départ du magasin de vélos situé rue Strada Cummercii Suttani, au Sud de Miggliacciaru

(D/A) Rejoindre la T10 et la suivre à droite jusqu'au rond-point.

(1) Prendre la sortie à gauche, D244, direction de Prunelli-di-Fium'Orbu, puis tourner sur la première rue à droite juste après la tout. Atteindre un rond-point dessiné sur le sol.

(2) Suivre la deuxième sortie et rester sur la même rue. À la patte d'oie, tenir la droite et rejoindre l'école primaire, le cours de tennis ainsi que le stade de Prunelli.

(3) Après le stade, tourner à gauche puis de suite à droite pour suivre la D244 jusqu'à un croisement face à des hangars à main droite.

(4) Partir à gauche sur la D345, direction Albitroni. Sur la droite, au fond d'un champ, remarquer la fromagerie de Frédérique et Laëtitia Bartoli. Passer le hameau et continuer sur la route vers Prunelli qui monte en lacets jusqu'à l'intersection menant au village.

(5) Tourner à droite sur la D45, et pénétrer dans le village de Prunelli.

(6) Au croisement, virer à droite puis au niveau du cimetière, garder la gauche pour effectuer le tour du village et revenir au croisement déjà passé.

(6) Continuer tout droit et revenir au croisement avec la D345.

(5) Filer tout droit sur la D45, direction Isulacciu. Croiser les tracés Oranges de la randonnée Mare e Monti.

(7) À Bimi Maio, continuer tout droit en direction d'Isolacciu, passer devant un lavoir et sa fontaine et rejoindre la chapelle de Acciani.

(8) Ne pas hésiter à s'arrêter dans ce lieu. Poursuivre et garder la droite au prochain carrefour, direction Tassu. À l'intersection suivante, aller à gauche et suivre la route en épingle jusqu'à Isolacciu et son cimetière.

(9) Prendre à droite pour rejoindre le centre. Continuer sur la même route jusqu'à une grande place avec sa fontaine.

(10) Continuer tout droit sur la D245 jusqu'au panneau d'entrée d'agglomération de San-Gavinu au niveau du cimetière en contrebas. Prendre à droite en montée, sur le Chemin de San Gavino, traverser le village et faire un arrêt pour visiter son église repeinte.

(11) Poursuivre et à la sortie du village, tourner à droite sur la Quarceta et arriver à une intersection.

(12) Prendre à droite sur la D445, direction Catastaghju. Vers la fin de la route se trouve le Refuge Mare a Mare à gauche et arriver à un petit point de baignade au site de Catastaghju.

(13) Revenir ensuite au croisement précédent.

(12) Continuer à droite sur la D945, enjamber l'Abatesco et monter vers le village d'Ania.

(14) Au niveau de la première rue du village, prendre à gauche sur une rue desservant la chapelle. Partir de nouveau à gauche au croisement suivant pour visiter cette dernière puis revenir au croisement précédent et poursuivre à gauche sur la D945 jusqu'à la bifurcation desservant Pietrapola.

(15) Suivre la D45 à droite jusqu'au carrefour suivant après le four.

(16) Virer en épingle à droite et entamer la montée pour rejoindre Serra-di-Fium'Orbu (très beau panorama de Cervione jusqu'à Solenzara). Après les premières maisons du village, partir sur la première rue qui grimpe à gauche et atteindre l'église et son cimetière.

(17) Garder la gauche aux deux croisements et passer entre les 2 cimetières. Suivre la route (D45) jusqu'au prochain carrefour.

(18) Partir en épingle à gauche sur la D745, direction Piediquarciu. Traverser le hameau, passer à proximité du Château de Coasina (accessible à pied) et atteindre un carrefour à quatre directions.

(19) Prendre à gauche sur la D545, direction Abbazia Di Fiumorb. Passer le pont sur l'Abatesco et rejoindre la fin de la rue.

(20) Continuer à droite sur la D145, direction Migliacciaru. Au rond-point, prendre la première sortie, D244, rejoindre l'itinéraire déjà emprunté puis le rond-point.

(1) Partir à droite et arriver au magasin de vélos (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Magasin de vélos, rue Strada Cummercii Suttan
  2. 1 : km 0.53 - alt. 11 m - Rond point Migliacciaru
  3. 2 : km 1.32 - alt. 10 m - Maison en pierre à droite, rond-point au sol
  4. 3 : km 3.74 - alt. 45 m - Stade de Morta
  5. 4 : km 4.97 - alt. 58 m - Bergerie Bartoli (intersection avec D345)
  6. 5 : km 13.14 - alt. 507 m - Intersection Aghja Vecchja
  20. 19 : km 62.25 - alt. 39 m - D545
  21. 20 : km 67.76 - alt. 51 m - D145
  22. D/A : km 71.65 - alt. 9 m - Magasin de vélos, rue Strada Cummercii Suttan

À minima : prévoir un équipement adapté et une gourde.

Il est possible de raccourcir le parcours :
Au (7) : il est possible redescendre à gauche sur Pietrapola et ainsi retrouver le point de départ (D/A).

Plusieurs choix possibles sur le parcours :
(8) Peu après l'église, il est possible de continuer à gauche pour rejoindre Isolacciu via la D245 en continuant toujours tout droit avec une vue sur la montagne et sur la plaine.

Arrivée au village de Prunelli di Fium'Orbu, vous pourrez profiter de la vue panoramique sur toute la plaine. Mais aussi à découvrir, l'Église Sainte Marie Majeure, le Couvent Saint François, le Musée Mnemosina, les maisons tour ("casa torre", elles n'ont pas de portes au rez-de-chaussée et servaient aux guetteurs afin d'avertir la population)... Possibilité de se restaurer au Caffe Buttea (appelez avant).

À Isolacciu, vous pourrez visiter l'église, observer son clocher, le monument au mort de 1914-1918...

Au (15) : possibilité de prendre à gauche pour visiter le village de Petrapola et ses sources thermales ainsi que l'ancienne gendarmerie impériale sous Napoléon III.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.