Berges de la Vilaine au départ de Redon

Dans la vallée de la Vilaine, explorez les collines du coteau Sud, puis découvrez les marais avant de revenir à Redon par les berges de la Vilaine.
Circuit type gravel, comprenant de bonnes portions hors route. Il combine des portions de routes secondaires, de chemins vicinaux en gravier ou herbeux.

Fiche technique
n°21399966
Un parcours Redon créée le jeudi 28 avril 2022 par YLa. MAJ : samedi 28 mai 2022
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 26.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 62m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 63m
Point haut Point haut : 34m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Redon (35600)
Départ Départ : N 47.650766° / O 2.084462°
Téléchargez : -

Description du parcours

Départ de la Place Saint-Sauveur, en face de l'église.

(D/A) En haut de la place, traverser la Place Duchesse Anne et prendre la Rue Duguesclin et atteindre le n°23.

(1) Juste après, tourner à gauche, Rue des Monnaies, puis à droite, Grande Rue (piétonne).

(2) Au bout de la rue, partir à gauche sur le Quai de Brest, puis traverser le pont sur la rivière Vilaine, direction Saint-Nicolas de Redon.

(3) Juste après le pont, tourner à gauche, Rue de la Colonie.

(4) Au bout, traverser le terre-plein, prendre le chemin qui passe sous le pont de chemin de fer, puis longer la berge de la Vilaine en ignorant les départs à droite. Continuer le long de la rivière jusqu'au pont de la rocade.

(5) Virer à droite sous le pont et prendre le chemin qui longe les piles de celui-ci. Au bout, tourner à gauche puis rejoindre le chemin longeant la voie de chemin de fer. Longer la voie vers l'Est, jusqu'au pont à droite sous la voie ferrée.

(6) Passer sous la voie, monter le chemin, traverser, tout droit, le hameau de la Provotais.

(7) Au carrefour à quatre directions, partir à gauche et à la fourche sur la route, suivre la direction "Avessac" à droite.

(8) Au carrefour suivant, prendre le chemin en terre descendant à gauche opposé à la petite route goudronnée. Continuer tout droit jusqu'à un chemin transversal. Aller à gauche sur le chemin qui devient plus étroit et monte entre les arbres. Passer entre des cabanes à gauche et une yourte à droite. En arrivant près d'une maison, tourner à droite, passer devant une petite grange et redescendre à gauche jusqu'à la route.

(9) Traverser la route et prendre le sentier entre l'entrée du champ à gauche et les maisons à droite. Celui-ci descend raidement et tourne à 90° à gauche. Passer sous la voie de chemin de fer par le tunnel piétonnier (attention aux gros cailloux) puis continuer à descendre et prendre le chemin sur la gauche.

(10) À la route, poursuivre à droite et continuer jusqu'à la rivière Vilaine. Après être passé sur le Pont du Grand Pas, tourner à droite deux fois et redescendre sur le chemin de halage.

(11) Tourner à gauche et suivre le chemin de halage (Voie Verte V42 vers Rennes) avec la Vilaine à main droite. En arrivant sur la route, continuer sur celle-ci le long de la Vilaine jusqu'à un croisement à quatre routes au Pont de Painfaut (ne pas prendre la piste cyclable qui passe sous le pont).

(12) Tourner à droite, traverser la Vilaine sur le Pont de Painfaut, puis continuer sur la route en tournant à droite à la fourche.

(13) Juste avant la courbe à gauche de la route, prendre, à angle aigu, le chemin qui descend sur la droite, puis, une centaine de mètres après, tourner à gauche. Suivre le chemin, tout droit, qui longe le pied de la colline. Celui-ci est herbeux et une portion est mouillée dû à une source sur la gauche.
Ignorer la route qui monte vers le village Rorion et poursuivre sur le chemin en face qui est caillouteux et rejoindre la patte d'oie qui suit.

(14) Aller à droite et traverser le marais. Au chemin transversal, tourner à gauche.

(15) À la route, prendre à droite, passer sous la voie de chemin de fer et arriver devant l'entrée du château à l'Étang de Pordor.

(16) Monter la pente sur la route jusqu’au croisement de l'aller.

(9) Continuer sur la route qui devient descendante.

(17) Juste avant le bas de la pente, prendre la route à droite, direction Sainte-Marie. À l'entrée du village de La Clardais, tourner à droite sur la route, traverser la voie de chemin de fer et retrouver l'itinéraire déjà emprunté.

(10) Continuer sur la route et traverser le marais. Après être passé sur le Pont du Grand Pas, tourner à droite deux fois et redescendre sur le chemin de halage.

(11) Abandonner l'itinéraire déjà emprunté et tourner à droite en prenant la Voie Verte V42 vers Redon. Poursuivre avec la Vilaine à main gauche. Passer sous le Pont du Grand Pas puis sous celui de la rocade et rejoindre le Quai Saint-Jacques à Redon.

(18) Après avoir passé sous la voie de chemin de fer, prendre la première rue à droite, Rue Richelieu et monter jusqu'à la place Saint-Sauveur (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 14m - Place Saint-Sauveur - Gare de Redon
1 : km 0.24 - alt. 8m - Bas de la Rue des Monnaies
2 : km 0.34 - alt. 8m - Bout de la Grande Rue, Quai de Brest
3 : km 0.47 - alt. 5m - Rue de la Colonie - Pont Saint-Nicolas (Redon)
4 : km 0.71 - alt. 3m - Terre plein / parking
5 : km 3.72 - alt. 3m - Passage sous le pont de la rocade
6 : km 5.23 - alt. 5m - Pont ferroviaire
7 : km 5.64 - alt. 20m - Village La Provotaie
8 : km 6.18 - alt. 31m - Route d'Avessac
9 : km 7.4 - alt. 24m - Carrefour de la boucle
10 : km 8.5 - alt. 6m - Bifurcation commune A/R
11 : km 9.92 - alt. 4m - Parking. Bifurcation commune A/R
12 : km 14.57 - alt. 7m - Pont de Painfaut - Vilaine (fleuve)
13 : km 14.86 - alt. 9m - Route Avessac - Pont de Painfaut
14 : km 16.73 - alt. 4m - Chemin à droite
15 : km 17.62 - alt. 6m - Route du Pont d'Or
16 : km 18.36 - alt. 9m - Pordor
17 : km 19.52 - alt. 17m - Carrefour sur la route de Sainte-Marie
18 : km 26.59 - alt. 8m - Rue Richelieu - Quai Saint-Jacques
D/A : km 26.8 - alt. 14m - Place Saint Sauveur

Informations pratiques

Certaines portions de chemin sont caillouteuses et ont de nombreux nids de poule, en particulier après le (4) et entre (14) et (15).
La portion après le (9) est praticable pour les VTT et gravel avec un minimum d'expérience. Il peut être plus sur de mettre pied à terre.
Le passage sous la voie de chemin de fer n'est praticable qu'en VTT à cause de gros cailloux. Sinon mettre pied à terre.
D'autres portions (entre (8) et (10), entre (13) et (14) ) peuvent être embourbées s'il a plu.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (16) et (17), se trouvent de jolie demeures.
Entre (13) et (14), une source qui jaillit de la petite falaise sur la droite.
(11) En été, la paillote du pont est ouverte près du Pont du Grand Pas.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Visorandonneur
Distance 38.59km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -93m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Redon - 35 - Ille-et-Vilaine

Circuit vélo type "gravel" combinant une majorité de chemins carrossables, un peu de sentiers, quelques routes secondaires et un minimum de routes départementales.

Visorandonneur
Distance 34.44km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

En amont de Redon, la vallée de la Vilaine s'étale entre les coteaux qui l'enserrent au nord et au sud. De vastes étendues de marais sauvages ou domestiqués s'y succèdent au milieu desquels coule le fleuve.
Parcourir à vélo les petites routes qui ceinturent ces marais est une façon rafraîchissante de découvrir un lieu et des villages à l'écart des grands axes de circulation.

Visorandonneur
Distance 38.2km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -194m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dolay - 56 - Morbihan

En aval de Redon, la Vilaine s'épanouit dans une vaste vallée alluviale, qu'encadrent les coteaux de Saint-Dolay, au sud et les derniers soubresauts des Landes de Lanvaux, au nord. Le circuit proposé sillonne cette contrée où l'eau est omniprésente et a façonné le paysage.

Visorandonneur
Distance 46.18km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Congard - 56 - Morbihan

La vallée de l'Oust est classée "Grand Site National", et la parcourir à vélo est une bonne façon de la découvrir.
Le pays de Malestroit propose plusieurs façons de la parcourir, que ce soit en longeant le canal de Nantes à Brest par le chemin de halage, ou en traversant la campagne au fil de la Voie Verte établie sur l'ancienne voie ferrée Questembert-Mauron.

Visorandonneur
Distance 53.85km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -444m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nivillac - 56 - Morbihan

Quel beau moyen de découvrir la basse vallée de la Vilaine que de le faire à vélo. Au départ de la Roche-Bernard, on parcourt d'abord la rive nord (côté Beurton), pour revenir par la rive sud (côté Mitao). Voici un beau parcours qui permet de découvrir les différents aspects de la vallée, un peu avant que le fleuve ne finisse sa course dans l'océan.

Visorandonneur
Distance 53.73km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

Entre Mès et Vilaine s'étend un petit coin méconnu où les paysages se succèdent, des rives de Vilaine aux côtes océanes de Pénestin, en passant par les marais salants du Mès et les secteurs forestiers de Monchoix et Coët Castel. Enfourchez donc votre bicyclette pour le découvrir par des routes et chemins à l'écart des grosses circulations automobiles.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.