Balade dans le vignoble des Vignerons du Sommiérois

Au cœur des vignes des Vignerons du Sommiérois, accessible à VTC ou VTT, en famille ou entre amis, cette balade est composée de 8 panneaux explicatifs pour en apprendre un peu plus sur le vin.

n°19510575
Un parcours Sommières créée le dimanche 20 février 2022 par Les Vignerons du Sommiérois. MAJ : jeudi 28 avril 2022
Durée Durée de l'auteur : 1h30
A VTT A VTT
Commune Commune : Sommières (30250)
Grenache noir Chemin Route Le chêne des Grenache

Description du parcours

Stationnez sur le parking du Caveau des Vignerons du Sommiérois, situé 2 Rue de l'Arnède.
Le départ se fait depuis le Caveau des Vignerons du Sommiérois.

(D/A) Sortez du parking, utilisez la route à gauche qui rejoint le rond-point de l'Arnède. Partez à gauche pour longer le Vidourle via une piste cyclable.

(1) Après l’autre rond-point, traversez le Vidourle via la passerelle pour rejoindre les Arènes de Sommières. Traversez le parking et rejoignez une petite route (Chemin de la Princesse), suivez-la à gauche. Passez sous la D6110 et continuez à longer le Vidourle à plus ou moins bonne distance. Rejoignez le premier panneau œnotouristique : Le Chardonnay.

(2) Continuez la route à gauche afin de retraverser le Vidourle. Au croisement d'une route, traversez celle-ci afin de rejoindre un chemin.

(3) Passez dans un petit tunnel. Continuez en face pour rejoindre la Chapelle Saint-Julien.

(4) N'hésitez pas à visiter cette chapelle de style roman, bâtie aux XIe et XIIe siècles.
Faites demi-tour et redescendez au niveau du petit tunnel.

(3) Prendre le chemin goudronné à gauche et arrivez au second panneau explicatif : Le Sauvignon.

(5) Après lecture de celui-ci, continuez sur le chemin goudronné. Avant d'arriver dans le village d'Aspères, la dernière parcelle sur le chemin contient le panneau n°3 : La Roussanne.

Après lecture, rejoignez la route qui traverse Aspères et prenez à gauche et continuez sur la route, jusqu’à la Cave Coopérative, lieu de production de nos vins.

(8) Prenez le chemin qui monte à droite, direction Mairie d'Aspères et grimper jusqu'à celle-ci. En arrivant devant la mairie, prenez la route à gauche et continuez tout droit jusqu’au panneau explicatif n°4 : Le Grenache noir.

(9) Prenez le chemin goudronné à gauche pour arriver au panneau n°5 à main gauche : Le Merlot.

(10) Continuez jusqu’au panneau n°6 : Le Grenache noir puis poursuivez jusqu'au virage à droite.

(11) Avancez quelques mètres à pied afin d'admirer cette parcelle.
Reprenez le vélo, et continuez ce chemin goudronné. Après la descente, rejoignez une route, traversez-la et prenez le chemin goudronné en face. 150 m après avoir traverser la route, prenez le chemin à gauche puis le chemin à droite pour arriver devant le panneau n°7 : Le Syrah.

(12) Continuez sur ce chemin goudronné. Au croisement, allez à gauche et rejoindre le village de Campagne.
Traversez ce village en passant par la Rue Fresque et prenez la direction de Sommières au rond-point.

(13) Juste après les dernières maisons du village, Virez à gauche via un chemin goudronné qui descend. Au croisement, prenez en face. 500 m après, au croisement à quatre directions (route et chemins), prenez à droite pour arriver devant le panneau n°8, le dernier panneau explicatif : Le Viognier.

(14) Continuez sur ce chemin goudronné. Une petite dernière montée vous attend. Arrivez dans un lotissement sur les hauteurs de Sommières, descendez, pour arriver à coté du supermarché. Au rond-point, prenez à gauche pour rejoindre le caveau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 29m - Caveau des Vignerons du Sommiérois
1 : km 1.11 - alt. 26m - Bifurcation, à droite - Vidourle (fleuve)
2 : km 4.19 - alt. 29m - Panneau explicatif N°1 : Chardonnay
13 : km 12.62 - alt. 54m - Sortie de Sommières
14 : km 14.27 - alt. 40m - Panneau explicatif N°9 : Viognier
D/A : km 17.69 - alt. 29m - Caveau des Vignerons du Sommiérois

N'hésitez pas à finir cette balade avec une dégustation (avec modération).

Le village médiéval de Sommières.

Au retour, une dégustation de vin au Caveau des Vignerons du Sommiérois est possible !

N'hésitez pas à rentrer dans le caveau des Vignerons du Sommiérois pour une dégustation des vignes que vous avez visitées !

À consommer avec modération.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le samedi 23 avril 2022 à 15:26

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Adepte de randonnée, nous avons testé cette nouvelle balade à vélo proposée par les Vignerons du Sommiérois.
Le départ de la cave jusqu'au tennis est un peu goudronné mais vous arriverez vers voie verte qui longe le joli village de sommières.

La partie goudronnée ne dure pas longtemps et vous arriverez rapidement dans une partie boisée très agréable, puis ensuite sur des chemins de campagne peu fréquenté, zéro voiture, très pratique en vélo pour profiter au mieux à l'environnement.

Nous avons adoré la découverte de la petite chapelle, la traversé des villages mais par dessus tout la découverte des très belle vignes des Vignerons des Sommiérois. Les Panneaux sont bien fait, les explications sont précises et nous permet d'en connaitre un peu plus sur les vignes (petit plus les audios des vignerons passionnés par leurs métier)

Fin de balade, découverte de la cave et du personnel très accueillant et agréable, et bonne découverte de leurs vins et produits du terroir.

Balade faite pour tous les âges !

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Distance 18.59km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -280m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calvisson - 30 - Gard

Une belle sortie VTT sur la base de "Calvisson la Vaunage" avec quelques variantes.
Intéressante mais très caillouteuse.

Distance 10.75km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Vergèze - 30 - Gard

Balade familiale au départ de l'entrée de Vergèze à destination de l'Étang de Vestric. Parcours mixte (chemins et routes).

Distance 18.65km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -172m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Beauvoisin (Gard) - 30 - Gard

Un petit tricotage ludique et rapide dans la Costière de Nîmes avec peu de dénivelé.

Distance 12.84km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -58m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Caissargues - 30 - Gard

Cette petit boucle peut se faire à vélo (VTC ou VTT) ou à pied (en marchant ou en courant).

Si vous aimez vous promener sur des petites routes et chemins le long des champs de vignes, d'arbres fruitiers, d'un petit ruisseau ou d'un canal, vous vous régalerez.

Une petite montée vers le Canal de Campagne vous donnera un joli point de vue sur la plaine de la Vistrenque et les Cévennes au loin.

Entre le Port de Gallician et la Tour Carbonière
Distance 22.32km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Vauvert - 30 - Gard

Un petit circuit sans difficulté, à VTC ou VTT, sur voie verte ou chemin en Petite Camargue entre Gallician et la Tour Carbonière.

Vous découvrirez les jolis paysages de cette zone humide et rencontrerez de nombreux oiseaux, des chevaux, des taureaux de Camargue et éventuellement quelques flamants roses aux alentours de la Tour Carbonière.

Entre canaux et Camargue au départ d'Aigues-Mortes
Distance 36.82km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Aigues-Mortes - 30 - Gard

Une sortie VTT tranquille sur de larges chemins avec un peu de route.
On longe le Canal du Rhône à Sète puis le Canal de Lunel avec ses cabanes pittoresques puis on revient par les différents mas (anciennes fermes) pour rejoindre Saint-Laurent-d'Aigouze et longer le Vidourle jusqu'à Aigues-Mortes.

Distance 39.51km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Aigues-Mortes - 30 - Gard

Une superbe sortie VTT sans difficulté et très agréable avec de nombreux troupeaux de chevaux et taureaux de Camargue.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.